Date :     03-04-2001

Harvard Alumni Association; Cours amuse-bouches; Homère; Gregory Nagy;

Concerne: initiative de l'Université d'Harvard à l'intention de ses anciens (alumni) dans le cadre de l'enseignement à distance.

Crédit: Harvard to offer minicourses to Alumni dans: The Chronicle of Higher Education, édition papier du 6 avril 2001.

Des Cours amuse-bouches?

Oui, c'est ainsi - tastings ou vignettes - que Havard appelle des mini-cours qu'elle offre gratuitement en ligne à ses anciens.
Ces mini-cours sont en fait des présentations web ou vidéo qui ne demandent ni des heures de préparation ni des heures pour les écouter ou les regarder.

Le premier amuse-bouche offert est intitulé: Rediscovering Homer: Poetry and Performance.

L'enseignant pourrait en être Gregory NAGY, professeur de littérature grecque et de littérature comparée à Harvard; il est l'auteur, entre autres, de Poetry as Performance. Homer and beyond, publié en 1996.
Depuis deux décennies il enseigne un des cours les plus populaires de la filière d'enseignement "Littérature grecque": The Concept of the Hero in Greek Civilization.

Nous n'avons cependant pas été en mesure de découvrir si c'était bien lui le responsable de cette "vignette" d'enseignement en ligne.
Ces présentations sont faites par des enseignants sur une base volontaire et servent à glaner une expérience de premier abord pour l'enseignement à distance.

Ces amuse-bouches s'intègrent en effet dans une stratégie d'enseignement à distance élaborée par un consortium d'universités dont Harvard fait partie; les autres universités participantes sont: Princeton, Stanford, Yale et Oxford. Chacune d'entre elles a alloué au consortium 3 millions de dollars pour créer des cours à distance complets cette fois-ci à l'intention des Alumni. A Princeton de l'ordre de 500 anciens suivent déjà de tels cours.