Date :     23-05-2008

Projet HELIOS : une nouvelle leçon est disponible : Pascale CHARVET, Affabulons avec Avianus; Fiches de lecture : 7 ajouts ; HODOI ELEKTRONIKAI : 10 nouveaux environnements hypertextes : Aristote (x 4), Hermès Trismégiste, Proclus, Strabon (x 4) ;

1. Projet HELIOS : une nouvelle leçon est disponible :

C'est un grand plaisir pour nous de pouvoir annoncer la disponibilité sur la Toile d'une nouvelle séquence d'apprentissage au sein du Projet HELIOS :

Pascale CHARVET, Affabulons avec Avianus

AFFABULONS AVEC AVIANUS !

Pascale Charvet
(Lycée privé du Sacré Cœur, Tournon sur Rhône,
Académie de Grenoble)

( mise en page : Dominique Augé)

Public visé :

"Cette séquence peut se dérouler en classe de première en début d’année. Elle permet une transition assez aisée avec la seconde. Elle s’inscrit dans la nouvelle réforme des programmes et plus précisément dans l'entrée : « Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ».

La lecture en français d’autres fables permettra d’analyser la « vis comica » d’Avianus et de se rendre compte des valeurs de son époque.

Les élèves pourront mettre en parallèle cette étude avec l'objet d'étude de la classe de français intitulée "Convaincre, persuader et délibérer ".

Le lien avec les fables d’Esope et La Fontaine permettra d’envisager également le travail de la réécriture (imitation, pastiche et parodie) au programme de la série L. ..."

Fables traitées :

Modules de la leçon : Banque d'activités (exercices) ; suggestions pédagogiques ; objectifs pédagogiques (fiche signalétique).

Il s'agit d'une première contribution de Pascale CHARVET au Projet HELIOS. Nous ne pouvons que la remercier de ce travail et l'encourager à poursuivre la mise à disposition sur la Toile de réalisations de ce type. Et remercier aussi Dominique Augé d'avoir été aux côtés de P. C. pour l'aider à la mise en page HTML de la leçon. Des stages, destinés aux enseignants désireux de pratiquer ce type d'édition HTML, devraient permettre à ces concepteurs/trices d'assumer seuls cette tâche.

Pascale CHARVET apporte ainsi la preuve qu'avec une dose (certaine) d'audace et d'enthousiasme il est possible de s'inscrire dans la lignée des conceptrices de leçons HELIOS. CQFD.
Puisse-t-elle inspirer d'autres enseignants à faire de même.

N.B. Actuellement, la leçon Affabulons avec Avianus est en instance de validation auprès des instances pédagogiques FR et BE.

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

• ==> GREC :
  • ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, livres IV et V
  • HERMÈS TRISMÉGISTE, livre I : Discours universel

Nouvelles étincelles glanées :

• A propos des hommes qui quittent la vie sans enfant
  • Il existe des dépenses dites honorables
  • A propos de dépenses inconvenantes
  • Aristote à propos de la pudeur
  • A propos du juste et de l'injuste
  • A propos de la justice et de la réciprocité d'action (loi du Talion)
  • Définition de l'homme équitable

3. HODOI ELEKTRONIKAI & environnements hypertextes :

Christian RUELL a encore fait merveille : pas moins de 10 nouveaux environnements sont sortis de sa forge :

• Aristote, Éthique à Nicomaque, livre IV [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Aristote, Éthique à Nicomaque, livre V [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Aristote, Éthique à Nicomaque, livre VI [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Aristote, La grande morale, livre I [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Hermès Trismégiste, livre I, 2e partie : Discours universel [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Proclus, Commentaire sur le Parménide, livre I [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Strabon, Geographica, livre IX-2 [Traduction française reprise au site Méditerranées d'Agnès Vinas]
  • Strabon, Geographica, livre X-1 [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Strabon, Geographica, livre X-2 [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Strabon, Geographica, livre X-3 [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.

23 mai 2008