Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     08-02-2008

Sujets :
Projet HELIOS & Interacadémiques des Langues et Cultures de l'Antiquité 2007-2008; Fiches de lecture : 6 ajouts; HODOI ELEKTRONIKAI : 5 nouveaux environnements hypertextes : Élien, Denys d'Halicarnasse (x 2), Strabon (x 2);

Notice :

1. Projet HELIOS & Interacadémiques :

Actuellement se déroulent en FR les Interacadémiques des Langues et Cultures de l'Antiquité 2007-2008. Il s'agit de présenter et de préciser l'accompagnement des nouveaux programmes de Lycée (pour l'enseignement des langues anciennes). Le focus y est mis sur la langue, sur les TICE, sur la culture humaniste et sur l'histoire des arts.

Le calendrier de ces Interacadémiques est le suivant :

  • 30 janvier 2008 : Lyon : académies de Clermont-Ferrant, Dijon, Grenoble, Besançon, Strasbourg
  • 6 février 2008 : Lille (Lycée Montebello) : académies d'Amiens, Reims, Nancy-Metz
  • 5 mars 2008 : Marseille : académies de Nice, Montepellier, Corse
  • 11 mars 2008 : Paris : académies d'Orléans-Tour, Rouen, Créteil, Versailles
  • 19 mars 2008 : Bordeaux : académies de Toulouse, Limoges, Poitiers
  • 26 mars 2008 : Rennes : académies de Nantes, Caen

A chaque fois, sont réunis, autour du corps de l'inspection, entre 50 et 150 enseignants, professeurs de lettres (classiques).

Il ne nous revient pas de faire ici le compte-rendu de ces rencontres et, encore moins, de parler des nouveaux programmes qui entreront en vigueur à l'occasion de la rentrée de septembre 2008.

Si nous faisons référence à ces Interacadémiques, c'est que le Projet HELIOS y est associé au titre d'exemple, de modèle quant à l'appui TICE qui est présenté comme le premier levier d'accompagnement de ces nouveaux programmes.
MUSAGORA et d'autres encore sont cités comme autant d'autres exemples de cet appui TICE.

L'appui TICE est présenté comme une absolue nécessité pour maintenir le cap à l'enseignement des langues anciennes, qui deviennent Langues et Cultures de l'Antiquité.

A ce titre, un membre de l'équipe du Projet HELIOS participe à chacune de ces rencontres :

  • Dominique AUGÉ : Lyon, Marseille, Bordeaux
  • Anne FILLON : Lille, Paris, Rennes
  • Lise BISCARAT : Lyon, Marseille

Au même titre , Alain MEURANT et Jean SCHUMACHER ont participé aux Interacadémiques de Lille (6 février 2008) et A. Meurant sera aussi présent à la rencontre de Paris (11 mars 2008).

C'est un honneur pour le Projet HELIOS d'être cité ainsi en exemple. C'est aussi une responsabilité nouvelle : bien des "choses" sont encore à faire (compléter et étoffer les séquences d'apprentissage en fonction des nouveaux programmes; développer des outils pour l'apprentissage et la mémorisation du Lexique; produire de nouveaux exerciseurs; intégrer les arts et les cultures dans les banques de textes et les différentes bases de données s'appuyant sur les textes; élaborer des outils informatiques pour l'analyse de contenus ("cartes heuristiques"), etc. etc.

C'est tout un programme. Programme audacieux nécessitant du temps, beaucoup de temps disponible et, surtout, des ressources humaines attachées, (presque) exclusivement, à ce programme et au Projet HELIOS.

Le hasard fait parfois bien les "choses" : Madame Claire CHEVALIER, professeur au Lycée Benjamin Franklin à AURAY dans le Morbihan, nous a signalé, cette semaine-ci, le travail réalisé par des jeunes lycéens d'Auray (Morbihan, France ) et d'Hellin (Castilla-La-Mancha, Espagne) : un ABCEDAIRE latin :

ABCEDARIO

qui est une illustration, à la fois, de l'internationalisation de l'enseignement des langues anciennes mais aussi de l'association souhaitée, pour les nouveaux programmes, entre textes, données linguistiques et arts et cultures.

En cliquant, à titre d'exemple, sur la lettre A de cet Abécédaire, sont présentés, comme représentants de cette lettre, Aeneas et animus. Ces notions sont accompagnées de quelques données linguistiques mais aussi de références textuelles et de traductions françaises ... puisées dans les ITINERA ELECTRONICA alors que les notes de commentaire sont en langue espagnole. Le tout est agrémenté d'images de sculptures, de dessins, etc. implémentées par les sections d'arts plastiques de ces établissements scolaires.

Une très belle réalisation.

Nous éprouvons de la satisfaction en constatant l'exploitation ainsi faite des banques et bases de données textuelles que nous mettons à disposition sur la Toile en accès libre.

Nous avons noué des premiers contacts avec Madame C. Chevalier pour une insertion de cet abécédaire dans l'espace "Textes d'étude" du Projet HELIOS moyennant l'ajout de données supplémentaires conformément à la structure de ces fiches "Textes d'étude". Travail qui poura peut-être être mené pendant les vacances. Ce serait un très bel exemple non seulement de collaboration transfrontalière mais aussi de mutualisation des savoirs intéressant l'Antiquité classique.

Petite remarque en conclusion : nous avons pu constater à Lille, une nouvelle fois, durant les ateliers en salle informatique, à quel point les outils mis à disposition au sein des Projets ITINERA ELECTRONICA et HODOI ELEKTRONIKAI sont (souvent) méconnus et, par conséquent, ignorés.

Alain MEURANT a pu montrer, ainsi, qu'il existait deux voies d'accès aux ressources textuelles par le biais ... du français (au lieu du latin ou du grec):

  • le Lexique expérimental latin-français : en introduisant "OISEAU" comme critère de recherche dans le champ "par traduction française", on obtient, en résultat de la recherche, tout un champ sémantique : accipiter, auis, miluus, uolucris, ....

    En cliquant sur un de ces lemmes, on obtient les formes rattachées à ce lemme. Et en cliquant sur une de ces formes, l'utilisateur est conduit à la liste des attestations de cette forme dans toute la littérature latine traitée au sein des ITINERA et, enfin, de là aux sources textuelles elles-mêmes.

  • la base de données De la forme ou de l'expression française aux littératures latine et grecque qui autorise l'utilisation d'opérateurs booléens (ET, OU) dans les critères de sélection portant sur une forme, des synonymes ou même des expressions. Exemple : javelot, javeline, trait, dard, ...

    Avec l'opérateur ET, une seule attestation est trouvée renfermant tous ces termes.

    Avec l'opérateur OU, pas moins de 8086 attestations sont trouvées !

Ces outils et ressources ont été présentés, chacun en son temps, dans les Actu'ITINERA. Ces actualités sont consultables via les intitulés des actualités. Une interrogation sur LEXIQUE produit 19 réponses; une sur FRANCAIS produit 30 réponses (depuis 2001), pas toutes nécessairement pertinentes.

Il faudrait (presque) que nous puissions prendre un bâton de pélérin et aller par monts et par vaux dans tous les établissements scolaires faire la réclame - et la mise en oeuvre ! - des différents Projets et, surtout, de la belle somme d'outils et de ressources mis à disposition. Un AUTRE programme.


2. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> GREC :
  • ÉLIEN, Histoires diverses, livres XII
  • STRABON, Geographica, XVII-3

Nouvelles étincelles glanées :

  • Serpents et scorpions abondent en Libye
  • De l'importance et de la puissance de Carthage
  • La courtisane Gnathène et Sigée
  • Milon de Crotone : C'est un autre Hercule !
  • Hercule et les trêves pour ensevelir les morts
  • Platon : Les Agrigentins bâtissent comme s'ils devaient toujours vivre, et soupent comme s'ils étaient près de mourir.


3. HODOI ELEKTRONIKAI & environnements hypertextes :

Christian RUELL a été moins sollicité cette semaine-ci; néanmoins il a pu constituer tous les environnements préparés : cinq au total.

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.


Jean Schumacher
8 février 2008


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002