Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     26-03-2001

Sujets :
Cristina Rodriguez; Sporus; Néron; empire romain; décadence;

Notice :

Concerne: Cristina Rodriguez, Moi, Sporus, prêtre et putain, Editions JCL, 284 pp., février 2001

Crédit: LIVRESSE (Bibliothèque de Livresse)

Quatrième de couverture:

Sporus, esclave puis prêtre, mais toujours prostitué Certains destins pourraient surprendre les dieux eux-mêmes. Qui aurait parié un sesterce sur l'avenir de Sporus, enfant prostitué et exploité par sa marâtre dans un bouge infâme de Subure ? Et pourtant ...

De tribulation en tribulation, il devient prêtre de Cybèle, une déesse orientale dont le culte inspire des sentiments partagés à Rome. Tout à la fois sacré et eunuque, respecté mais inculte, indiscipliné et rebelle, gouailleur et surtout irrésistiblement charmeur, ses imprudences lui valent bien des déboires.

Mais Néron lui-même ne reste pas insensible à ce curieux garçon, et fait de lui son favori, et même son épouse, avant de sombrer dans la folie et la mort.

Entre banquets, intrigues, fêtes et voyages, le jeune prêtre apprendra à ses dépens que la cour de Rome peut être aussi dangereuse que les forêts de Germanie...

Conté avec la voix de Sporus, dont la verve et l'insolence désarçonnent amis et ennemis, rythmé par une suite d'épisodes picaresques, ce récit n'en est pas moins rigoureux : chaque détail est fidèle à la réalité historique, et, en contrepoint, c'est la fin d'un règne, celui de Néron, la fin d'une dynastue, celle des Julio-Claudiens, que Cristina Rodriguez raconte avec émotion.

A propos de l'auteur
Cristina Rodriguez a vingt-huit ans. Moi, Sporus, prêtre et putain, est son premier roman publié en France. Elle vit à Paris. Auparavant, elle avait signé un autre titre inspiré de l'histoire de Rome, Les Mémoires de Caligula, aux Éditions JCL.


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002