Date :     14-09-2007

Fiches de lecture : 9 ajouts; Livre : LATINE LOQUERE (R. Delord) : Africa Romana; Projet HELIOS : un dossier spécifique : GREC : Ressources pour la classe de Seconde; Enseignement universitaire : Annonce : L'âge d'or; ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes : Pétrarque (x 4);

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

• ==> GREC :
  • EUSÈBE de Césarée, Préparation évangélique, II
  • PLUTARQUE, Vie d'Aratus et Vie d'Eumène

Nouvelles étincelles glanées :

• Comment exercer des chevaux de bataille dans un espace réduit ?
  • A propos du genre de vie du tyran Aristippe
  • Eusèbe cite Diodore de Sicile à propos de l'ichneumon, tueur de crocodiles
  • Eusèbe cite Diodore de Sicile à propos de Hercule, Déjanire et la tunique de Nessus
  • Eusèbe cite Diodore de Sicile à propos de Jupiter (Zeus) appelé aussi Zèn
  • Eusèbe cite Diodore de Sicile à propos des deux classes de dieux
  • Eusèbe cite Clément d'Alexandrie à propos des oracles et de la divination
  • Eusèbe cite Platon à propos de son rejet des récits fabuleux
  • Eusèbe cite Denys d'Halicarnasse à propos du sentiment romain à l'égard des fables reçues des Grecs

2. Livre : Africa Romana :

C'est un plaisir pour nous d'annoncer la parution d'un nouveau livre présenté sur le site LATINE LOQUERE de notre collègue Robert DELORD, qui est aussi membre de l'équipe HELIOS FR : AFRICA ROMANA, Le catalogue de l'exposition réalisée par les élèves latinistes du Diois suite à leur voyage en Tunisie Romaine en janvier 2007.

LATINE LOQUERE fête en ces moments son premier anniversaire d'existence : félicitations et bonne continuation !

Rappelons, aussi, qu'il existe déjà deux autres ouvrages réalisés par les étudiants latinistes du Collège du Diois et présentés sur le site de R. Delord :

LATINE LOQUERE propose également l'édition électronique de deux ouvrages intéressant l'Antiquité gréco-latine :

3. Projet HELIOS : un dossier spécifique :

Le Projet HELIOS met à la disposition des enseignants et des étudiants FR et BE de l'enseignement secondaire des Ressources pédagogiques

Dominique AUGÉ, coordinatrice du LOG (Académie de Grenoble) pour les Langues anciennes, vient de rédiger avec ses collègues un dossier consacré spécifiquement aux Ressources pour le professeur et la classe de Seconde; ressources divisées en 7 étapes et organisées autour de 3 thèmes (Figures héroïques et mythologiques; Le monde grec : Regard et discours ethnographique; Le citoyen et la vie dans la cité).

Pour 5 de ces 7 étapes il existe déjà une leçon HELIOS (séquence d'apprentissage) :

Ces leçons sont expérimentées actuellement dans la progression envisagée par trois enseignantes dans leurs classes respectives.

4. Enseignement universitaire : :

Le cours Typologie et permanences des imaginaires mythiques (GLOR2390) de l'UCL-LLN (Faculté de Philosophie et Lettres) aura pour sujet d'étude, lors de l'année académique 2007-2008, l'âge d'or. Du premier matin au grand soir du monde .

Paul-Augustin DEPROOST, ccordinateur de ce cours, en a déjà élaboré l'affiche.

Les leçons de ce cours seront placées sur la Toile au fur et à mesure de leur présentation aux étudiants intéressés. Un enseignement à ne pas manquer !

5. ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes :

Cette semaine-ci, Christian RUELL a consacré son attention à des textes latins :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.

Nous remercions, une nouvelle fois, Jacques POUCET qui a bien voulu élaborer une traduction française personnelle pour les Vies citées ci-dessus.

Appel Pétrarque a composé 22 Vies d'hommes illustres allant de celle de Romulus à celle de Caton le Censeur en passant par celles d'Alexandre le Grand, d'Hannibal et de Scipion l'Africain.

Cette dernière Vie de Scipion l'Africain est la plus étendue : 200 pages dans l'édition Francesco Patrarca, De Viris illustribus de Silvano FERRONE qui en a assuré aussi une traduction italienne présentée en face du texte latin. Le livre de S. FERRONE, publié en décembre 2006, comble heureusement la lacune d'une traduction française moderne et complète.

Jacques POUCET s'est chargé de traduire en français les 4 premières Vies consacrées aus premiers rois de Rome.
En règle générale, ces Vies sont courtes - quelques pages - comme le montre la table des matières de l'ouvrage de S. FERRONE.

Nous lançons, dès lors, un nouvel appel à collaboration pour l'obtention de traductions françaises des autres Vies. Nous pouvons fournir aux amateurs (bénévoles), s'il en est, à chaque fois, les fichiers électroniques du texte latin et de la traduction italienne. Ces Vies peuvent constituer de bels exercices de traduction pour des enseignants et/ou des étudiants latinistes intéressés par la littérature latine de l'époque de la Renaissance.
Adresse de contact : J. SCHUMACHER (johann.schumacher@uclouvain.be).

14 septembre 2007