Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     01-06-2007

Sujets :
Projet HELIOS : une nouvelle leçon sur la Toile : Dominique Augé : Coup de foudre !; Fiches de lecture : 19 ajouts; Entretien : Elizabeth CROUZET-PAVAN & L'Esprit de la Renaissance meurt...; ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes : Celse (x 2), Dictys de Crète, Eutrope (x 2), Justin (x 3), Tertullien; Statistiques de consultation : mai 2007;

Notice :

1. Projet HELIOS : une nouvelle leçon sur la Toile :

Dominique Augé, continue, inlassablement, d'enrichir le fonds de séquences d'enseignement du latin et du grec mises en accès libre sur la Toile et appuyées tout aussi gracieusement par les nouvelles technologies (TICE) à savoir les environnements, réalisations et applications des Projets ITINERA ELECTRONICA (latin) et HODOI ELEKTRONIKAI (grec).

Cette fois-ci, elle nous met en appétit avec des extraits textuels, finement analysés et largement pourvus d'illustrations et d'exercices, tirés de romans (d'amour) grecs :

Adresse de la leçon : Coup de foudre !

Coup de foudre!

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

Extraits textuels :

  • TEXTE 1 : ACHILLES TATIUS, Leucippé et Clitophon, livre I
  • TEXTE 2 : CHARITON d'APHRODISE, Chéréas et Callirhoé, livre I
  • TEXTE 3 : HÉLIODORE, Théagène et Chariclée, livre III
  • TEXTE 4 : LONGUS, Daphnis et Chloé, I, 13

Modules élaborés (pour chaque extrait) : Introduction (à chaque auteur), vocabulaire, grammaire, questions d'analyse, commentaire, traduction. Chacun de ces modules connaît une version imprimable permettant à l'étudiant de se constituer un portefeuille personnel sur papier.

Ces modules sont accompagnés d'une banque d'activités abondamment fournie (plus de 10 exercices par extrait analysé) ainsi que des suggestions pédagogiques dans lesquelles l'ensemble de la leçon est scénarisée : total d'heures de cours estimées pour la mise en oeuvre de la leçon; nombre d'heures en salle de cours avec vidéoprojecteur; nombre d'heures en salle informatique; progression dans les apprentissages; exercices et création d'exercices; bilan et évaluation.

Nous n'avons qu'un souhait : que Dominique Augé (et les autres concepteurs/trices de contenus pédagogiques) puissent aller, en missi dominici de leur Académie, dans les différents établissements scolaires où le latin et le grec se pratiquent encore afin de démontrer devant les enseignants et les étudiants ces leçons appuyées par les TICE en vue de rallier encore plus de collègues à la cause HELIOS ... et, si possible, aussi en vue d'encadrer les personnes désireuses de créer, à leur tour, des contenus pédagogiques "nouvelle façon".

D'après les témoignages qui nous parviennent, jour après jour, les personnes intéressées sont de plus en plus nombreuses mais le besoin (et l'absence) de fomation préalable à ces nouvelles technologies fait (encore) hésiter un grand nombre d'entre eux de se lancer dans l'aventure TICE.

En attendant : Bravo et merci, Dominique Augé, pour ce nouveau régal !

La leçon Coup de foudre ! est actuellement en validation auprès des responsables pédagogiques FR et BE du Projet HELIOS.


2. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> LATIN :
  • CELSE, De la médecine, livre II
  • TERTULLIEN, De l'ornement des femmes, livre I

  • ==> GREC :
  • ARISTOTE, La politique, livre VII
  • ARRIEN, Le Manuel d'Épictète
  • PLATON, Le Politique

Nouvelles étincelles glanées :

  • La vie est comparable à un festin
  • A propos de la piété envers les dieux
  • Exemples de peuples où la valeur guerrière est une vertu primordiale
  • Il est difficile d'organiser une cité trop peuplée
  • A propos de la véritable indépendance d'un État
  • Le voisinage de la mer est-il avantageux ou funeste à l'organisation de l'État ?
  • A propos de la supériorité de la race grecque
  • A propos des éléments indispensables à l'existence de la cité
  • Les jeunes sont destinés à obéir et les vieux sont capables de commander
  • A propos du rapport des âges entre parents et enfants
  • Aristote à propos du mariage : les jeunes gens ne devraient pas s'unir de trop bonne heure
  • Aristote : Quels enfants faut-il abandonner ? Lesquels faut-il élever ?
  • Comment éviter les malformations des membres délicats des bébés?
  • Le philosophe et les brebis
  • Platon : Il y a la race hellénique et il y a les (races) barbares
  • A propos de la valeur nutritive des aliments
  • Une description de l'âge d'or
  • Les hommes au sortir de l'âge d'or
  • Tertullien à propos de l'habillement des femmes

    Statistiques : en un an, plus de 600 fiches ont été créées et ajoutées à la base de données : ce qui donne une moyenne de 50 fiches par mois.


3. Entretien : L'Esprit de la Renaissance meurt...

Dominique de Clercq, collaboratrice scientifique, nous communique :

À l'occasion de la sortie récente de son dernier ouvrage Renaissances italiennes (1380-1500) publié chez Albin Michel (630 pp), l'historienne Elizabeth Crouzet-Pavan, qui veut revivifier le mythe de la Renaissance, à accordé à la Libre Belgique, édition du vendredi 1er juin 2007, p. 20 un entretien, dont le titre "L'esprit de la Renaissance meurt..." est inspiré par la réponse d' E. Crouzet-Pavan à cette dernière réflexion du journaliste:

"On pourrait comparer avec aujourd'hui où aussi on vit une époque de grande transition et de rejet des idéologies anciennes."

E. Crouzet-Pavan : " Mais la grosse différence est d'abord qu'aujourd'hui, on ne croit pas à un avenir meilleur, bien au contraire. En réalité, on vit actuellement la fin d'une longue période qui s'était ouverte à la Renaissance. On a vécu pendant cinq siècles dans cette idée d'un temps qui avance pour un avenir meilleur. Mais aujourd'hui on ne le pense plus et on ne transmet plus les savoirs et les langues anciennes qu'on avait redécouverts au XVe siècle.

Depuis les années 1960-70, on a perdu une façon de penser, un système de représentation du monde et de valeurs, acquis à la Renaissance et dans sa suite. Le sentiment d'accélération et d'inquiétude que les gens ressentent aujourd'hui n'est pas dû uniquement aux changements économiques mais aussi aux changements culturels. Le monde qui nous entoure devient illisible, on en a désormais perdu les clefs." ...


4. ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes :

Cette semaine-ci fut une semaine latine pour Christian Ruell : 9 nouveaux environnements ont vu le jour.

  • Celse, De la médecine, livre I [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Celse, De la médecine, livre II [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Dictys de Crète, Ephémérides de la guerre de Troie, livre V [texte latin et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, livre VI [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, livre VII [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Justin, Histoire universelle, livre XXVII [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Justin, Histoire universelle, livre XXVIII [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Justin, Histoire universelle, livre XXIX [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Tertullien, De l'ornement des femmes, livre I [traduction française reprise au site TERTULLIAN.ORG]

Les textes bruts de ces oeuves sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.


5. Statistiques de consultation - mai 2007 :

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 66.888
    • pages visitées: 94.616
    • pages les plus fréquemment demandées: Cours FLTR 1510 (Litt. europ. : Les héritages grec et latin - P.-A. Deproost) : 4.783 pages; Cours FLTR 1760 (Initiation au Latin - A. Meurant) : 1.662 pages; Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost) : 24.951 pages; Actualités : 7.538 pages ; Cours GLOR 2320 + GLOR 1140 (Monique Mund-Dopchie - Auteurs grecs) : 2.141 + 2.664 pages; ITINERA, applications hors ligne : 2.494 pages;

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 575.644 (robots d'indexation exclus)
    • pages visitées : 1.406.788
    • pages les plus visitées (au-dessus de 10.000 pages individuellement) : Ammien, livre XIV : 32.986 pages - XIX : 10.111 pages - XV : 28.606 - XVI : 29.325 pages - XVII : 18.073 - XXII : 15.923 pages; Catulle, poèmes : 23.517 pages; Cicéron, De domo : 17.239 - De natura deorum, III : 15.761 - In Pisonem : 14.732 - Pro Milone : 11.876 - Pro Murena : 12.876 - Pro Cecina : 14.460 pages; Erasme, Eloge de la folie : 20.358 - Enchiridion : 10.762 pages; Lucrèce, De natura rerum, livre I : 11.227 pages; Ovide, Métamorphoses, livre I : 12.039 pages; Tite-Live (tous les livres ) : 39.295 pages;

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 27.193
    • pages visitées: 603.023
    • bases de données les plus fréquemment consultées: Ammien Marcellin : 102.677 pages; Apulée : 50.082 pages; Ovide, Métamorphoses : 10.538 pages; Pline, Lettres : 27.919 pages; Sénèque (Lettres) : 34.876 pages); Tacite, Annales : 18.004 pages; Valère Maxime : 24.832 pages; Virgile, Énéide : 21.852 pages.

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 175.934
    • pages visitées: 346.492
    • pages les plus fréquemment demandées: Folia Electronica Classica (53.260 pages); Ovide, Métamorphoses : 14.582 pages; Suétone (60.066 pages); Virgile (31.615 pages); Précis grammatical (latin) : 10.635 pages ; Précis grammatical (grec) : 6.542 pages.

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 15.018
    • pages visitées: 18.693

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 14.373
    • pages visitées: 21.107

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :
    • sessions de travail ouvertes: 91.858
    • pages visitées: 544.687
    • pages les plus fréquemment demandées (au-delà de 5.000 pages individuellement) : Achilles Tatius, V : 7.115 pages; Denys d'Halicarnasse, XII : 7.007 pages; Elien, Histoires, III : 6.205 pages; Eschine, Contre Timarque : 9.240 pages; Héliodore, Aethiopica, VIII : 8.327 - IX : 11.819 pages; Hippocrate, Aphorismes : 6.815 pages ; Homère, Iliade, XVI : 6.801 pages; Platon, Gorgias : 5.533 - Hippias majeur : 7.476 - Les Lois, X : 10.397 pages; Thucydie, Guerre du P., V : 9.296 pages; Xénophon, Helléniques, IV : 5.593 pages; CORPORA : Hérodote (corpus) : 6.080 pages.

  • Site HELIOS (Coopération Grenoble (LOG) - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 11.801
    • pages visitées: 21.709 (dont 5.426 pour les forums de discussion)
    • dossiers les plus visités : Leçon Exempla : 755 pages; Leçon Tite-Live : 1.261 pages; Leçon Platon : 838 pages visitées; Leçon Socrate : 834 pages; Enseignement conjoint : 1.208 pages


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 1er juin 2007:

    253.349 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 1er juin 2007 :

    69 auteurs, 688 oeuvres, 5.112.904 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 1er juin 2007:

    314.600 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 1er juin 2007:

    50 auteurs, 466 oeuvres, 4.654.834 occurrences.

  • Jean Schumacher
    1er juin 2007


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002