Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     09-03-2007

Sujets :
In memoriam : Philippe RENAULT; Projet HELIOS : deux nouvelles leçons : Dominique Augé, Antigone, hors la loi & Dossier POLIS - Véronique Mestre-Gibaud, La Septante - La Genèse, La création du monde; Fiches de lecture : 8 ajouts; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Apollodore (Ps.), Aristote, Élien (x 2), Héliodore, Hippocrate;

Notice :

1. In memoriam :

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Philippe Renault, victime le 27 février dernier d’une crise cardiaque que rien ne laissait prévoir chez cet homme de 45 ans. Historien de formation, Philippe Renault préférait se définir lui-même comme poète et traducteur, deux domaines dans lesquels il a laissé une œuvre importante. Il comptait parmi les collaborateurs les plus actifs de la BCS, d’une part pour ses traductions de l’Anthologie Palatine et de Lucien, d’autre part pour ses articles de synthèse. Plusieurs autres sites ont eu le privilège de publier ses travaux, notamment celui de Philippe Remacle et celui des Éditions de l’Arbre d’Or.

Philippe Renault avait aussi donné aux Belles Lettres une Anthologie de la Poésie grecque antique, et, au moment de sa mort, il travaillait, pour la Collection Bouquins chez Robert Laffont, à une nouvelle traduction de l’œuvre de Lucien.

Il a laissé sur la Toile ce qu’il appelait une « carte de visite », où il parle de sa vie avec beaucoup de simplicité et de pudeur. On relira avec émotion ces pages, où figurent aussi une photo de lui et l’essentiel de sa bibliographie.

Les Anciens pensaient que les êtres qui mouraient jeunes étaient aimés des dieux. Pour sa part, Remy de Gourmont, devant la mort prématurée d'Albert Aurier, artiste et poète lui aussi, écrivait : « Méchants dieux, qui n'avez pas voulu être propices à l'art et qui avez desséché l'arbre avant sa floraison ! 

La BCS, reconnaissante au destin d'avoir  pu croiser pendant plusieurs années la route de Philippe Renault, présente à ses proches et à ses amis ses plus vives condoléances. Sit ei terra leuis !

Louvain-la-Neuve, 6 mars 2007


2. Projet HELIOS : deux nouvelles leçons :

  • Dominique Augé : Antigone, hors la loi :

    ANTIGONE,

    hors la loi

     

    Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

    Les données textuelles étudiées sont :

    Chaque passage comporte les modules suivants : Introduction, vocabulaire, grammaire, questions d'analyse, commentaire et traduction.

    La banque d'activités est toujours aussi riche en exercices interactifs (une dizaine par extrait).

    Une très belle production sur la Toile !

  • Véronique Mestre-Gibaud, La SEPTANTE - GENÈSE, La création du monde :

    LA SEPTANTE - La Genèse

    La création du monde - ΓΕΝΕΣΙΣ    1

    Les extraits étudiés de la SEPTANTE / Genèse sont les versets 1, 2, 3, 7, 25 et 27. Outre les modules usuels des leçons HELIOS (Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Banque d'activités / Compléments d'étude / Documentation / Suggestions pédagogiques) la présentation largement irisée offre aussi, en affichages séparés, la classe grammaticale des mots ainsi que 5 types de fiches de travail.

    Une leçon originale dans le concert des contenus pédagogiques HELIOS ! Et qui reflète bien le savoir-faire artistique de sa conceptrice.

    Les deux leçons sont en cours de validation auprès des responsables pédagogiques FR et BE du Projet HELIOS.

  • Notions essentielles :

    Les banques de textes des Projets ITINERA ELECTRONICA et HODOI ELEKTRONIKAI que nous élaborons et que nous offrons en accès libre sur la Toile conviennent pour des recherches et des exploitations (essentiellement) linguistiques (apprentissage d'une langue ancienne).

    Mais, à côté de faits de langue, les contenus textuels sont porteurs aussi de faits de société, de réalités culturelles, d'éléments de civilisation, etc.

    Il ne nous a pas été possible , jusqu'à présent, de joindre aux environnements hypertextes créés des dossiers thématiques en rapport avec les notions véhiculées par les textes traités. En la matière, MUSAGORA fait et produit des merveilles comme, à titre d'exemple, le dernier dossier en date consacré aux Amazones.

    Il nous est demandé, cependant, à défaut de dossiers aussi riches et fouillés que ceux de MUSAGORA, d'envisager la constitution de (mini-)dossiers pour des notions essentielles : les étudiants auraient ainsi à leur disposition sur la Toile une documentation scientifique de bon aloi permettant des prolongements et des approfondissements.

    La leçon HELIOS que Dominique Augé- une enseignante enthousiaste et experte en TICE - vient de consacrer à ANTIGONE, hors la loi (cf. supra), met en relief l'opposition, présente dans cette tragédie, entre, d'une part, les lois de la cité et, d'autre part, des lois métaphysiques. La notion de ΠΟΛΙΣ est omniprésente.

    Dominique AUGÉ nous a permis d'accrocher au TGV Antigone, hors la loi, à titre exemplatif, un wagon, embryon de dossier POLIS, constitué par nos soins.

    Ce (mini-)dossier n'a pas d'autres buts que d'être exemplatif de ce que pourraient être les futures présentations de notions essentielles présentes dans les extraits traités et d'inciter la communauté intéressée à nous faire part d'avis, de souhaits ..; et, surtout, - c'est notre espoir - de données, de références pertinentes, etc. en vue d'une meilleure structuration et d'un enrichissement qualitatif de ces dossiers sur la Toile appelés, ici et là, à l'existence mais dont le sort dépend des forces vives à disposition au sein des Projets menés par l'équipe.

    Nous nous proposons d'étoffer les sources de nouveaux témoignages glanés lors de la préparation d'environnements hypertextes. Si ceux qui nous lisent en connaissent d'autres encore, qu'ils nous les communiquent, nous nous ferons un plaisir de les joindre au dossier en construction.


3. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> GREC :
  • ARISTOTE, La politique, livre VIII
  • ÉLIEN, Histoires diverses, livre II

Nouvelles étincelles glanées :

  • Alexandre le Grand, Apelle, le tableau et le cheval
  • Xerxès et le platane
  • Comment s'y prendre pour doubler les jours qui restent à vivre ?
  • A quoi peuvent bien servir les jeux ?
  • La musique relève du domaine du loisir
  • La musique est une imitation des sensations morales
  • De l'utilité de la crécelle d'Archytas
  • Socrate a eu tort de bannir de l'éducation les harmonies douces qui conviennent à la vieillesse


4. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Pour Christian Ruell la semaine a été sans répit : 8 environnements nouveaux ont vu le jour :

  • Apollodore (Ps.), L'Épitomé, livre III [traduction française reprise au site NIMISPAUCI d'Ugo Bratelli]
  • Aristote, La Politique, livre VIII [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Élien, Histoires diverses, livre I [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Élien, Histoires diverses, livre II [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Héliodore, Théagène et Chariclée, livre VII
  • Hippocrate de Cos, Des airs, des eaux et des lieux [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Platon, Les lois, livre VII [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Plotin, Les Ennéades, I, livre II [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.


Jean Schumacher
9 mars 2007


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002