Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

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Date :     02-03-2007

Sujets :
Projet HELIOS : du neuf, du neuf, du neuf : Leçon PÉTRONE; Dossier Enseignement conjoint LATIN/GREC; présentation du site; Enseignement : Rencontres latines (UCL, 2007); Film : 300 & Ce soir, nous dînons en Enfer; Fiches de lecture : 18 ajouts; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Arrien, Flavius Josèphe (x 2), Héliodore (x 2), Isocrate (x 2), Philostrate, Platon, Xénophon; Statistiques de consultation - février 2007;

Notice :

1. Projet HELIOS : du neuf, du neuf , du neuf !

  • Leçon PÉTRONE :

    Adresse : Promenade avec Pétrone

    Promenade

    avec

    Pétrone

    Travail collectif réalisé par l'équipe réunie les 27 et 28 février 2007 en stage "Didactique des Langues anciennes" avec la collaboration de Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)

    Comme indiqué ci-dessus, les lundi 27 et mardi 28 février 2007 a été organisé à Grenoble un stage de formation aux outils TICE pour une quinzaine d'enseignants relevant de l'Académie de Grenoble.

    Dominique Augé, formatrice, en a décrit l'objectif de la façon suivante :

    "L'objectif du stage, de ce travail d'équipe pendant deux jours , était de permettre à des professeurs sans pratique régulière des outils informatiques pour quelques uns, sans aucune pratique pour la plupart, de comprendre l'intérêt pédagogique de ces outils, de les intégrer à une préparation de cours , de les utiliser pour une séance de cours.

    Il leur a donc été proposé de mener complètement une séquence, de la préparation du texte aux exercices d'approfondissement , de la traduction au commentaire. Le choix de Pétrone et d'extraits du Satiricon a été fait par cohérence aux prochains nouveaux programmes, niveau Première. Quatre textes ont été retenus . Par groupes ou individuellement, les professeurs ont manipulé avec aisance et dynamisme des outils qu'ils ne connaissaient pas.

    Il est évident que cette séquence n'est pas aboutie et contient nombre de maladresses et d'imperfections; les exercices , en particulier, sont parfois limités; il faut surtout voir dans ce travail un enthousiasme dans l'appropriation d' outils pour la pratique pédagogique et la réelle capacité que nous avons tous à mener un tel travail, seul ou accompagné!"

    Le résultat est tout simplement stupéfiant ! Une partition ("leçon") créée et exécutée avec brio par quinze mains différentes. On reste béat d'admiration devant le travail réalisé en si peu de temps par une équipe dont plusieurs n'étaient pas encore (très) familiers avec l'édition sur la Toile. Le Projet HELIOS peut être fier de cette leçon qui a déjà reçu une validation FR et qui sera placée à un endroit de choix au sein du site HELIOS. Félicitations et à la formatrice et à toute l'équipe. Cette leçon avec Pétrone est une production d'excellent augure pour (la poursuite de) l'enseignement des langues anciennes avec TICE au sein d'HELIOS !

  • Enseignement conjoint LATIN/GREC :

    Adresse : Enseignement conjoint

    Il s'agit d'un nouveau vecteur d'activités et de réalisations au sein du Projet HELIOS. Ce vecteur est sous la responsabilité de Véronique MESTRE-GIBAUD qui présente cet enseignement de la manière suivante :

    "Principe de l'enseignement conjoint :

    L'enseignement conjoint propose une initiation simultanée au latin et au grec. Cet apprentissage des deux langues anciennes se fait au collège dès la classe de Cinquième (12 ans) jusqu’en Troisième (15 ans) dans le cadre de l’option langues anciennes.

    Intérêt de l'enseignement conjoint : Dans les établissements [FR] à faible effectif, seule l’option "latin" peut être proposée alors que le grec auquel on initie régulièrement les latinistes en cours de troisième suscite très souvent un vif intérêt de la part des élèves.

    Notre culture relève tout aussi bien de l’héritage latin que de l’héritage grec. Cette double approche est d’une richesse prodigieuse pour l’approche des civilisations, les connaissances étymologiques mais aussi pour les références culturelles et littéraires. La Grèce est inscrite dans le paysage européen.

    Sans être trop ambitieux, on peut espérer donner grâce à cette option poursuivie sur trois ans un bagage culturel essentiel aux études des humanités. L’ouverture d’esprit qu’apporte la culture éveille à la curiosité d’apprendre et suscite la volonté d’élévation sociale par les études."

    Ce nouvel espace sur HELIOS comporte déjà :

    "Trois séquences initiales complètes sont actuellement proposées.
    Des contenus identiques sont affichés sous trois présentations différentes :
    - par séquence
    - cours en latin et/ou grec
    - par niveau
    et peuvent être utilisés sur support informatique ou en version imprimable.
    D'autres séquences d'un niveau plus relevé sont à l'étude."

    Les trois séquences mises en ligne concernent :

    • Les divinités gréco-romaines et leur généalogie
    • Mythologie : La guerre de Troie
    • Mythologie : Les héros de l'Antiquité.

    Une des originalités de ce dossier réside dans la présence de très nombreuses Fiches pratiques à imprimer en vue d'une complétion en classe ou chez soi. De plus, il ya une foule d'exercices interactifs qui viennent judicieusement en appui des contenus pédagogiques proposés.

    Nous souhaitons à V. MESTRE-GIBAUD un plein succès avec cet enseignement conjoint LATIN/GREC sur la Toile; elle attend d'ailleurs d'autres contributeurs qui seront les bienvenus pour compléter ce site.

  • PRÉSENTATION du site HELIOS :

    Sous la houlette de Sophie van Esch, l'équipe du LOG de l'Académie de Grenoble, partenaire FR du Projet HELIOS, a élaboré une nouvelle présentation du Projet HELIOS :

    Qu'est-ce que le Projet HELIOS ?

    Présentation qui se propose d'offrir une meilleure visibilité et lisibilité au Projet HELIOS lancé en février 2005 et qui a connu, depuis lors, bien des nouveautés et des prolongements.


2. Enseignement : Les Rhétos à l'assaut de Cicéron :

Le mercredi 28 février 2007, plus de 800 étudiants de l'enseignement secondaire BE, provenant de 70 établissements scolaires différents, se sont retrouvés à Louvain-la-Neuve dans le cadre des

==> Rencontres latines 2007 dont c'était déjà la 22e édition.

Focus : un texte de Cicéron à traduire dans le cadre du 27e Certamen Ciceronianum Arpinas.

Toutes les informations utiles relativement à ces Rencontres (programme de la journée, texte de la version, noms des lauréats, etc.) sont disponibles à l'adresse suivante :

Rencontres latines 2007

Information supplémentaire : En souvenir du Professeur LAVENCY, éminent latiniste, décédé le 22 octobre 2006 (cf. In memoriam), la dénomination du concours sera désormais : Rencontres Latines, concours de version latine Marius Lavency. Un prix Marius Lavency sera désormais attribué chaque année.


3. : Film : 300 (Three hundreds) & Ce soir, nous dînons en Enfer :

Robin DELISLE a annoncé le 25 février dernier, sur son site LE PORTIQUE, la sortie prochaine sur les écrans (21 mars 2007) du film 300 (Three hundreds) relatif à la bataille des Thermopyles et de la résistance héroïque de 300 Spartiates sous le commandement de Léonidas:

"Le Portique l’avait annoncé il y a un certain temps, et voilà enfin la réalisation sur les écrans de cinéma.
La bataille des Thermopyles est l’un des plus célèbres faits d’armes de l’histoire antique. Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats y furent massacrés par les Perses. Selon la légende, leur courage et leur sacrifice encouragèrent le peuple grec à s’unir contre les armées perses et à fonder la démocratie.
Si la légende a retenu les hoplites spartiates, il faut préciser que 700 soldats supplémentaires venus de Thèbes et de Thespies protégèrent également le col des Thermopyles.
Les Thermopyles (en grec ancien Θερμοπύλαι / Thermopúlai, signifient « les portes chaudes », en raison des nombreuses sources d’eau chaude qui se trouvent aux alentours. Ce col fait communiquer la Thessalie et la Locride. Il est situé entre le mont Œta et la côte sud du golfe Maliaque."

Nous avons visionné la bande annonce de ce film qui, à un moment donné, donne à voir et à entendre Léonidas qui s'écrie : Ce soir, nous dînons en Enfer.

Nous nous sommes souvenus d'avoir lu cette phrase lors des préparations des environnements hypertextes, mais où ? Comment la retrouver ?

Nous disposions de deux possibilités d'investigation :

Le Dictionnaire a pour lui d'être mis à jour environnement hypertexte après environnement hypertexte; l'autre base de données est arrêtée à la date du 30 juin 2006 : plus de 130 environnements créés depuis lors attendent d'y être incorporés.

Nous avons donc interrogé le Dictionnaire sur les formes de la lettre Théta; nous avons pu obtenir, pour Thermopyles, les formes :

Θερμοπύλαι 2 occ. dans 2 oeuvre(s)
Θερμοπύλαις 21 occ. dans 11 oeuvre(s)
Θερμοπύλας 50 occ. dans 20 oeuvre(s)
Θερμοπυλέων 6 occ. dans 2 oeuvre(s)
Θερμοπύλῃσι 19 occ. dans 4 oeuvre(s)
Θερμοπυλῶν 13 occ. dans 10 oeuvre(s)

Prenant appui sur ce relevé, nous avons affiché, successivement, les contextes de ces formes, puis, de là, nous sommes allés aux concordances des passages indiqués .

Dès le premier affichage de la forme à l'accusatif pluriel, la citation était trouvée:
DIODORE de Sicile, La Bibliothèque historique, XI, 9 :

ὡς ἐν ᾅδου δειπνησομένους· : comme des gens qui devaient dîner chez Hadès

Il nous a semblé approprié de donner à voir, en l'occasion, le cheminement effectué au sein des TICE du Projet HODOI ELEKTRONIKAI à la recherche d'une source pour une citation donnée. Recherche couronnée de succès.

Dernière nouvelle : Le Lexique grec-français vient de connaître un nouvel ajout: Danielle de Clercq vient de transmettre une série de formes verbales de la lettre gamma ; Boris Maroutaeff les a déjà intégrées dans le Lexique : 96 lemmes nouveaux et 1377 formes nouvelles ont ainsi été ajoutées portant le total du Lexique à 35.192 descriptions lexicographiques.


4. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> GREC :
  • ÉLIEN, Histoires diverses, livre I
  • HIPPOCRATE, Des airs, des eaux, des lieux
  • PHILOSTRATE, De la gymnastique
  • PLATON, Des lois, livre VII

Nouvelles étincelles glanées :

  • Gymnastique : les différents concours
  • Pourquoi, à Olympie, le gymnaste, qui oint et exerce l'athlète, officie-t-il tout nu?
  • Le gymnaste doit connaître la physiognomonique
  • A propos de l'eugénisme lacédémonien
  • Mys l'Égyptien ou l'athlète ambidextre
  • Quel tempérament doit avoir le bon athlète ?
  • L'athlète et les plaisirs de Vénus
  • A propos du chant du cygne
  • Comment se prosterner devant le roi des Perses sans, cependant, l'adorer ?
  • C'est (aussi) aux institutions qu'il faut attribuer la pusillanimité des Asiatiques
  • A propos des Amazones scythes
  • Un principe d'éducation : ne pas laisser en repos les jeunes enfants
  • Platon : Pour bien vivre, il faut embrasser le juste milieu
  • Platon : Il ne faut pas changer les lois restées immuables pendant des années
  • Platon : Il n'est pas bon de dormir longtemps A propos de la danse pyrrhique
  • Platon : One ne peut être un homme divin si l'on ignore les nombres, le calcul et le mouvement des astres
  • Comment enseigner le calcul ?


5. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Christian RUELL a une nouvelle fois fait merveille : il a enrichi les HODOI de pas moins de 10 environnements nouveaux :

  • Arrien, Le Périple du Pont-Euxin [texte grec et traduction française repris au site de Philippa Remacle]
  • Flavius Josèphe, Autobiographie [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Flavius Josèphe, Les Antiquités judaîques, livre XVIII [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Héliodore, Théagène et Chariclée, livre V
  • Héliodore, Théagène et Chariclée, livre VI
  • Isocrate, Archidamos [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Isocrate, Panégyrique d'Athènes [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Philostrate, De la gymnastique [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Platon, Les lois, livre VI [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Xénophon, L'Anabase, livre V [traduction française reprise au site de Philippa Remacle]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.


6. Statistiques de consultation - février 2007 :

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 44.239
    • pages visitées: 74.283
    • pages les plus fréquemment demandées: Cours FLTR 1510 (Litt. europ. : Les héritages grec et latin - P.-A. Deproost) : 3.406 pages; Cours FLTR 1760 (Initiation au Latin - A. Meurant) : 1.331 pages; Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost) : 15.524 pages; Actualités : 5.715 pages ; Cours GLOR 2320 + GLOR 1140 (Monique Mund-Dopchie - Auteurs grecs) : 1.760 + 2.828 pages; ITINERA, applications hors ligne : 2.044 pages;

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 151.014 (robots d'indexation exclus)
    • pages visitées : 570.269
    • pages les plus visitées : Catulle, poèmes : 6.374 pages; Érasme, Éloge : 5.762 pages - Enchiridion : 7.626 pages - Institutio : 7.069 pages; Lucrèce : plus de 40.000 pages; Ovide, Héroïdes : 6.742 pages; Ovide, Métamorphoses : plus de 20.000 pages; Pétrone, Satyricon : 3.023 pages; Sénèque, Consolation à Polybe : 7.208 pages - De la colère 2.041 pages - De la tranquillité : 3.759 pages; Tite-Live, plus de 20.000 pages; Virgile, Énéide : plus de 30.000 pages;

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 28.170
    • pages visitées: 688.039
    • bases de données les plus fréquemment consultées: Ammien Marcellin : 170.364 pages; Apulée : 101.950 pages; Ovide, Métamorphoses : 17.940 pages; Pline, Lettres : 26.141 pages; Sénèque (Lettres) : 22.185 pages); Tacite, Annales : 18.541 pages; Valère Maxime : 17.388 pages;

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 145.505
    • pages visitées: 280.204
    • pages les plus fréquemment demandées: Folia Electronica Classica (38.671 pages); Ovide, Métamorphoses : 10.652 pages; Suétone (48.585 pages); Virgile (22.126 pages); Précis grammatical (latin) : 9.341 pages ; Précis grammatical (grec) : 6.123

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 12.628
    • pages visitées: 16.778

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 9.189
    • pages visitées: 13.706

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :
    • sessions de travail ouvertes: 34.034
    • pages visitées: 188.293
    • pages les plus fréquemment demandées: Diodore de Sicile, livre XVI : 2.854 pages - XVII : 2.520 pages; Dion Cassius : plus de 15.000 pages; Homère, Iliade, XV : 4.405 pages; Platon, Lois, IV : 4.794 pages; Sophocl, Oedipe : 2.962 pages;

  • Site HELIOS (Coopération Grenoble (LOG) - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 17.101
    • pages visitées: 40.230 (dont 13.926 pour les forums de discussion)
    • dossier le plus visité : Leçon Tite-Live : 1.982 pages; Leçon Platon : 1.724 pages visitées; Leçon Socrate : 1.444 pages; Leçon Apollonios : 1.099 pages; Leçon Caligula : 1.433 pages; Leçon Pétrone : 1.325 pages;


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 1 mars 2007:

    250.564 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 1 mars 2007 :

    67 auteurs, 666 oeuvres, 5.036.579 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 1 mars 2007:

    299.439 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 1 mars 2007:

    43 auteurs, 401 oeuvres, 4.153.895 occurrences.

  • Jean Schumacher
    2 mars 2007


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002