Date :     26-01-2007

Fiches de lecture : 10 ajouts; Publication : Le vêtement romain (Robert DELORD & les latinistes du Collège du Diois); HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Appien, Chariton (x 2), Denys d'Halicarnasse (x 2); Civilisation : Cérémonie à Zeus;

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

• ==> GREC :
  • APPIEN, Histoire romaine - Les guerres civiles, livre IV
  • FLAVIUS JOSÈPHE, La guerre des juifs contre les Romains IV
  • PAUSANIAS, Le tour de la Grèce, livre VIII

Nouvelles étincelles glanées :

• Qui craint dieu, voit toujours prospérer sa famille
  • A propos de l'interdiction d'accès au temple de Neptune près de Mantinée
  • Un homme peut-il être heureux tout au long de sa vie?
  • La mort de Cicéron
  • A propos du sort du fils de Cicéron
  • La mort de Brutus, assassin de Jules César
  • Le face à face de deux armées romaines: Octave et Antoine contre Brutus et Cassius
  • Quelle attitude avoir devant le succès ? devant la défaite ?
  • A propos des propriétés du lac Asphaltite et du bitume qu'il produit
  • A propos de la ville de Hébron

2. Publication : Le vêtement romain :

C'est avec plaisir que nous vous présentons ci-dessous une publication réalisée par les étudiants latinistes des classes de 5ième du Collège du Diois à Die en Drôme française sous la conduite de Robert DELORD, responsable (aussi) du site bien connu LATINE LOQUERE.

Vues sur la publication :

Nous avons apprécié la clarté dans l'organisation de l'ensemble, les très nombreuses illustrations, les croquis et leurs explications ainsi que les détails de fabrication ... sans oublier, ici et là, de petites pointes d'humour (! Alerte à Romalibu !).

La publication se termine sur un index des termes latins, grecs et étrangers utilisés ainsi que sur une photo des étudiants latinistes qui ont participé à l'élaboration et à l'édition de cette publication.

Signalons, enfin, que cette publication est vendue au profit des classes de latin du Collège pour le financement du voyage scolaire en Tunisie romaine qui a débuté le jeudi 25 janvier 2007 : On part à Tatouine ...

Conclusion : une publication à recommander - une suite et un nouveau dossier à espérer !

3. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Christian Ruell a continué sur sa lancée en établissant 5 nouveaux environnements hypertextes :

• Appien d'Alexandrie, Histoire romaine - Les guerres civiles, livre IV [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Chariton d'Aphrodise, Chéréas et Callirhoé, livre VII
  • Chariton d'Aphrodise, Chéréas et Callirhoé, livre VIII
  • Denys d'Halicarnasse, Les Antiquités romaines, livre VIII [traduction anglaise reprise au site LACUS CURTIUS de Bill Thayer]
  • Denys d'Halicarnasse, Les Antiquités romaines, livre IX [traduction anglaise reprise au site LACUS CURTIUS de Bill Thayer]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.

Traitements terminés pour : CHARITON, Chéréas et Callirhoé ; PAUSANIAS, Le Tour de la Grèce. Traitement commencé pour : EUTROPE, Abrégé de l'Histoire romaine.

4. Civilisation : Cérémonie à Zeus :

"ATHENES Quelque 200 personnes ont assisté hier à une cérémonie païenne célébrant Zeus, père des Dieux du panthéon grec, au temple de Zeus olympien en plein cœur d’Athènes. Malgré l’interdiction du ministère de la Culture, les fidèles membres de l’association Ellinais, qui milite pour le retour du culte antique, ont appelé le «roi des Dieux» à apporter la paix dans le monde. Kostas Stathopoulos, l’un des prêtres, a souligné la «liberté de pensée» de ces croyances mythologiques, pour une religion opposée au «dogme et décrets» des religions monothéistes.

Adresse : http://www.ellinais.gr

[repris à : METRO]