Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     21-03-2001

Sujets :
projet ITINERA ELECTRONICA; présentation POWERPOINT; diaporama;

Notice :

Concerne: Projet ITINERA ELECTRONICA, présentation audio-visuelle (POWERPOINT; diaporama)et générale du site (site map).

Ces derniers jours les locaux des ITINERA ELECTRONICA se sont transformés en studio d'enregistrement. Production et réalisation: Aurélie GRIBOMONT; ingénierie informatique, montage et mixage: Boris MAROUTAEFF.

Dans ce "studio" a vu le jour la première présentation audio-visuelle du Projet ITINERA ELECTRONICA.

Cette première présentation - les différentes orientations du site au travers des rubriques du bandeau bleu - est en vitrine sur la Toile à l'adresse suivante:

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/diapo/present01/

Deux fichiers sont à disposition:

- sitemap.ppt (29, 1 Mo)

- sitemap.zip (17,1 Mo).

Le premier fichier renferme la présentation sous un format non compressé; l'autre fichier est le résultat d'une compression avec le logiciel WINZIP. Pour ce dernier fichier, une fois que le téléchargement aura abouti, il y aura lieu de procéder tout d'abord à la décompression via WINZIP avant de pouvoir lancer la présentation.

Les réactions des fureteurs Web peuvent être de deux ordres:

soit INTERNET EXPLORER ou NETSCAPE lancent directement la présentation au travers du fureteur même,

soit ils proposent d'écrire tout d'abord le fichier sur le disque dur du poste local; dans ce cas et après l'écriture du fichier, le lancement, via un double clic sur l'icône, produit le démarrage de la présentation dans le logiciel POWERPOINT.

Infrastructure, environnements et ingrédients requis:

  • un poste de travail PC musclé sous Win95/98/NT/2000 ou un poste de travail Macintosh tout aussi "musclé" sous MacOS 8.0 ou supérieur; min. 64 Mo de mémoire vive ("RAM"); une trentaine de Méga-octets (Mo) d'espace disque libre;

  • une carte son et, de préférence, des hauts-parleurs;

  • une liaison / connexion aux réseaux de communication performante (débit d'au moins 56 kbps); à défaut, BELGACOM vous remerciera chaleureusement (en vous envoyant la facture de communication "data");

  • un fureteur Web à partir de la version 5.0 (INTERNET EXPLORER ou NETSCAPE);

  • la suite bureautique MS Office 95/97 ou 98/2000 ou 2001; ces versions renferment en standard le logiciel POWERPOINT.

La présentation dure un peu plus de 7 minutes et comprend 17 dispositives; elle s'ouvre et se ferme sur un extrait du NABUCCO de Verdi. Comme Aurélie a enregistré le son à des moments différents et lors de sessions différentes, des variations d'intensité de la voix se font remarquer après les premières diapositives et, ensuite, pour les dernières diapositives.

Cette présentation est censée "ouvrir le bal": des présentations du même type pour chacune des rubriques du bandeau bleu vont suivre. Nous serions dès lors heureux de connaître vos avis et réactions vis-à-vis de cette première version multimédia.

Jean Schumacher
LLN, le 21 mars 2001


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002