Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     10-11-2006

Sujets :
Réflexion à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918; Fiches de lecture : 14 ajouts; Projet HELIOS : le site a fait peau neuve; ITINERA - HODOI : nouveaux environnements hypertextes : Érasme, Columelle, Quintilien - Diodore de Sicile, Julien l'Apostat;

Notice :

1. Réflexion à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 :

Demain, 11 novembre 2006, aura lieu, une nouvelle fois, la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale 1914-1918.

Il nous a semblé approprié de livrer à cette occasion une réflexion - une parmi des nombreuses autres possibles - tirée d'une des Lettres à Lucilius de Sénèque:

Adresse : SÉNÈQUE, Lettres à Lucilius, X, 82

Environnement hypertexte : SÉNÈQUE, Lettres à Lucilius, livre X

Extrait :

... In aciem educturus exercitum pro coniugibus ac liberis mortem obiturum quomodo exhortabitur?

Do tibi Fabios totum rei publicae bellum in unam transferentes domum. Laconas tibi ostendo in ipsis Thermopylarum angustiis positos: nec uictoriam sperant nec reditum; ille locus illis sepulchrum futurus est.

(21) Quemadmodum exhortaris ut totius gentis ruinam obiectis corporibus excipiant et uita potius quam loco cedant? Dices 'quod malum est gloriosum non est; mors gloriosa est; mors ergo non malum'? O efficacem contionem! Quis post hanc dubitet se infestis ingerere mucronibus et stans mori?

At ille Leonidas quam fortiter illos adlocutus est! 'Sic', inquit 'conmilitones, prandete tamquam apud inferos cenaturi.' Non in ore creuit cibus, non haesit in faucibus, non elapsus est manibus: alacres et ad prandium illi promiserunt et ad cenam.

(22) Quid? dux ille Romanus, qui ad occupandum locum milites missos, cum per ingentem hostium exercitum ituri essent, sic adlocutus est: 'ire, conmilitones, illo necesse est unde redire non est necesse'.

Vides quam simplex et imperiosa uirtus sit: ...

"... Comment un général près de marcher au combat, exhortera-t-il des soldats qui vont mourir pour leurs femmes et leurs enfants?

Je vous mets en présence des Fabius, faisant d'une guerre nationale une guerre de famille; ou bien des Spartiates engagés dans les gorges des Thermopyles, sans espérance de vaincre ni de pouvoir échapper, sans autre perspective qu'une mort assurée. Comment les exhorterez-vous à s'immoler pour le salut de leur pays, à défendre leur poste au péril de leur vie? Leur direz-vous: «Un mal n'est pas glorieux; la mort est glorieuse ; donc la mort n'est pas un mal. » Voilà vraiment un discours bien efficace ! Quel homme, après cela, hésitera à se précipiter sur les épées ennemies et à mourir sur la place ?

Au contraire, quelle énergie dans les paroles de Léonidas! «Camarades, dînez comme des gens qui doivent souper aux enfers! » Les morceaux ne leur restèrent pas dans la bouche, ne s'arrêtèrent point au passage, ne leur tombèrent pas des mains : le dîner et le souper furent acceptés avec un égal empressement.

Et ce général romain, qui envoyait ses soldats à travers une armée ennemie pour s'emparer d'une position, comment leur parlait-il? « Il faut aller là, camarades, mais il n'est pas nécessaire d'en revenir. »

Vous voyez combien le courage est simple, et quel est son empire..."


2. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)
  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> LATIN :
  • AUGUSTIN, La Cité de Dieu, livre XVI
  • ==> GREC :
  • DIODORE de SICILE, La Bibliothèque historique,, XX
  • JULIEN l'APOSTAT, Premier Panégyrique de Constance

    Nouvelles étincelles glanées :

    • A propos d'être androgynes ou hermaphrodites
    • De l'origine de la langue hébraïque
    • Diodore de Sicile au sujet du genre historique
    • Des chouettes pour ranimer le courage des soldats
    • Le sacrifice d'enfants chez les Carthaginois
    • Art poétique versus art oratoire
    • L'armure d'un cavalier (IVe s. ap. J.-Chr.)
    • La reine LAMIA pour faire peur aux enfants
    • De la construction de l'Aqueduc appien et de la Voie appienne
    • L'Histoire ne peut donner qu'un faible reflet de la réalité
    • L'Hélépole, une machine de guerre
    • Des villes où les singes sont considérés comme des dieux
    • Un supplice semblable au taureau de Phalaris
    • Le faux départ de Denys, tyran de Syracuse


    3. Projet HELIOS : le site a fait peau neuve :

    Le site HELIOS a été créé en février 2005. Il est installé sur le serveur éducatif de la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université catholique de Louvain à Louvain-le-Neuve.

    Adresse : HELIOS - Langues anciennes

    A l'époque, c'était le premier résultat tangible de la Convention de collaboration élaborée entre l'Académie de Grenoble (LOG) et l'UCL à Louvain-la-Neuve.

    Le site HELIOS a été présenté officiellement en avril 2005 : cf. ACTU'ITINERA du 20 avril 2005. Il s'est construit chemin faisant : des premières leçons (ou séquences d'apprentissage) ont été mises en vitrine; une malle faite d'outils de travail, de bases de données et d'applications informatiques y a été installée au titre d'appui technologique TICE/NTIC aux contenus pédagogiques.

    Le site s'est ainsi enrichi, de tous les côtés à la fois, mais il a perdu en homogénéité. C'est là le constat qu'ont fait les responsables FR et BE du Projet HELIOS lors d'une journée de travail qui s'est tenue à Grenoble en avril 2006. Il a été décidé de restructurer l'ensemble du site.

    Aujourd'hui, c'est chose faite. Artisans: Sophie van Esch (FR) et Boris Maroutaeff (BE). Le cadre est de nouveau homogène au travers des différentes rubriques et pages du site : ce qui facilite la navigation. Les données dépassées tant chronologiquement que structurellement ont été mises de côté mais, surtout, les contenus pédagogiques ont été restructurés et ont reçu de nouveaux habits :

    ressources;

    D'un côté, une division a été opérée entre les ressources latines et celles intéressant le grec; de l'autre, une séparation a été faite entre les ressources intéressant le professeur et celles à disposition de l'étudiant. Sophie van Esch a particulièrement soignée la mise en page de ce dossier : un joyau pour les yeux et pour l'esprit.

    Cette anneé 2006-2007 sera (surtout) une année de consolidation des apports (déjà) en vitrine : de nouveaux enseignants mettront en oeuvre les séquences d'apprentissage; de nouveaux publics sont attendus pour ces apprentissages; le système mélangeant enseignement présentiel et enseignement tutoré à distance sera étendu; enfin, les suivis après utilisation de tout ce qui est déjà mis à disposition retiendront toute l'attention des équipes FR et BE.

    La nouvelle présentation veut donner au site HELIOS une clarté nouvelle, gage d'une meilleure efficacité. C'est l'espoir formulé.


    4. ITINERA - HODOI : nouveaux environnements hypertextes :

    Pendant cette semaine-ci, Christian RUELL a pu constituer 5 nouveaux environnements hypertextes :

    • Érasme, Les Colloques, La chose et le mot (colloque n° 44)
    • Columelle, De l'agriculture, livre III [traduction reprise au site de Philippe Remacle]
    • Quintilien, L'Institution oratoire, livre IV

    • Diodore de Sicile, La bibliothèque historique, livre XIX
    • Julien l'Apostat, Premier Panégyrique de Constance, texte complet [texte grec et traduction repris au site de Philippe Remacle]

    Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA - HODOI.


    Jean Schumacher
    10 novembre 2006


  •  
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002