Date :     20-10-2006

Fiches de lecture : 9 ajouts; Lecture : Anatole FRANCE : Un sénateur romain; HODOI ELEKTRONIKAI : une amélioration ergonomique; ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes : Augustin (x 3), Columelle, Lactance;

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

• ==> LATIN :
  • AUGUSTIN, La Cité de Dieu, livre XIII
  • LACTANCE, Des Institutions divines, livre III
  • ==> GREC :
  • DIODORE de SICILE, La Bibliothèque historique,, XVIII
Nouvelles étincelles glanées :

• La vie n'est qu'une course contre la mort
  • Platon et la théorie de la réincarnation (métempsychose)
  • Comment exercer des chevaux dans un espace étroit ?
  • Comment résister à la force d'éléphants ?
  • En quoi consiste la sagesse ?
  • Pourquoi Caton d'Utique s'est-il suicidé ?
  • La philosophie n'est pas faite pour tous : elle fuit la multitude
  • Les préférences de naissance de Platon
  • la lutte de Cicéron contre la fortune

2. Lecture : Un sénateur romain :

Paru dans : Paris-Magazine 17 janvier 1869.
Cité dans : Marie-Claire BANQUART, Anatole France polémiste
Paris, Nizet, 1962, p. 628

UN SENATEUR ROMAIN (par Anatole France)

César, sur le pavé d'une salle déserte,
Gît, drapé dans sa toge et dans sa majesté.
Le bronze de Pompée avec sa lèvre verte,
A ce cadavre blanc sourit ensanglanté.

L'âme qui vient de fuir par une route ouverte
Sous le fer de Brutus et de la Liberté,
Triste, voltige autour de la dépouille inerte
Où l'indulgente mort mit sa pâle beauté.

Et sur le marbre nu des bancs, tout seul au centre,
Des mouvements égaux de son énorme ventre
Rythmant ses ronflements, dort un vieux sénateur.

Le silence l'éveille, et, l'oeil trouble, il s'écrie
D'un ton rauque, à travers l'horreur de la curie :
« Je vote la couronne à César dictateur».

Nous avons interrogé la base de données De la forme ou de l'expression française aux littératures latine et grecque avec, comme critères de sélection,

les formes "César" ET "statue" ET "Pompée";

nous avons reçu 37 réponses parmi lesquelles le récit de PLUTARQUE, Vie de César, ch. 66 :

César, assassiné au pied de la statue de Pompée

Rappelons que le critère de sélection peut être une forme isolée ou plusieurs formes reliées par l'opérateur ET ou même une expression, comme par exemple, "souverain bien".

En interrogeant la base de données avec ce critère "souverain bien" nous avons obtenu 143 attestations de cette expression permettant l'étude de ce concept à la fois chez Cicéron, Érasme, Lactance, Sénèque, ... que chez Diodore de Sicile, Lucien, Plutarque, ...

3. HODOI ELEKTRONIKAI & recherches :

La semaine passée, nous vous avons entretenu d'une amélioration ergonomique, réalisée par Boris Maroutaeff, touchant les bases textuelles latines lors d'interrogations et de consultations : le terme, pour lequel une recherche est effectuée, est dorénavant mis en relief dans les attestations fournies en réponse à une interrogation. il est indiqué en couleur rouge dans un cadre jaune.

Entretemps, Boris MAROUTAEFF a pu réaliser cette amélioration aussi pour les bases de données grecques. A titre d'exemple : Diodore, La bibliothèque historique, livre XVII

Constat : C'est grâce aux avis et suggestions reçus que l'entreprise des cheminements et l'appui technologique (TICE) peut progresser - et progrese ! - et connaître des affinements successifs.

4. ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes :

Pendant la semaine écoulée, Christian Ruell a constitué cinq nouveaux environnements hypertextes :

• Augustin, La Cité de Dieu, livre XI
  • Augustin, La Cité de Dieu, livre XII
  • Augustin, La Cité de Dieu, livre XIII
  • Columelle, De l'agriculture, livre II [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Lactance, Des Institutions divines, livre III

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.

Cheminements français : Il nous a été demandé si l'oeuvre traitée pour le lancement des Cheminements français, à savoir Les aventures de Télémaque de Fénelon, était déjà intégrée aussi dans la base de données De la forme ou de l'expression française aux littératures latine et grecque : ce n'est pas encore le cas. Par ailleurs, il n'y a pas encore eu non plus d'insertions nouvelles, latines ou grecques, dans cette base de données depuis la fin du mois de juin 2006. Près d'une cinquantaine de nouveaux environnements hypertextes, créés depuis juin 2006, sont actuellement en attente de transfert dans cette base de données.

LLN, le 20 octobre 2006