Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     22-09-2006

Sujets :
Projet HELIOS : une reconnaissance belge; Enseignement universitaire : de nouvelles matières sont à disposition; Fiches de lecture : 11 ajouts; Spectacle : Robert HOSSEIN, Ben Hur; Film (à venir) : Nia VARDALOS, Ma vie dans les ruines; ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes : Augustin (x 3), Columelle, Frontin,

Notice :

1. Projet HELIOS : une reconnaissance belge :

HELIOS est ce Projet jeune, dynamique et ambitieux qui vise l'intégration des TICE (Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement) dans l'enseignement et l'apprentissage de langues anciennes, spécialement le latin et le grec.

HELIOS repose sur une collaboration entre l'Académie de Grenoble, pour la fourniture de contenus pédagogiques, et l'UCL à Louvain-la-Neuve, pour l'appui technologique.

HELIOS a été créé en février 2005; après une année d'existence, le projet affiche un bilan qui a fière allure : 12 leçons en ligne (séquences d'apprentissage); une dizaine d'établissements scolaires qui les expérimentent; de nombreux outils TICE créés spécifiquement : précis grammaticaux (latin - grec), lexiques du vocabulaire (latin - français et grec-français), environnements hypertextes (latins - grecs), applications informatiques tant en ligne que hors ligne (exerciseurs, ardoise virtuelle, ...; cf. Boîte à outils), stages de formation pour les enseignants participants, etc.

Durant l'année 2006-2007, un nombre similaire de nouvelles leçons est attendu.

HELIOS puise dans une base textuelle dont le volume, en constante augmentation, est le suivant à la date du 21 septembre 2006 :

  • données latines : 4.586.676 mots (formes)
  • données grecques : 3.103.344 mots (formes)

Depuis un an, le Projet HELIOS a déjà été présenté à de nombreuses reprises :

  • octobre 2005, Versailles (BUC) : Sophie van Esch; public : une cinquantaine d'enseignants FR
  • novembre 2005, Louvain-la-Neuve : Alain Meurant; public : une qurantaine d'enseignants BE
  • janvier 2006, Lyon : Sophie van Esch; public : des représentants de l'éducation nationale et des interlocuteurs académiques FR
  • avril 2006, Grenoble (stage de formation) : Sophie van Esch, Alain Meurant, Jean Schumacher; public; une vingtaine d'enseignants FR relevant de l'Académie de Grenoble
  • août 2006, Louvain-la-Neuve (Colloque CYBER-LANGUES 2006) : Jean Schumacher; public : plus de 150 enseignants FR (langues vivantes)
  • à venir : novembre 2006, Louvain-la-Neuve : Alain Meurant; public : une quarantaine d'enseignants BE

Les ACTU'ITINERA se sont révélées le héraut principal de toutes les activités, réalisations et productions liées à ce projet : à 35 reprises les actualités l'ont évoqué à un titre ou à un autre.

Au-delà des frontières FR-BE, le Projet HELIOS s'est déjà acquis une notoriéte européenne au travers du Projet CIRCÉ qui l'a signalé parmi les ressources énumérées dans sa documentation.

Et, aujourd'hui, c'est la Communauté française de Belgique qui le signale sur son portail au sein du site RESPEL (Ressources pédagogiques en ligne) : Projet HELIOS

C'est une reconnaissance supplémentaire. Puisse-t-elle ne pas être la dernière ! Et, surtout, que le projet HELIOS continue encore longtemps son cheminement afin de gagner de nombreux enseignants supplémentaires à sa cause !

Aujour'hui, les TICE ont, grosso modo, dix ans d'existence. A cette occasion, une enquête a été menée au Canada. Enquête dont rend compte Martine RIOUX, Les TIC à l'école ... dix ans après

Nous en extrayons deux constations faites et qui montrent bien qu'il y a encore du chemin à faire avant que tous les enseignants se soient appropriés ces nouvelles technologies :

" Il est vrai que certains enseignants hésitent parfois à se lancer dans des projets TIC de peur de rater leur coup. S’ils disposaient de modèles positifs à suivre, ils seraient probablement moins hésitants à tenter des expériences nouvelles...."

Le Projet HELIOS a pour vocation de fournir aux enseignants de tels "modèles positifs".

"... avec le fait que les enseignants manquent cruellement de soutien (formation et accompagnement) dans leur intégration des TIC. D’ailleurs, selon lui, il ne suffit pas de leur présenter des exemples pour qu’ils se lancent dans des projets technologiques. Il faut d’abord et avant tout leur offrir de la formation. ..."

En avril 2006, l'Académie de Grenoble a organisé un stage de formation TICE/HELIOS auquel ont participé une vingtaine d'enseignants intéressés.


2. Enseignement universitaire :

La rentrée académique 2006-2007 a eu lieu. De nouvelles matières (ou des matières revues et augmentées) sont à la disposition des étudiants:


3. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)
  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> LATIN :
  • AUGUSTIN, La cité de Dieu, livre IX
  • COLUMELLE, De l'agriculture, livre I
  • ==> GREC :
  • DION CASSIUS, L'Histoire romaine,, LII et LIII
Nouvelles étincelles glanées :

  • Agrippa : la démocratie l'emporte sur la monarchie (tyrannie)
  • Mécène et les finances publiques (contributions, impôts)
  • Apulée : démons, lares, lémures, larves, dieux mânes
  • Adage : Vantez les grands domaines, cultivez-en un petit !
  • armée romaine : le droit de porter le paludamentum et l'épée
  • Et Octave César devint César Auguste


4. Spectacle : Robert HOSSEIN, Ben Hur :

Adresse (une parmi des centaines possibles) : L'INTERNAUTE

Présentation (une parmi de nombreuses) : Charline VANHOENACKER, Avec Hossein, Ben-Hur n'arrête pas son char (Cinq représentations au Stade de France, à partir du 22 septembre 2006), dans : Le SOIR, édition du 19 septembre 2006.

L'idée nous est venue de glaner dans notre base textuelle des témoignages relatifs aux courses de chevaux à Rome.

Outil d'interrogation utilisé : la base de données Du français au latin / grec

Critères de sélection : les formes "course", cheval", "cirque", "quadrige".

Les réponses obtenues nous ont permis de constituer, à des fins didactiques, l'échantillon suivant :


5. Film (à venir) : Nia VARDALOS, My life in ruins :

Adresse utile : Nia Vardalos tournera à l'Acropole (d'Athènes; à partir d'octobre 2006)

Site : Nia VARDALOS

Sujet (extrait tiré de "Nia Vardalos tournera à l'Acropole"):

"L'Acropole d'Athènes servira bientôt de cadre à une comédie de l'actrice et réalisatrice gréco-canadienne Nia Vardalos, après l'accord exceptionnel des archéologues gardiens du site, ...". "Le conseil central d'archéologie (Kas) a également donné son accord pour le tournage de scènes sur les sites de Delphes, Olympie, Epidaure ainsi que celui des Thermopyles, les plus prestigieux du pays, ...".

"Intitulé My Life in Ruins, le film, dont le tournage doit commencer fin octobre [2006], doit raconter les aventures d'un groupe de touristes initié in situ à l'Antiquité grecque par une guide gréco-américaine de retour au pays, incarnée par Mme Vardalos. ..."


6. ITINERA ELECTRONICA : nouveaux environnements hypertextes :

La rentrée académique a eu lieu : Christian Ruell a dû faire face à d'innombrables appels auxquels il a donné la suite qui convenait. Mais, en plus, il est parvenu à grapiller un peu de temps pour construire cinq nouveaux environnements hypertextes : une semaine latine, car les données grecques étaient déjà en instance de migration sur le nouveau serveur, qui, sauf incident de dernière minute, devrait se substituer ce week-enc-ci, à l' "ancien" serveur (et machine) MERCURE.

Le dévouement de C. R. est exemplaire : il est le garant de l'accroissement continu et significatif, semaine après semaine, de la base textuelle latine et grecque au travers des environnements hypertextes.

Les nouveaux environnements constitués sont :

  • Augustin, La Cité de Dieu, livre VII
  • Augustin, La Cité de Dieu, livre VIII
  • Augustin, La Cité de Dieu, livre IX
  • Columelle, De l'agriculture, livre I - traduction française reprise au site de Philippe Remacle
  • Frontin, Les stratagèmes, livre II - traduction française reprise au site de Philippe Remacle

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.

Pour bien des oeuvres - latines et grecques - nous pouvons opportunément reprendre les traductions françaises, voir même les textes originaux, au site de Philippe Remacle. Après l'adaptation de ces fichiers à notre système de références, nous pouvons les intégrer aux environnements hypertextes. En la matière, Philippe Remacle représente pour nous - et pour les avancées de nos projets - une aide de première importance.

Sur son site aussi, les nouveautés succèdent aux nouveautés au point que nous n'arrivons pas (plus) à suivre le rythme des productions y affichées. Ainsi, nous en sommes encore qu'aux premiers traitements des oeuvres d'Aristote ou de Flavius Josèphe, par exemple, que de nouveaux auteurs et oeuvres y apparaissent déjà :

  • ESCHYLE, Les Choéphores avec une nouvelle traduction en vers de Philippe Renault
  • DIOGÈNE LAËRCE, Les vies des plus illustres philosophes, livres I et II

Ce n'est que dans quelque temps que ces oeuvres pourront être en vitrine aussi chez nous au titre d'environnements hypertextes. Leur annonce, ici et dès à présent, permet aux intéressés d'y recourir déjà.


Jean Schumacher
22 septembre 2006


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002