Date :     14-03-2001

Rencontres latines; Cicéron; Des Lois; version latine;

Concerne: XVIième édition des Rencontres latines, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à NAMUR.

Compte-rendu: Corinne BODART, Plus de 600 rhétos face à Cicéron dans: Le SOIR, édition du 8 mars 2001

Extraits:

• 663 rhétoriciens ont participé le mercredi 7 mars 2001 à ce concours de version latine. Les 5 meilleurs d'entre eux pourront aller défendre la couleur de la Belgique - une section néerlandophone existe également - lors de la finale internationale se déroulant à ARPINO en Italie, ville natale de Cicéron.
  • cet événement s'adresse aux élèves de 6ième année de l'enseignement libre francophone et germanophone ayant pris le latin comme option principale.
  • Didier XHARDEZ, Président du Comité organisateur des "Rencontres latines": En Communauté française, l'enseignement du latin a été mis en difficulté par toute une série de mesures. Par exemple, la réduction des heures de cours. Les élèves ne peuvent donc pas faire de miracles [en version latine].

• Extrait de Cicéron faisant l'objet de la version:
    Cicero, De legibus, I, 25 et 26: (tiré de: The Latin Library)

[25] Ex quo efficitur illud, ut is agnoscat deum, qui, unde ortus sit, quasi recordetur cognoscat. Iam uero uirtus eadem in homine ac deo est, neque alio ullo in gen praeterea. Est autem uirtus nihil aliud, nisi perfecta et ad summum perducta natura: est igitur homini cum deo similitudo. Quod cum ita sit, quae tandem esse potest proprior certiorue cognatio? Itaque ad hominum commoditates et usus tantam rerum ubertatem natura largita est, ut ea, quae gignuntur, donata consulto nobis, non fortuito nata uideantur, nec solum ea quae frugibus atque bacis terrae fetu profunduntur, sed etiam pecudes, qu perspicuum sit esse ad usum hominum, partim ad fructum, partim ad uescendum, procreatas.

[26] Artes uero innumerabiles repertae sunt, docente natura, quam imitata ratio res ad uitam necessarias sollerter consecuta est. Ipsum autem hominem eadem natura non solum celeritate mentis ornauit sed et sensus tamquam satellites attribuit ac nuntios, et rerum plurimarum obscuras nec satis intellegentias enodauit, quasi fundamenta quaedam scientiae, figuramque corporis habilem et aptam ingenio humano dedit. Nam cum ceteras animantes abiecisset ad pastum, solum hominem erexit et ad caeli quasi cognationis domiciliique pristini conspectum excitauit, tum speciem ita formauit oris, ut in ea penitus reconditos mores effingeret.

Trad.: Christophe NOZARADAN (premier lauréat):

La nature donne largement, quant à la si grande abondance d'éléments, pour les convenances et les usages de l'homme. Aussi, ce qui est produit semble nous être donné selon un plan et non pas selon le hasard, et pas seulement ce qui, en grains et en fruits, est produit par l'action génératrice de la terre, mais aussi les bêtes. La raison en est la suivante : il est évident que la plupart de ces éléments sont produits à l'usage des hommes, en partie pour qu'ils en fassent profit, en partie pour qu'ils en vivent.

Mais cette nature-même orna l'homme lui-même, non seulement d'un esprit doué d'agilité, mais aussi elle lui a d'une part attribué des sens, pour ainsi dire "gardes du corps" et même "messagers", elle a d'autre part élucidé pour lui les notions incertaines d'un très grand nombre d'idées. Elle lui donna en quelque sorte les fondements précis de la science, ainsi qu'une structure corporelle confortable et appropriée au caractère humain. En effet, alors qu'elle avait abandonné les autres animaux à la pâture, elle dressa l'homme seul et éveilla sa vue vers le ciel. Elle forma alors l'aspect de son visage de manière à reproduire les désirs profondément enfouis dans son âme.

Didier XHARDEZ, Discours à l'occasion de la proclamation des résultats de la seizième édition des "Rencontres latines".