Date :     16-06-2006

Projet HELIOS : une onzième leçon en vitrine : V. Mestre-Gibaud, Aristophane, Les Nuées (Quel père! Quel fils!); Fiches de lecture : 16 ajouts; FEC (Folia Electronica Classica) : à peine le fascicule 11 (janvier-juin 2006) est-il bouclé que le fascicule 12 (juillet-décembre 2006) est déjà ouvert!; HODOI ELEKTRONIKAI : 7 nouveaux environnements hypertextes : Dion Cassius (x 2), Homère (x 2), Pausanias, Platon, Xénophon;

1. Projet HELIOS : une onzième leçon est en vitrine sur la Toile :

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une onzième leçon au sein des contenus pédagogiques du Projet HELIOS affichés sur la Toile :

Aristophane

Les Nuées

« Quel père ! quel fils ! »

Séquence sur le registre comique dans la comédie

Véronique Mestre Gibaud (Collège Pierre Delarbre, Vernoux-en-Vivarais , Grenoble)

Véronique MESTRE-GIBAUD avait déjà donné deux autres leçons au Projet HELIOS : la quatrième avec le concours de Sophie van Esch, et la sixième:

La structure de cette leçon est conforme au canevas arrêté : objectifs, textes, vocabulaire, grammaire, documentation, banque d'activités et compléments d'étude mais nous avons particulièrement apprécié les suggestions pédagogiques de cette Séquence sur le registre comique dans la comédie mis en exergue dès la page d'entrée de la leçon.

La leçon est riche en contenus et riche en couleurs : un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit. La validation a été faite par Guy CHERQUI, IA-IPR de l'Académie de Grenoble, et Alain MEURANT, Professeur de l'UCL.

Petite remarque : le transfert des exercices vers le serveur, au travers d'une procédure FTP interne au logiciel d'édition utilisé, a causé l'apparition de quelques caractères adventices dans l'affichage de ces exercices. L'utilisation d'une procédure de transfert classique (FTP seul : File Transfer Program) pourra remédier aisément - et automatiquement - à cette "distorsion".

Restez à l'écoute ! Une douzième leçon - probablement la dernière pour l'année scolaire 2005-2006 - est entrée en validation. HELIOS est en ébullition ! Un tourbillon d'idées et de contenus nouveaux.

N'oublions pas de remercier Véronique Mestre-Gibaud pour son implication dans le Projet HELIOS. Elle s'est déjà signalée à l'attention de la communauté intéressée par la production d'un CD-ROM DAMALIS, Merveilles de la Grèce antique. CD-ROM remarquable et remarqué dès sa sortie en 1999. Elle se propose d'intégrer dans de futures leçons HELIOS une partie de la documentation rassemblée et non encore exploitée lors de la constitution de ce CD-ROM. Nous ne pouvons que l'encourager dans ce projet.

• Ajouts : ==> Nouveautés <==

• ==> LATIN :
  • AUGUSTIN, La cité de Dieu
  • COLUMELLE, De l'agriculture

• ==> GREC :
  • DION CASSIUS, L'Histoire romaine
  • PAUSANIAS, Le Tour de la Grèce
  • PLATON, Des lois

3. FEC : fascicule 11 : un dernier article; fascicule 12 : un premier article :

La publication électronique, qui vient en complément des Projets BCS, ITINERA, HODOI et HELIOS, se porte de mieux en mieux : les Folia Electronica Classica enregistrent un dernier numéro pour le fascicule 11 et déjà un premier article du fascicule 12 est en vitrine :

==> fascicule 11 (janvier-juin 2006) :

Les rois de Rome : Mythe et histoire

Histoire mythique et mythe historique : le cas des rois romains, par Alain Meurant (190 K PDF)
(inédit)

Présentation :

Le taux d’historicité qui se dégage de la tradition bâtie autour de la période royale romaine alimente depuis longtemps d’intenses polémiques: faut-il globalement admettre le contenu de ce récit, totalement le rejeter ou y opérer un tri entre ce qui relève de la légende et ce qui sera versé à la sphère de l’authentique? Cet article tente de faire le point sur cette délicate question en précisant les positions de chaque école et en mesurant très précisément les enjeux de cette passionnante problématique. Il est le prolongement d’une communication faite le 2 mars 2002 à la Journée d’études «Histoire et fiction», organisée à l’Université Charles-de-Gaulle/Lille III par Jean-Claude Dupas (Lille III) et Myriam Watthée-Delmotte (UCL).

==> fascicule 12 (juillet-décembre 2006) :

Autour du théâtre grec : Aristophane

Aristophane, le joyeux réactionnaire, par Philippe Renault (87 K sans les illustrations)
(inédit)

L'article de Philippe RENAULT sur ARISTOPHANE vient de façon très opportune : la leçon de V. Mestre-Gibaud, annoncée ci-dessus, repose justement sur des extraits d'une des oeuvres de cet auteur. Une coincidence heureuse.

4. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Sous un soleil radieux et dans une chaleur torride, Christian RUELL, intrépide, a constitué pas moins de sept (!) nouveaux environnements hypertextes :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le Dépôt HODOI:

==> traitement terminé pour : XÉNOPHON, Les Mémorables (Les mémoires de Socrate), 4 livres

==> traitement commencé : AUGUSTIN, Saint, La cité de Dieu, 22 livres écrits entre 413 et 427 de notre ère.

LLN, le 16 juin 2006