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Date :     12-05-2006

Sujets :
HELIOS : une neuvième leçon est en vitrine : Vianella GUYOT, Quatre aspects de la confidence horatienne; Fiches de lecture : 14 ajouts; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Achilles Tatius, Dion Cassius, Flavius Josèphe, Homère, Strabon; Publications : deux nouveaux articles dans les FEC; Les retours d'Ulysse par Myriam Watthee-Delmotte; Éducnet et Banque de ressources Lettres;

Notice :

1. HELIOS : Une neuvième leçon est en vitrine sur la Toile :

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une 9ième leçon est venue s'ajouter à la galerie des séquences d'enseignement en vitrine sur la Toile.

Il s'agit de :

Quatre aspects de la confidence horatienne :

Odes I, 5 ; I, 9 ; III, 13 ; III , 30

Vianella Guyot (Lycée Pablo Neruda, Saint-Martin-d'Hères, Grenoble)

Adresse de la leçon : Quatre aspects de la confidence horatienne

Cette leçon - la quatrième au bénéfice de l'enseignement du latin - constitue une première pour Vianella Guyot, auteur et éditeur de cette séquence. Comme les autres conceptrices qui l'ont précédée - il n'y a que des dames jusqu'à présent à s'être risquées, au sein d'HELIOS, à la confection d'un cours en ligne sur la Toile - elle a dû trouver sa voie dans l'abondance d' outils et d'applications TICE/NTIC à sa disposition au sein des projets ITINERA et HODOI.

Elle a "fait son chemin", elle a trouvé sa route et cette première réalisation va être suivie, sous peu, d'une autre séquence consacrée à des extraits relatifs à l'astronomie. Nous tenons à féliciter Vianella Guyot pour son engagement au bénéfice de l'enseignement des langues anciennes auquel l'appui fourni par les nouvelles technologies se doit d'apporter un nouveau dynamisme et essor.

Pour HELIOS, cette fin d'année scolaire 2005-2006 se révèle particulièrement riche en apports nouveaux: deux autres leçons sont entrées en validation et devraient pouvoir être annoncées sous peu. Cette effervescence créative, via les TICE/NTIC, autour des langues anciennes laisse augurer un (meilleur) avenir pour cet enseignement : HELIOS, le soleil nouveau, brille (déjà) au firmament.


2. Fiches de lecture : 14 ajouts :

Adresse générique : Lectures

Ajouts :


3. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Pendant la semaine écoulée, Christian Ruell a pu établir 5 nouveaux environnements hypertextes :

  • Achilles Tatius, Leucippé et Clitophon, livre IV
  • Dion Cassius, L'Histoire romaine, livre XXXVII
  • Flavius Josèphe, La guerre des Juifs contre les Romains, livre I
  • Homère, L'Iliade, chant XVI
  • Strabon, Geographica, livre VII

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le Dépôt HODOI :

Nous clôturons le dossier Strabon avec le traitement du livre VII des Geographica. Signalons que les traductions françaises des livres VIII à XVII sont disponibles sur le site d'Agnès VINAS.

Flavius Josèphe, auteur du Ier siècle de notre ère, est entré dans nos tablettes avec La Guerre des Juifs contre les Romains en 7 livres , et, ensuite, les Antiquités judaïques en 20 livres. Nous ignorons pour le moment si nous serons en mesure de traiter l'ensemble de ces livres; nous vous serions reconnaissants de nous signaler ceux qu'il serait souhaitable de traiter prioritairement. Pour les environnements hypertextes consacrés à cet auteur, nous allons suivre l'ordre des parutions sur le site de Philippe Remacle.


4. Publications :

  • Les Folia Electronica Classica (FEC) s'enrichissent de deux nouveaux articles pour le fascicule 11 :

    Femmes-guerrières : Les Romains se sont-ils intéressés aux Amazones et à leurs légendes ?, par Bernadette Liou-Gille (72 K, sans les illustrations)
    (repris de Euphrosyne, t. 34, 2006, p. 51-64)
        http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/11/AMAZ/Amazones.htm

    Les Tarquins, les Livres Sibyllins et la Sibylle de Cumes : entre la Tradition, l'Histoire et l’Imaginaire, par Jacques Poucet (133 K PDF)
    (à paraître dans Le pouvoir dans la littérature romaine : idéologie et représentations des Gracques à Trajan [sans date])
        http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/11/CumesFec.pdf

  • Dans le cadre du cours Typologie et permanences des imaginaires mythiques et de la thématique analysée durant l'annéé 2005-2006 Ulysse ou les défis de l'intelligence nomade, Myriam Watthee-Delmotte a fait une série d'exposés sur Les retours d'Ulysse dans la littérature contemporaine agrémentés et illustrés par plusieurs diaporamas (à titre d'exemple : le n° 6).

    Ces exposés et présentations, réécrits et augmentés, viennent de donner lieu à une publication dans La Revue Générale, n° 3 - 2006 aux pages 55 à 65.

    Nous vous livrons ci-dessous, à titre d'extrait, la conclusion de l'étude faite par M.W.D. :

    " ... Dans ce bref panorama, nous avons rencontré diverses formes de réécriture. Les auteurs ont fait le choix de garder le récit et non le genre (transposition), ou de reprendre le genre et non le récit (pastiche), ou de combler les lacunes du récit mythique, ou de faire entendre un écho du mythe, ou encore de n'exploiter qu'un fragment, ou d'inscrire le mythe en immergence (totale ou partielle). Certains se sont contentés d'utiliser le topos. Est-on toujours dans le mythe ? Oui, s'il faut en croire l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, dans la mesure où « un mythe est la somme de ses variantes » : pour le mythologue, toutes les versions appartiennent au mythe et se valent à cet égard. Mais pour le spécialiste en littérature, c'est différent. Que conclure quant à la spécificité du traitement d'Ulysse dans la littérature d'expression française contemporaine ?

    On relève des constantes dans le corpus étudié. D'abord un arrière-plan de guerres ou de violences : Ulysse, dans l'Odyssée, se souvient toujours de l'Iliade. C'est l'héroïsme guerrier qui est le plus souvent remis en cause, et l'accent est mis sur l'exil qui résulte toujours bien de la guerre, fût-elle interne à une nation ou eût-elle pris la forme d'une dictature.

    En second lieu, on observe une conscience de la non-maitrise du monde : Ulysse reste soumis à des forces qui le dépassent, même si elles sont d'ordre humain. On constate aussi une mise à distance des anciens idéaux et modèles : le monde homérique est loin du doute qui marque les esprits contemporains. Souvent la mise en cause axiologique s'opère par l'humour qui est, selon Jankelevitch, « la force des faibles, l'arme des désarmés ». S'affirme cependant un besoin de mémoire : une civilisation n'est telle que si elle admet son passé et, en ce sens, Homère reste une valeur indiscutée. Enfin, le mythe sert toujours de support à un souci d'humanisme : dans l'imaginaire homérique, Ulysse est celui qui défend le point de vue de l'homme mortel et faible, qui exprime le droit du naufragé au respect, qui poursuit sa route et son combat même lorsqu'il n'est pas sûr de l'issue. C'est pourquoi les écrivains contemporains continuent à s'intéresser à lui, mais, comme ils se sentent loin des explications totalisantes qui caractérisent l'épopée antique, le plus souvent, l'hommage qu'ils rendent au personnage est paradoxal ou biaisé, et leur rapport d'adhésion au mythe reste dans l'indécidable. Ce qui est certain, c'est que l'Ulysse du XXe siècle n'est plus l'homme du retour heureux, mais celui des épreuves, comme l'a figuré aussi Marc Chagall en 1975.

    En un mot, l'Ulysse des contemporains est un homme déstabilisé et c'est sa lucidité quant à sa situation qui fait signe aux auteurs d'aujourd'hui, soucieux de traduire la fragilité des entreprises humaines. On pourrait se demander ce que les écrivains gagnent à inscrire ce programme littéraire sous les auspices d'une figure mythique. Nous clôturerons dès lors ce parcours sur cette hypothèse : si l'Ulysse de notre temps est conscient de sa précarité, les écrivains, faisant mémoire de ce mythe dans leur oeuvre, s'inscrivent dans la lignée des mythographes et... rusent ainsi à l'égard de cette même lucidité."


5. Éducnet et Banque de ressources :

Éducnet est, sur la Toile, le site général du Ministère de l'Éducation nationale FR. Il héberge donc aussi une composante Français, langues anciennes.

Nous y avons découvert une base de données intitulée Banque de ressources Lettres (autre dénomination: La banque des pratiques du réseau Lettres; cf. aussi La banque de mutualisation des pratiques en Lettres). Cette base de données, consultable librement, renferme, sous forme de fiches, des descriptifs de scénarios pédagogiques disponibles sur la Toile, élaborés en FR, et relatives au français, au latin et au grec.

Pour le latin, 123 scénarios sont renseignés et 43 pour le grec. L'Académie de Grenoble, notre partenaire au sein du projet HELIOS, y est représentée par 7 fiches dont une relative au scénario Eutrope créé par Sophie van Esch et inséré, sous l'appellation générique module, dans le projet HELIOS. La présentation sur HELIOS nous a paru plus riche et chatoyante que celle renseignée dans la base de données Éducnet.

A en croire la Lettre TIC'Edu Technologie d'avril 2006, cette banque de ressources est récente dans sa présentation actuelle. Elle fonctionne sur la base de la mutualisation académique.


Jean Schumacher
12 mai 2006


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002