Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     08-03-2001

Sujets :
Paraschool; réussite scolaire; service privé et payant d'accompagnement scolaire et universitaire, école de la réussite; Université 3000;

Notice :

Concerne: services privés et payants d'accompagnement scolaire et universitaire

Site web: http://www.paraschool.com

Site web créé le 31 mars 2000 par Jean-Eric Lucas, Raphaël Biojout et Emmanuel Mas. Site d'e-learning dédié aux 15-25 ans. Site de la réussite scolaire.

Au départ, ce site proposait seulement des informations pour guider les familles sur les chemins de la réussite scolaire (orientation, stages et emploi, études à l'étranger, etc.).
En octobre 2000 ont été mis en place des cours de soutien scolaire en ligne. Première matière abordée: les mathématiques. Depuis lors, le français s'y est ajouté.

Les cours sont conçus par des professeurs de l'éducation nationale et des spécialistes de la formation en ligne. Ces cours s'appuient sur les enseignements donnés dans les établissements scolaires et se veulent adaptés aux différents besoins et attentes des étudiants.

Procédures: l'étudiant abonné à ce service peut:

  • 1. poser des questions via courrier électronique entre 16 et 22H00 tous les soirs de la semaine: un professeur lui répondra rapidement,

  • 2. faire des tests "interactifs" et "intelligents" dont le contenu est adapté à son niveau (outil: QCM); les résultats sont enregistrés et traités via un système expert en vue de la production, entre autres, d'un "bulletin électronique" envoyé aux étudiants et aux parents; système qui permet de suivre les progrès réalisés, de relever les points à améliorer, d'indiquer la motivation et l'assiduité de l'étudiant,

  • 3. bénéficier d'un tuteur, professeur dédié, qui entretient avec lui une relation personnalisée (mais sans contact direct).

Ce service est payant: entre 150 et 250 FF par mois mais pour toutes les matières couvertes (maths et français à l'heure actuelle).

Au départ, en octobre 2000, PARASCHOOL a travaillé avec deux collèges mais était déjà en discussion avec 8 autres établissements. A terme PARASCHOOL envisage une collaboration avec 100 établissements auxquels il fournira un certain nombre d'accès.
En mars 2001, un an après son lancement, PARASCHOOL compte 500 abonnés et a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 200.000 FF.

La barre de menus du site présente les rubriques suivantes: Accueil, Cours particuliers, Quiz, Méthode, Organisation, Emploi, Vie pratique, Partir à l'étranger, Culture, le Club.

Quiz: exercices (QCM) relatifs à la pédagogie et à la culture générale. Parmi les exercices de langue il y en a même pour le latin. Exemple (type: choix multiple): : Sibi semper primam fuisse dignitatem uitaque potiorem. Question: "FUISSE" est: un subjonctif plus-que-parfait, un subjonctif imparfait, un infinitif passé.
Méthode: sous-rubriques: réussir un devoir, réussir ses études, organiser son travail, exprimer ses idées, apprendre ses cours, ...
Orientation:: sous-rubriques: pourquoi s'orienter?, avant le bac, témoignange, puzzle de l'orientation, les filières après le bac, ...
Emploi: sous-rubriques: dans la peau de ..., décrocher un stage, espace CV, bourse des annonces, ...
Vie pratique: sous-rubriques: santé, logement, droits, argent, transports, institutions, ...

Culture: sous-rubriques:

  • Origine du mot: ex.: "bachelier"
  • La régle du jour: ex.: "Après que suivi de ..."
  • Mythes et personnages: ex. dossiers: Fondation de Rome, Eros et Psychée, Les douze travaux d'Hercule
  • Le coin du lecteur: ex. dossier "Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien"

Le Club: Forums de discussion; ex. Molière, le Tartuffe, acte 3, scène 3.

Entreprises similaires:

Crédits: Paraschool lève 6 millions de francs; Soutien scolaire: Paraschool.com entre dans la ronde; Partenariat PEEP-PARASCHOOL

Commentaire "final" (?): est-ce là la solution à l'échec scolaire et universitaire?

Dernière mise à jour: 28 mars 2001


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002