Date :     20-01-2006

Projet HELIOS : deux nouvelles leçons : V. MESTRE-GIBAUD, LYSIAS, Pitié pour un pauvre citoyen infirme - A. FILLON, TITE-LIVE, Deux grands hommes : Hannibal et Scipion; HODOI - Lexique grec-français : une nouvelle lettre - epsilon - est traitée; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Homère (x 2), Platon, Plutarque (x 2); Lectures : Fiches et nouveaux livres;

1. Projet HELIOS : nouvelles leçons d'apprentissage :

la malle des leçons d'apprentissage, disponibles sur la Toile, continue de se remplir :

Sixième leçon :

LYSIAS   Pour l'Invalide

« Pitié pour un pauvre citoyen infirme »

Véronique Mestre Gibaud (Collège Pierre Delarbre, Vernoux-en-Vivarais , Grenoble)

Septième leçon :

TITE-LIVE : La seconde guerre punique

Deux grands hommes : Hannibal et Scipion

Anne Fillon, Lycée Le Corbusier, Poissy

Ces deux leçons ont ceci de particulier qu'elles sont l'oeuvre de deux enseignantes qui, il y a quelques mois, ignoraient encore tout de l'édition HTML et, aussi, le b.a.-ba des possibilités d'exploitation des banques de données textuelles et de l'appareillage TICE/NTIC dont regorgent les Projets ITINERA ELECTRONICA et HODOI ELEKTRONIKAI.

Nous constatons, donc, une nouvelle fois que là, où il y a une volonté, il y a aussi un chemin. Puisse l'exemple donné ici - et de brillante façon - par Véronique MESTRE-GIBAUD et par Anne FILLON - inspirer de nombreux autres enseignant(e)s et les inciter à placer sur la Toile des contenus pédagogiques appareillés par les nouvelles technologies.

Comme TITE-LIVE, en général, et les Guerres Puniques, en particulier, sont régulièrement étudiés dans les établissements d'enseignement BE, les responsables pédagogiques BE du Projet HELIOS ont apporté un soin tout particulier à l'examen critique de la leçon d'A. FILLON lors du processus de validation. Ils se disent émerveillés par cette leçon : richesse des contenus, mise en page élégante, sobre et raffinée, recours appuyé - et et à très bon escient - aux données et applications disponibles au sein du Projet ITINERA ELECTRONICA.

En conséquence, ils recommandent vivement aux enseignants BE la mise en oeuvre de cette leçon. Et ils encouragent aussi Anne FILLON à poursuivre la création de contenus pédagogiques sur la Toile. A. F. a devancé cet appel puisqu'elle est déjà occupée par l'élaboration d'une nouvelle leçon consacrée à SOCRATE, une grande figure d'Athènes en se basant sur Le Banquet de Platon. Cette leçon sera bientôt à voir sur les écrans d'HELIOS.

2. HODOI - Lexique grec-français : lettre epsilon :

Adresse sur la Toile : LEXIQUE grec-français

Danielle de Clercq, l'infatigable éditrice du Lexique grec-français, nous a transmis les données pour une 18e lettre de l'alphabet grec : l'epsilon.

Boris Maroutaeff a intégré ces éléments dans la base de données du Lexique; les nouvelles entrées représentent un ajout de 345 lemmes pour 1.866 formes.

Il ne "reste plus" que 6 lettres à traiter : k, m, o, t, y et phi. Nous pouvons donc raisonnablement croire en une finition (première) du Lexique pour le printemps 2006. D. de C. aura abattu un travail de bénédictin(e) !

Ce Lexique grec-français est un outil TICE/NTIC absolument inédit et disponible en libre accès sur la Toile. Devons-nous rappeler que Danielle de Clercq exécute ce travail d'essence scientifique de façon bénévole? Nous n'avons que notre gratitude à lui offrir pour récompenser ce monumentum aere perennius.

3. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Sollicité de toutes parts, Christian Ruell a pu dégager "un peu de temps" pour établir CINQ [sic] environnements hypertextes nouveaux :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le Dépôt HODOI :

Environnements prochains (textes déjà préparés) : Aulu-Gelle, Martial, Pline l'Ancien - Pausanias, Plutarque (2 x), Strabon, Thucydide

4. Lectures : Fiches et livres :

Nouvelles Fiches de lecture :

Livres :

Alain MEURANT nous a renseigné une série de livres intéressant l'antiquité et parus depuis moins de trois mois :

• Alessandro BARICCO , Homère, L'Iliade (en italien)
  • Serge BRUSSOLO, Les Cavaliers de la pyramide (Livre de Poche n° 37045)
  • Max GALLO, Les Romains : t. I (de 5) : Spartacus, la révolte des esclaves
  • John MADDOX ROBERTS , Sacrilège à Rome (3e de la série S.P.Q.R.; 10|18 n° 3809)
  • Lorris MURAIL, Le voyage d'Ulysse (Livre de poche Jeunesse n° 11374)
  • Jean-François NAHMIAS, Titus Flaminius. Les mystères d'Eleusis
  • Joël SCHMIDT, Jules César
  • T. THEODOROPOULOS, Nous sommes tous des gréco-latins et Le roman de Xénophon
  • Violaine VANOEYCKE, Les Louves du Capitole (Livre de poche n° 30466)
  • Anne-Catherine VIVET-REMY, Agamemnon et la Guerre de Troie (Livre de poche Jeunesse n° 11514).

Nous avons entamé la lecture du roman policier de J. MADDOX-ROBERTS; sous peu nous pourrons peut-être en donner un extrait dans les Actu.

S'il en est parmi vous qui ont déjà lu un de ces livres, qu'ils sachent que nos pages leur sont ouvertes pour une présentation ou un compte-rendu.

20 janvier 2006