Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     06-01-2006

Sujets :
Voeux - Programme 2006; L'Ovidienne : une nouvelle traduction française des Métamorphoses d'OVIDE; ITINERA - HODOI : nouveaux environnements hypertextes : Boccace - Denys d'Halicarnasse, Platon; Sondage à propos d'un nouvel appareillage possible : la Malle aux sujets; Lecture : A propos de l'attachement des anciens aux récits mythologiques (Lucien JERPHAGNON, Les dieux ne sont jamais loin); Annonce : Colloque Cyber-Langues 2006 à Louvain-la-Neuve;

Notice :

1. Voeux - Programme 2006 :

En ce début d'année nouvelle, c'est un grand plaisir pour moi de présenter, au nom de l'équipe, nos Meilleurs voeux pour 2006 à la communauté des internautes intéressés par l'enseignement et l'apprentissage des langues anciennes (latin, grec). Enseignement et apprentissage suivant de nouvelles formules et de nouveaux types "habillés" au moyen des technologies actuelles d'information et de communication.

Puissiez-vous être de plus en plus nombreux à (re)prendre goût à et à manifester de l'intérêt pour ces enseignements appareillés technologiquement (TICE/NTIC).

Nous avons terminé l'année 2005 avec des fêtes et en vous présentant un nouvel appareillage (procédure) sorti de la forge de Boris MAROUTAEFF juste avant les fêtes : l'anneau central (latin - grec; présentation dans l'Actu'ITINERA du 23 décembre 2005).

Signalons, au passage, qu'à peine sortis de cette période de fêtes, nous avons déjà une autre fête en point de mire : dans moins de quinze jours les Actu'ITINERA fêtent leurs cinq ans d'existence.

Nous avons mis du temps avant de trouver ce qui paraît être la bonne formule faite d'annonces, de présentations, de descriptions et d'extraits de lectures. Extraits et lectures faits, en premier lieu, lors de la préparation des environnements hypertextes. Extraits encore qui, d'après les échos reçus, sont accueillis bien favorablement dans le milieu éducatif car il arrive qu'ils constituent le point de départ de nouvelles leçons d'enseignement. Ce dont nous nous réjouissons, bien évidemment.

Les Actu'ITINERA remplissent encore une autre rôle : au sein de ces actualités sont présentés et décrits les nouveaux appareillages et/ou applications mis au point au sein des trois projets ITINERA - HODOI - HELIOS. Manquer une de ces actualités peut donc entraîner aussi la méconnaissance des avancées réalisées. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d'inviter vos connaissances et/ou collègues de s'abonner à ces actualités. Pas plus tard que hier, une enseignante, favorablement disposée vis-à-vis de nos entreprises et initiatives, a avoué ignorer complètement ce "journal" hebdomadaire et, par conséquent, aussi les dernières applications développées par Boris Maroutaeff et présentées en leur sein.

Nous entamons l'année nouvelle par la présentation, ci-dessous, d'une autre possibilité nouvelle : la malle aux sujets, appareillage pour lequel, autre fait inédit, nous lançons tout d'abord un sondage auprès de vous.
Mais parlons, tout d'abord, des grandes lignes du programme 2006 que nous nous sommes fixés.

Programme 2006 :

  • Infrastructure : le remplacement du serveur facultaire principal est réalisé; la nouvelle machine (un PC DELL Poweredge 2800 sous MS Windows Serveur 2003) est opérationnelle depuis le mercredi 28 décembre 2005. Amélioration constatée immédiatement : les délais de réponse, lors d'interrogations des bases de données latines, sont pour ainsi dire réduits à zéro. "Dommages collatéraux" : quelques incompatibilités mineures constatées pour des procédures et/ou des opérations en regard de la nouvelle version du serveur d'applications COLD FUSION installée (version 7 MX). Des réécritures, sous la forme d'adaptations, devront avoir lieu. N'hésitez pas à nous contacter si vous deviez constater un dysfonctionnement quelconque.

  • les environnements hypertextes tant latins que grecs (ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI) : notre souhait est de pouvoir terminer les campagnes systématiques pour la fin de l'année scolaire/académique 2005-2006 de manière à trouver des disponibilités pour des plus-values à donner aux banques et base de données textuelles accumulées.

    Du côté latin, l'effort portera principalement sur les oeuvres d'Aulu-Gelle, de Justin, de Martial, de Quintilien, de Pline l'Ancien et, pour ce qui est des fenêtres ouvertes sur la Renaissance, les Lettres d' Érasme et la Généalogie des Dieux de Boccace.

    Données grecques (en traitement) : Achilles Tatius, Arrien, Démosthène, Denys d'Halicarnasse (environnements sans traduction), Dion Cassius, Eschine, Homère (Iliade et l'Odyssée), Pausanias, Pindare, Plutarque, Strabon, Thucydide, Xénophon.

    Les Corpus de textes traités devraient renfermer à la fin de l'été 2006 les 5.000.000 de formes à la fois pour le latin que pour le grec.
    Le développement d'une architecture logicielle CORPORA, similaire à celle existante pour des oeuvres latines, est prévue dans un très proche avenir (elle est en chantier). Il s'agit de bases de données récapitulatives pour des oeuvres (comme, par exemple, l'Odyssée) traitées initialement chant après chant (ou livre après livre; cf. la Cyropédie de Xénophon).

  • HELIOS : pour ce projet l'année 2006 devrait être l'année de confirmation : la "base" sera constituée, à la fin de l'année scolaire 2005-2006, par 12 séquences d'enseignement, 6 pour le latin et 6 pour le grec (8 sont actuellement en cours : 5 leçons sont validées, 2 autres sont en validation, une huitièmee est en finition; les 4 dernières sont encore à élaborer).

    Durant l'année 2006-2007, 12 autres leçons sont prévues pour deux autres années d'étude (latin - grec). Le nombre d'établissements concernés devrait s'accroître notablement : de 6 à l'heure actuelle à N. La formation et l'encadrement d'enseignants-concepteurs de séquences sera la priorité pendant la première partie de l'année 2006. L'appareillage TICE/NTIC ne sera pas en reste : la "malle aux sujets" (cf. infra) devrait inaugurer les nouveaux développements (déjà) entrevus.


2. L'Ovidienne : une nouvelle traduction française des Métamorphoses d'Ovide :

Une entreprise que nous pouvons présenter de la façon suivante :

Adresse de l'Ovidienne (les deux premiers livres) :

traduction française des Métamorphoses d'Ovide

Cette traduction nouvelle se veut assez proche de l'original, tout en offrant un texte clair et coulant. Un hexamètre latin correspond plus ou moins exactement à une ligne de texte français, et tous les cinq vers, la référence est indiquée. Des subdivisions et des résumés sont destinés à faciliter la lecture.

Le commentaire ne s'adresse pas aux spécialistes mais à des utilisateurs peu ou pas du tout familiarisés avec le monde antique. Limité aux "realia", il ne propose aucune considération littéraire.

Les responsables de la traduction, du commentaire et de la mise au format HTML sont Anne-Marie Boxus, lectrice retraitée de latin et de grec aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et Jacques Poucet, professeur émérite de l'Université de Louvain (Louvain-la-Neuve) et des Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles).

La suite du travail sera mise progressivement sur la Toile, à raison d'un livre tous les deux mois.

Rappelons que les mêmes auteurs, dans le même esprit, ont précédemment publié sur la BCS une traduction nouvelle annotée de l'"Énéide" de Virgile (1998-2004):

L'Énéide louvaniste

ainsi qu'une traduction nouvelle annotée des "Fastes" :

Les Fastes d'Ovide

Les trois oeuvres sont mises en rapport par de nombreux liens.


3. ITINERA - HODOI : nouveaux environements hypertextes :

La semaine a été écourtée mais Christian RUELL a pu, cependant, établir les environnements suivants.

Il s'agit tout d'abord d' environnements hypertextes mineurs c'est-à-dire dépourvus de traduction française car une telle traduction, libre de droits, n'est pas(encore) disponible :

  • LATIN : Boccace, De la généalogie des Dieux, livre VI
  • GREC : Denys d'Halicarnasse, Les Antiquités romaines, livre III

S'y ajoute un environnement complet :

GREC : Platon, Phèdre, texte complet

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, aux formats .TXT ou UNICODE, dans els Dépôts ITINERA - HODOI :


4. Sondage à propos d'un nouvel appareillage possible : la Malle aux sujets :

En règle générale, les nouveaux développements (applications informatiques) sont entrepris sur la base de demandes précises faites par les enseignants. Et lorsque le produit est réalisé, il est présenté à la communauté des internautes.

cette fois-ci nous nous proposons de procéder autrement : un nouvel appareillage est à l'examen mais il ne sera pris en considération que si le sondage ci-dessous donne des résultats pertinents. Si l'intérêt pour le nouveau dispositif - la Malle aux sujets - devait être nul, autant ne pas investir des ressources humaines dans la confection de ce produit.

Mais voici, tout d'abord, les rétroactes et la description de l'appareillage "possible" :

Point de départ : une enseignante du secondaire, en situation de pré-retraite, qui nous communique des "fiches de documentation" que le ministère BE de l'éducation (de l'époque : début des années 90) mettait à la disposition des enseignants.

A l'examen, la possibilité d'un nouvel appareillage TICE/NTIC est apparu: la "malle aux sujets".

La "malle" renfermerait, autour d'un concept (ou thème), des sources littéraires latines et grecques (sous la forme de liens hypertextes vers les environnements de même nom) ainsi que des textes témoins (extraits sous la forme d'images numérisées au format PDF) relevant d'auteurs modernes (prosateurs, poètes, historiens, romanciers, ...).

L'appareillage de la "malle" consisterait en une base de données ainsi qu'un formulaire HTML de consultation et de complétion de cette base de données.

A titre d'exemple :

Base de données : (ndlr : pour pouvoir traiter et le latin et le grec, le format UNICODE est retenu)

  • concept (thème) : ex. : "la vieillesse"

  • mots-thèmes latins : senectus; senectus misera; argumenta senectutis; senex uiuere incipiens; aetas grauis; lassa aetas; senes decrepiti; senectus ducit ad mortem; meditare mortem; maiores natu uereri; luxuria senectuti foedissima; imbecillitas corporis;
  • mots-thèmes français : vieillesse; vieillesse misérable; preuves de la vieillesse; étant vieux chercher à commencer la vie; âge pénible; âge affaibli; vieux décrépits; vieillesse et mort; exerce-toi à mourir; respect des aînés; vieillesse et vie de plaisir; faiblesse du corps; obéir - commander;
  • mots-thèmes grecs : g-gehras (g-to);
  • sources littéraires latines : (sous la forme de liens vers les environnements hypertextes)

    - Cicéron De la vieillesse, chap. V : "senectus misera" http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/recherche/precise.cfm

    - Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre XII : "argumenta senectutis" : http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/seneque_lettres/ligne05.php?numligne=13&mot=argumenta

    - Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre XIII : "senex uiuere incipiens" : http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/seneque_lettres/ligne05.php?numligne=15&mot=incipiens

    - Properce, Élégies, III, 25 : "anus" : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Properce_elegiesIII/ligne05.cfm?numligne=26&mot=anus

    - Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre XXVI : "decrepitos" : http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/seneque_lettres/ligne05.php?numligne=29&mot=decrepitos

    - Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre LXVII : "lectulo affixit" : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen%5FluciliusVII/lecture/5.htm

    - Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre XXX : "ducit ad mortem" : http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/seneque_lettres/ligne05.php?numligne=34&mot=ducit

    - Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre XXVI : "meditare mortem" : http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/seneque_lettres/ligne05.php?numligne=29&mot=Meditare

    - Cicéron, Des devoirs, I, 122-123 : "luxuria foedissima" : http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/Concordances/cicero_de_officiis/ligne05.php?numligne=35&mot=foedissima

    - Sénèque, De la brièveté de la vie, XX, 3-4 : "iuuat occupatum mori" : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/seneca/ligne05.cfm?numligne=106&mot=occupatum

  • sources littéraires grecques : [une à titre d'exemple - forme : liens vers des environnements hypertextes]

    - Plutarque, Oeuvres morales, Si un vieillard doit prendre part au gouvernement, ch. X : "obéir (jeunesse) - commander (vieillesse)": http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/plutarque_vieillards/ligne05.cfm?numligne=11&mot=2979

  • textes témoins : (sous la forme de pages numérisées au format PDF) :

    - Florence DUPONT, La vie quotidienne du citoyen romain sous la république. Paris, Hachette, 1989, pp. 262-263; 263-265;

    - Simone de Beauvoir, La vieillesse, II, Paris, Gallimard, 1970, pp.132-133; pp. 114-115; pp. 394-395;

    - Pierre Corneille, Poésies diverses. Stances à Mademoiselle Du Parc.

Formulaire HTML :

- consultation de la base de données : via : concepts; mots-thèmes;
- complétion : ajouts et modifications

Cette "malle" donnerait une plus-value aux contenus de nos banques de textes. Et permettrait aussi, pour la première fois, chez nous, de réunir le latin et le grec dans une même initiative.

Nous aurions ainsi au sein des 3 projets trois étapes ou paliers :

- la malle avec des dossiers "de base"
- les fiches didactiques (agrégation) (cours de stage de 50 min.)
- les séquences d'enseignement (lecons HELIOS).

Mais, et c'est ici que les avis sont sollicités, un enseignant désireux d'exploiter un thème comme, par exemple et en rapport avec l'actualité, "la paix" - 1er janvier 2006 : Journée mondiale de la paix - ou "le temps" - 31 décembre 2005 : ajout d'une seconde au Temps Atomique International -,, ira-t-il consulter cette base de données - si elle existe - pour trouver une documentation "de départ" pour un cours (50 min.) ou une séquence d'enseignement (plusieurs heures de cours)?

Et, s'il dispose d'autres sources ou textes témoins - ou même d'autres dossiers complets -, voudra-t-il nous les communiquer pour insertion dans la base de données ("mutualisation des savoirs")?

Nous serions heureux de recevoir vos avis et suggestions à propos de la malle et de votre participation éventuelle, via la voie du courrier électronique, à l'adresse suivante :

EIF@fltr.ucl.ac.be


5. Lecture : A propos de l'attachement des anciens aux récits mythologiques :

Sujet trouvé à la lecture de : Lucien JERPHAGNON , Les dieux ne sont jamais loin
Paris, Desclée de Brouwer, 2002

Quatrième de couverture :

Ce livre traverse de façon vive et plaisante les mythes de l'Antiquité, pour lesquels il constitue déjà en soi une excellente introduction. Mais à travers cet inventaire, c'est une approche de la pensée mythique qu'il propose, allant de pair avec le constat de sa cruelle absence aujourd'hui.

Les Anciens allaient et venaient du mythe à la philosophie, de la légende à l'histoire. Mais avec l'avènement du monothéisme, ce va-et-vient souple s'est durci en deux pôles contraires, prétendant chacun à la vérité : la religion et la science. Partant, c'est l'intelligibilité même de la pensée antique, mais aussi de la nature humaine, qui nous a peu à peu échappé. L'accélération de l'histoire semble nous avoir fait naviguer entre deux écueils : celui d'une domestication de la raison par la foi et celui d'une exclusion du mythique et du religieux par la raison. Ce combat mortifère nous a finalement rendus exsangues, spectateurs impuissants d'une lutte entre les « fous de Dieu » et les apôtres du marché.

L'auteur reprend donc, avec humour et érudition, le chemin des mythes  et nous invite à entendre autrement ces légendes qui, au détour d'une histoire de déluge ou de métamorphoses, nous plongent au coeur de l'homme.

Lucien Jerphagnon, spécialiste de la pensée grecque et romaine, est professeur émérite des Universités et membre correspondant de l'Académie d'Athènes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a dirigé l'édition des Oeuvres de saint Augustin dans la «Bibliothèque de la Pléiade».

Exrait (pages 97 à 99) :

" ... Au début de notre XXIe siècle, cette conscience des limites de l'humaine condition a quasiment disparu. C'est elle pourtant qui accompagne la démarche intellectuelle de l'Antiquité tout entière. Quand six cents ans après les présocratiques, Virgile s'écrie, dans la seconde Géorgique, Felix qui potuit rerum cognoscere causas, « Heureux celui qui a pu connaître la cause des choses », c'est encore et toujours les enchaînements naturels qu'il évoque, ni plus ni moins que les premiers philosophes, et non l'ultime secret du monde, qu'il sait hors de portée des hommes, puisqu'il est l'apanage des dieux.

On est donc autorisé à penser que pour les gens  disons : de haute et moyenne culture  les avancées qu'avaient permises les différentes écoles philosophiques n'avaient pas à proprement parler invalidé, loin de là, des récits mythologiques qui chantaient dans toutes les mémoires depuis les bancs de l'école, et qui animaient les cérémonies publiques et privées. Aux temps mêmes de Jésus, Valère Maxime, haut personnage romain bien vu du très suspicieux Tibère et que nous retrouverons plus loin, écrivait dans ses Faits et dits mémorables :
« Je n'ignore pas tout ce qui se dit de contradictoire touchant les actes et les paroles des dieux immortels. Mais mon devoir est de ne point rejeter comme choses vaines des récits consacrés par d'illustres monuments écrits. »
Et de fait, c'était une tradition immémoriale reconduite de génération en génération qui lui apportait tant et tant de témoignages de la présence active des dieux et de l'attention bienveillante qu'ils portaient à Rome depuis sa fondation, à ses chefs, à ses familles.

Aussi ne lui serait-il pas venu à l'esprit de rejeter tout cela, pour manifestement folkloriques que lui parussent ces récits. D'autres iront plus loin dans la défiance, parfois dans la dérision. C'est ainsi qu'un siècle après Valère Maxime, Juvénal évoquant les Enfers ne se gênera pas pour écrire :
«Qu'il y ait quelque part des mânes et un royaume souterrain et la gaffe de Charon et de noires grenouilles dans le gouffre du Styx, et qu'une seule barque suffise à faire passer l'eau à tant de milliers de morts, même les enfants ne le croient pas, si ce n'est ceux qui ne sont pas encore d'âge à payer leur entrée aux bains.»
Mais il s'agit là, et le contexte de la deuxième Satire le montre bien, d'un mouvement d'humeur et d'humour.

Son contemporain Plutarque est plus près du sentiment largement répandu quant aux mythes. Venu d'un rationalisme critique dénonçant toute superstition comme une offense aux dieux, Plutarque n'en était que plus attentif à une religion authentique. Au reste, il était titulaire à Delphes d'une sorte de prélature qui faisait de lui le supérieur de la fameuse Pythie. Or, c'est lui qui, à mon sens, aura trouvé la plus juste formule touchant la façon de considérer un mythe et d'en intérioriser le message :

« De même, écrit-il dans son Isis et Osiris, que selon les savants, l'arc-en-ciel est le reflet du soleil qui doit sa gamme de couleurs au fait que le rayon visuel est réfracté et revient se fixer sur le nuage, de même le mythe est le reflet de quelque tradition véridique qui disperse ainsi notre pensée sur des réalités d'un autre ordre... »

Ainsi, pour présente qu'ait été dans le monde gréco-romain la philosophie selon la variété de ses écoles, il est hors de doute que l'attachement aux mythes traditionnels persistera jusqu'à l'extrême fin de l'Empire d'Occident et d'Orient dans les milieux cultivés, voire savants. En témoigne le revival païen qui durera tout juste le temps de l'empereur Julien, entre 361 et 363, aura été un été de la Saint-Martin pour les fidèles des dieux chassés avant que ne s'étende sur eux leur dernier hiver. ..."

Texte grec : PLUTARQUE, Oeuvres morales, Sur Isis et Osiris, ch. XX.


6. Cyber-Langues 2006 :

Cette année-ci, le Colloque Cyber-Langues se déroule à Louvain-la-Neuve du 22 au 24 août 2006.

Coordinateur sur place : Alain Meurant

Présentation : Cyber-Langues 2006


Jean Schumacher
6 janvier 2006


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002