Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     30-09-2005

Sujets :
HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Diodore de Sicile, Plutarque, Thucydide; Lecture : Isabelle Minière, Un couple ordinaire; Théâtre : SOPHOCLE, Oedipe à Colone se joue à Rome;

Notice :

1. HODOI ELEKTRONIKAI : Nouveaux environnements hypertextes

Beaucoup d'environnements sont préparés (Ange Politien, Boccace, Justin, Phèdre, Vitruve - Homère (Odyssée), Lucien, Plutarque) mais le temps fait défaut depuis la rentrée académique et les nombreuses missions qui en découlent pour l'équipe informatique en vue de la constitution, pour chacune de ces oeuvres, des différents modules d'un environnement hypertexte.
Christian RUELL a cependant réussi à en créer trois nouveaux :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format UNICODE, dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI :


2. Lecture : Un couple ordinaire (Isabelle Minière) :

Dans Le Nouvel Observateur, n° 2133 du 22 - 28 septembre 2005, Jérôme GARCIN, présente, sous l'intitulé Merci Plutarque, le livre que vient de publier Isabelle MINIÈRE :
Un couple ordinaire
La Dilettante, 192 p., 14,50 euros

Voici la présentation :

"Dans le genre superwoman, Béatrice est une femme épatante. Elle est belle, élégante et intelligente. Elle écrit des contes pour enfants qui ont beaucoup de succès. Elle sait toujours ce qu'elle veut. Elle gouverne avec la même autorité ses relations publiques et sa vie intime. Au lit, c'est une Alliot-Marie jeune, qui aime commander, crier des obscénités et mettre l'homme aux ordres.

En l'occurrence, l'homme, c'est Benjamin. Un gentil garçon, tendance Droopy, qui travaillote dans une pharmacie. Il n'a aucune ambition, pas d'appétit de pouvoir, il est inapte aux civilités et préfère la tendresse câline aux amours militaires. C'est peu dire qu'avec sa maréchale du logis il souffre le martyre. N'était la présence de leur petite Marion, il deviendrait fou.

Jusqu'au jour où, miracle, il rencontre Plutarque, dont "le Vice et la Vertu " lui tient lieu de vade-mecum. Grâce au moraliste grec, il ose dire non et se révolter contre la jolie despote.

Ecrit et dialogué au cordeau, ce roman sans chichis psychologiques ni fioritures stylistiques donnerait un film épatant. J'allais oublier l'essentiel : pour railler les femmes à poigne et défendre les hommes faibles, Isabelle Minière prête sa plume à Benjamin. Elle le fait avec talent, humour et insolence.
C'est la Minière forte."

Une autre présentation de ce livre peut-être lue chez ARTSLIVRES.COM sous la plume de Philippe CESSE.

Nous avons été voir ce qu'il en était chez PLUTARQUE : le traité La vertu et le vice comporte juste 4 chapitres fort brefs. Nous venons d'en établir l'environnement hypertexte (cf. supra).

Nous y avons trouvé ceci au chapitre 2:

οὗτος μακάριος ἐν ἀγορᾷ νομίζεται· ἐπὰν δ´ ἀνοίξῃ τὰς θύρας, τρισάθλιος, γυνὴ κρατεῖ πάντων, ἐπιτάττει, μάχετ´ ἀεί· καίτοι γυναικὸς οὐ χαλεπῶς ἄν τις ἀπαλλαγείη πονηρᾶς ἀνὴρ ὤν, μὴ ἀνδράποδον·

"Tel en place publique a plus d'un envieux;
Mais pénétrez chez lui : sort trois fois malheureux!
Sa femme y fait la loi, le mène, le querelle".
Et cependant on se débarrassera sans peine d'une méchante femme
si l'on est vraiment un homme et non pas un esclave; ...

Ce "conseil" aurait-il inspiré Benjamin? Nous ne pouvons apporter de réponse car nous n'avons pas (encore) lu le livre d'Isabelle Minière; livre qui, d'après Philippe Cesse, est "à conseiller aux (très) jeunes couples".

En ce qui nous concerne, nous conseillons, tout aussi simplement et (même) gratuitement, la lecture de Plutarque, Vies parallèles et Oeuvres morales, à tous les intéressés par les langue, histoire, culture et enseignements "classiques" (l'Antiquité gréco-latine).


3. Théâtre : Sophocle, Oedipe à Colone, se joue à Rome.

Brigitte SALINO en parle, dans LE MONDE, édition du jeudi 29 septembre 2005, sous l'intitulé "Oedipe à Colone", la rage intacte d'un homme condamné parce que né.

Nous avons retenu :

  • l'opportunité : le XIVe Festival de l'Union des théâtres de l'Europe qui se tient à Rome jusqu'au 23 octobre 2005 et qui s'est ouvert sur l'Oedipe à Colone, tragédie qui sera à l'affiche jusqu'au 9 octobre 2005

  • l'endroit : l'India, une ancienne usine de savon et de lessive du début du XXe siècle, restaurée par la municipalité de Rome; ce théâtre comporte 3 salles, sans poteux pour permettre au public de se déplacer d'une salle à l'autre pendant la représentation

  • directeur du théâtre : Mario MARTONE; en 1999, il a dirigé l'Oedipe-Roi du même Sophocle, pièce jouée à Naples, dans une salle souterraine ("bunker dei Quartieri Spagnoli di Napoli")

  • autre présentation de la pièce (déjà jouée à Rome en 2004) : Edipo a Colono


Jean Schumacher
30 septembre 2005


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002