Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     02-03-2001

Sujets :
projet ITINERA ELECTRONICA; bibliothèque électronique; livre électronique; ebook

Notice :

Concerne: Projet ITINERA ELECTRONICA

Le Projet vient d'ouvrir sa première Bibliothèque électronique qui renferme déjà l'un ou l'autre titre sous forme de livre électronique.
Adresse web: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/EBOOK/

A la dernière Foire du livre de et à Bruxelles un éditeur belge a montré une première publication (belge) de livre électronique.

Le support utilisé pour la lecture d'un tel livre est un équipement informatique appelé soit ebook (Rocket, USA) soit Cybook (Cytale, France), soit encore softbook, etc.

Dossier web: le Livre électronique (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, France)

Le livre électronique est un livre au format électronique; différents formats existent sur le marché; le format utilisé majoritairement dans le monde anglo-saxon est le fomat de la firme Adobe: PDF (Portable Document Format).

C'est cette même firme qui a aussi développé le logiciel nécessaire à la lecture d'un livre électronique: le ebook READER; ce logiciel est libre d'accès et existe dans les deux "mondes" (PC et Mac) mais avec des fonctionnalités différentes en ce qui concerne la version Macintosh.

La lecture d'un livre électronique se fait donc à l'écran. Les fonctionnalités disponibles sont:

  • 1. la disposition du texte en une ou deux pages/écran,
  • 2. un guide pour avancer ou reculer, page après page, dans le livre; guide doublé en bas de page d'écran par un ascenseur horizontal pour des déplacements plus rapides (entre autres: début - fin de livre),
  • 3. une loupe pour agrandir ou diminuer la taille des caractères ("zoom"),
  • 4. un crayon pour surligner des passages,
  • 5. un crayon pour l'ajout de notes personnelles,
  • 6. historique: un guide pour dérouler - et atteindre - les pages feuilletées successivement,
  • 7. signets: mettre un signet sur un terme ou un passage pour le retrouver imédiatement,
  • 8. bibliothèque: peut être structurée et rangée en étagères (catégories de livres); à l'intérieur de la bibliothèque les livres peuvent être classés de plusieurs façons: ordre alphabétique des auteurs, ordre de lecture, ordre d'apparition dans la bibliothèque;
  • 9. recherche: moteur de recherche opérant sur des mots entiers ou des expressions (mais absence d'opérateurs booléens),
  • 10. dictionnaire: possibilité de lier à la bibliothèque un dictionnaire pour des descriptions lexicographiques,
  • 11. copie: possibilité de copier un passage sélectionné dans le presse-papier afin de l'insérer, par exemple, dans un traitement de texte,
  • 12. impression: possibilité d'imprimer une page ou un passage sélectionné,
  • 13. index: si la table des matières a été encodée en fonction d'un index, celui-ci peut être consulté pour atteindre directement un chapitre ou une section d'un livre,
  • 14. un gadget "à la LEERNOUT & HAUSPIE": en cliquant sur un mot du texte en lecture vous pouvez en entendre la prononciation "à l'anglaise".

Le logiciel nécessaire à la commercialisation virtuelle de ces livres électroniques est le Adobe CONTENT SERVER 2.0 développé par la société GLASSBOOK avant sa reprise par Adobe.

Ce logiciel serveur crée une base de données sous MS SQL Server et dans cette base vont se trouver, entre autres informations, les titres d'oeuvre disponibles, les noms des clients et leurs codes d'accès. Content Server est actuellement disponible pour un prix annuel de $900 auquel il faut ajouter 3% (du prix du livre) pour chaque livre vendu en ligne.

Le Projet ITINERA ELECTRONICA ne pousuit aucun but commercial; tous ses produits sont libres d'accès et résultent d'une collaboration entre enseignants et informaticiens. Grâce aux travaux de Mme et de M. POUCET la Bibliothèque électronique des ITINERA peut dèjà afficher les premiers livres électroniques de son catalogue: les textes latins et les traductions françaises des vies de César, d'Auguste et de Tibère d'après Suétone - textes et traductions disponibles aussi sur le site web de la BCS (Bibliotheca Classica Selecta), site que le monde entier consulte avec beaucoup d'entrain - ainsi que le Lexique du vocabulaire de base du latin, élaboré par Mme Poucet.

Concrètement, quelle peut être l'utilité d'un livre électronique? Il faut le considérer comme un ouvrage de consultation, immédiatement disponible sans que le poste de travail utilisé doive être relié aux réseaux de communication. Consultation personnalisée grâce aux signets et aux notes additionnelles. Les fonctions de recherche qui peuvent être mises en oeuvre "sur" un livre électronique en font un outil de travail plutôt qu'un opuscule d'agrément.

Procédure d'installation et d'utilisation de la Bibliothèque électronique des ITINERA ELECTRONICA: voir la page de garde de la présentation web du service en question.


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002