Date :     18-08-2005

Projet HELIOS : Le défi-lecture (suite);

Projet HELIOS : Le défi-lecture :

Le 17 juin 2005 était lancé, via le forum de discussion AGORACLASS, un appel à participation à des "joutes" transfrontalières intitulées Défi-lecture :

"Parmi les activités du Projet HELIOS :

Des enseignantes de l'académie de Grenoble (France), cherchent adversaires belges (M/F) pour leurs classes de 2nde latin / grec (15-16 ans) en vue d'un DÉFI-LECTURE langues anciennes, à partir des ressources TICE (BE : NTIC) des projets ITINERA ELECTRONICA/HODOI ELEKTRONIKAI/HELIOS. ..."

Rappelons ce que recouvre l'appellation défi-lecture :

• Lecture et étude, sous la conduite de l'enseignant fançais ou belge, d'une oeuvre latine ou grecque (différente pour chaque équipe), dont le texte est disponible sur le site des ITINERA ELECTRONICA/HODOI ELEKTRONIKAI.

• Préparation par les élèves de questions et d'exercices à destination de l'autre équipe à propos de l'oeuvre étudiée, en se servant des ressources textuelles et outils informatiques disponibles sur les site des ITINERA ELECTRONICA (latin) et des HODOI ELEKTRONIKAI (grec).

Objectif : création par les élèves d'un itinéraire de lecture à travers l'oeuvre, dont le but serait non seulement d'en proposer une découverte balisée et appareillée gâce aux ressources TICE (NTIC) mais aussi de faire partager une certaine expérience de lecture.

• Lecture et examen par les élèves de l'oeuvre étudiée par l'équipe adverse.

• Analyse et mise en oeuvre de l'itinéraire de lecture préparé par l'équipe adverse.

But: répondre aux jalons ("colles") préparés et placés par les élèves de l'autre classe dans l'itinéraire de lecture de manière à approfondir la connaissance de l'oeuvre étudiée et, au-delà, de pratiquer un enrichissement mutuel grâce aux contacts noués et aux échanges pratiqués.

Personnes de contact :

Pour la France: Sophie Van-Esch
Coordinatrice pour les langues anciennes (projet HELIOS) auprès du Lycée ouvert de Grenoble (LOG)
Sophie.Van-Esch@ac-grenoble.fr

Pour la Belgique : Alain Meurant
Prof. de l'UCL-Louvain-la-Neuve (dépt. GLOR et Agrégation en langues anciennes)
meurant@egla.ucl.ac.be (bientôt : alain.meurant@uclouvain.be)

Nous avons le plaisir de présenter ci-dessous les deux "Défi-lecture" conclus jusqu'à ce jour:

• Lycéé Vaugélas, Chambéry, classe de seconde (15-16 ans) (FR) vs. Collège du Sacré Coeur, Ganshoren, classe de 5e (15-16 ans) (Bruxelles, BE)

Enseignant(e)s : Dominique Augé (FR), Alain Meurant (BE)
    Langue : Latin
    Auteurs, oeuvres : Virgile, Énéide, livres I et IV

• Collège Le Masségu, Vif, classe de latin (2e année d'enseignement) (FR) vs. Collège Don Bosco, Woluwé-Saint-Lambert, classe de latin (2e année d'enseignement également) (Bruxelles, BE)

Enseignant(e)s : Sophie Van Esch (FR), Dominique Vinel (BE)
    Langue : Latin
    Auteurs, oeuvres : Tite-Live, Pline le Jeune, Salluste, Virgile

Il n'y a pas encore de défi pour le grec. Si des enseignants, intéressés par ce type d'activités, devaient être à la recherche d'un sujet pour la langue grecque, nous pouvons, éventuellement, leur suggérer le sujet suivant :

Le mythe d'Er le Pamphylien (PLATON) vs. Le mythe de Thespésios de Soles (PLUTARQUE)

Platon : né vers 427 av. J.-Ch. - mort vers 347 av. J.-Ch.
Plutarque : né en 46 ap. J.-Ch. - mort en 120 ap. J.-Ch.

Près de 500 ans après Platon, Plutarque a introduit au dernier chapitre de l'oeuvre Les délais de la justice divine (partie des Oeuvres morales) le mythe de Thespésios qui "est le pendant exact du mythe d'Er le Pamphylien" (scripsit J. Sirinelli, Les enfants d'Alexandre, p. 264); mythe d'Er placé par Platon au livre X de la République, pages 613e à 621d3.

Les sujets abordés dans ces deux mythes sont les mêmes mais la présentation est différente : immortalité de l'âme; la Providence; errance (initiale) des âmes des trépassés dans l'espace; jugement des défunts: punitions et tortures pour les criminels, bienfaits récompensés pour les justes; accès aux sphères supérieures pour ces derniers, descente dans les sphères inférieures (sous terre) pour les "mauvais" - description de ces lieux; les trois Parques; le fleuve de l'oubli (Léthé); la destinée cyclique des âmes avec la possibilité de réincarnation (métempsycose - l'âme de Néron réincarnée dans une vipère), etc.

La situation initiale est la même également : Er comme Thespésios sombrent dans un coma profond, à la frontière entre la vie et la mort; ils ont une vision de l' au-delà de la mort; ils sortent du coma et reviennent à la vie (avec un changement de comportement et de mode de vie pour Thespésios).

D'après Sirinelli (cf. supra) "Le succès de ce dialogue [mythe de Thespésios] a été exceptionnel : tout le néoplatonisme ultérieur s'en inspire à commencer par Saloustios et Proclos; ..."

Nous avons préparé les environnements hypertextes pour ces deux oeuvres; la constitution effective sera probablement faite dès le retour de vacances de Christian Ruell. Mais les textes bruts de ces textes sont déjà à disposition sur la Toile aux adresses suivantes:

L'examen de ces deux mythes, qui se correspondent, est donc de nature à constituer l'objet d'un "défi-lecture" philologique et philosophique pour le grec. Avis aux intéressés : la matière première et les outils de traitement sont à leur libre disposition.

18 août 2005