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Date :     01-03-2001

Sujets :
système de gestion de cours; environnements d'enseignement; course management system;

Notice :

Concerne: environnements d'enseignement sur la Toile

Il est de plus en plus fréquent de voir un cours ou un enseignement organisé sous forme d'un environnement virtuel sur la Toile.

Un environnement d'enseignement virtuel comprend différents éléments:

  • 1. le cours en tant que tel, placé sur la Toile sous forme de syllabus au format HTML (Hyper Text Mark-up Language),
  • 2. des notes additionnelles: notes de mise à jour, notices bibliographiques, etc.
  • 3. des exercices,
  • 4. un agenda (déroulement du cours et échéancier)
  • 5. un espace courrier électronique pour l'échange d'informations
  • 6. un espace forum de discussion
  • 7. un espace pour les travaux des étudiants
  • 8. des outils: moteur de recherche, recherches documentaires, recherches lexicographiques,
  • 9. des applicatifs: indexeur, concordanceur, etc.
  • 10. un espace administratif: inscriptions, codes d'accès, les crédits, etc.

Plusieurs architectures d'environnements d'enseignements existent sur le marché et sont commercialisées sous forme de packages ("paquetages" en français informatique): WebCT ou Blackboard, par exemple.

Joel FOREMAN, dans un article intitulé Trading mules for tractors: The Pros and Contras of adopting a Course Management System publié dans la revue The Technology Source, numéro de janvier-février 2001, indique les avantages et inconvénients qu'il voit en WebCT après une utilisation pendant 4 semestres avec plusieurs cours.

Réflexions:

  • L'inscription en ligne des étudiants: malgré la disponibilité d'un mode d'emploi sur papier J. F. a pu constater que 10% des étudiants se sont révélés incapables de réussir la procédure d'inscription et ont abandonné; 15% ont eu des problèmes mais ont demandé de l'aide via courrier électronique. Ceux qui ont réussi d'emblée cette première étape ont éprouvé dans la suite moins d'appréhensions devant ce nouvel environnement d'enseignement.
  • La procédure d'enrôlement: dès que l'étudiant a fourni son Login (nom d'utilisateur et mot de passe) à l'entame de la première session de travail, il est inscrit d'office dans différents modules: courrier électronique interne au cours, livre des crédits, forum de discussion, pages web des étudiants, etc. Ce qui fait gagner pas mal de temps aux enseignants qui ne doivent pas procéder eux-mêmes à ces inscriptions.
  • Le livre des crédits: à chaque cours sont affectés des crédits en fonction des épreuves et examens ou simplement des travaux réussis ou faits et vérifiés. Les étudiants peuvent consulter ce livre en ligne. Mais la mise au point et la gestion de ce système par les enseignants prend plus de temps qu'un cahier de notes traditionnel.
  • L'accès à l'environnement WebCT: se révèle fastidieux car l'accès comprend plusieurs étapes: aller à la page de garde, choisir la filière d'enseignement, choisir le semestre, sélectionner le cours, entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe. Opérations qui peuvent se repéter plusieurs fois par jour et se multiplier même si l'étudiant est inscrit à plusieurs cours dans différentes filières. Aucune de ces opérations n'est exigé d'enseignements traditionnels.
  • Accès à plusieurs cours et sections d'enseignement: chacun requière une procédure de Login spécifique et un code d'accès différent. Avec nom d'utilisateur du type ENGL302B17S00. Faire cela, jour après jour, se révèle énervant.
  • Transfert de fichiers: les travaux des étudiants, composés via un traitement de texte, sont échangés (envoi et réenvoi) entre étudiants et enseignant(s). Ce qui nécessite de 6 à 8 clics sur la souris pour l'envoi ou le réenvoi d'un seul document. A multiplier par le nombre d'étudiants. A ne pas faire lorsque le serveur ne répond pas ou est surchargé car le risque existe d'avoir à refaire plusieurs fois les mêmes opérations avant de réussir l'envoi.
  • Les Forums de discussion: les étudiants ont initié de nombreux forums à participation limitée; la gestion en est très simple et efficace; une fonction permet même de regrouper en un seul fichier texte une grande quantité de contributions qui peuvent dès lors être ouvertes et lues d'un seul tenant.

Conclusion: WebCT est un environnement puissant qui offre des possibilités substantielles dont ne disposent pas les enseignants travaillant "à l'ancienne".

Mais une chose fait (encore) problème dans un tel système de gestion d'enseignements: le temps à consacrer à un enseignement digital; temps dont manquent cruellement les enseignants.
L'avenir - et le succès grandissant - de systèmes comme WebCT seront fonction de l'automatisation de toute une série de fonctions épargnant, par exemple, de nombreux et fastidieux clics sur la souris. Ou encore dispensant l'enseignant ou les étudiants d'avoir à quitter des sessions de travail pour en ouvrir d'autres en fonction des cours à préparer ou à étudier. Actuellement ces systèmes apparaissent encore trop compliqués à de nombrex enseignants peu à la hauteur en ce qui concerne les NTIC.


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002