Date :     01-03-2001

projet ITINERA ELECTRONICA; applications d'essai; exercices; analyse morphologique;

Concerne projet ITINERA ELECTRONICA

Bénédicte Baudhuin et Dominique Vinel ont soumis au projet ITINERA ELECTRONICA toute une série d'exercices à intégrer au projet. Ces exercices sont de types variés. Types qui sont déjà en application dans les parcours didactiques, rubrique "Exercices spécifiques".

Les exercices des parcours sont liés aux textes de base analysés dans le parcours. Dans les Applications d'essai, par contre, les exercices peuvent être ou non en rapport avec des textes (ou des extraits) précis. Leur spécificité tient au fait qu'ils connaissent deux modes: préparation et exécution; modes qui sont accessibles à tous les internautes de façon libre et indépendante. Alors que dans les parcours des enseignants, promoteurs de parcours, eux seuls sont habilités à créer des exercices. Exercices accessibles ensuite à tous avec évaluation immédiate.

Conséquence de cette différence de situation: nécessité d'un dédoublement des applications informatiques mettant en oeuvre ces exercices. Une quinzaine de types d'exercices sont actuellement définis et opérationnels au sein des parcours didactiques. En dehors des parcours et, donc, dans les Applications d'essai, seulement trois de ces types sont actuellement réalisés:

• 1. Choix multiple
  • 2. Emporium (marché)
  • 3. Choix unique: Analyse - traduction - changement

Ce dernier et troisième type vient d'être créé tant en mode préparation qu'en mode exécution. Deux exercices préparés par Dominique Vinel sont déjà à disposition.

Nous attendons votre "retour" (feed back) et, surtout, celui des étudiants ayant exécuté ces exercices, pour des modifications ou des affinements. Ainsi, les étudiants qui se sont penchés sur les exercices anglais de l'Online Network English ont exprimé le souhait de voir le fond bleu des exercices remplacé par une autre couleur; le bleu est jugé trop fatiguant pour les yeux à la longue. Nous avons proposé le vert marin. L'accueil que les étudiants ont réservé à ces exercices, nous est-il rapporté, a été enthousiaste: qu'en est-il des étudiants de latin dans vos établissements?