Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     18-06-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron, Érasme, Silius Italicus; Erasmiana; Qui a inventé la roue?;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine concernent:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format .txt, dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA :


2. Erasmiana :

Le Chevalier sans cheval (colloque n° 51) :

Le Chevalier sans cheval ou la Fausse noblesse, qui sent son Juvénal, annonce Cervantès et même un certain Molière, est surtout le fruit de l'observation satirique des moeurs contemporaines. Ici, Érasme lance des brocards contre les mauvais garçons, prétentieux et sans scrupules, qui veulent payer leur admission dans la noblesse par leurs scandaleuses dépenses, leur élégance excessive et surtout leurs impostures. Écoutons les conseils que Nestor prodigue à Harpale : "Prenez garde à ne rien porter qui ne soit endommagé. Tailladez votre chapeau, vos braies, vos chaussures, vos ongles mêmes si possible... Un voyageur arrive-t-il d'Espagne, informez-vous du différend entre l'Empereur et le Pape, de ce que fait votre parent le comte de Nassau, de ce que deviennent vos autres compagnons de plaisir". Jusqu'à présent, il n'y a guère à redire. Mais voici qui est mieux : "S'il vous arrive d'être écrasé par l'ampleur de vos dettes, émigrez dans une autre contrée sous des prétextes imaginaires; puis de là, transférez encore ailleurs vos pénates... Personne n'est plus endetté que les grands princes... Prenez vos dispositions pour que nul ne flaire que votre bourse est à sec, et menez toujours un train de vie fastueux. Ces expédients ne suffisent-ils pas : Il vous faut empêtrer dans les lacs du mariage quelque pucelle richement dotée. Ne portez-vous pas sur vous de quoi vous faire aimer ? Vous êtes jeune, vous avez une certaine franchise, vous badinez avec esprit, et votre rire est communicatif". Et tout le reste à l'avenant. ...

[tiré de : J.-C. MARGOLIN, Érasme par lui-même, Paris, Éd. du Seuil, 1965, p. 65]


3. Qui a inventé la roue? :

D'après l'humaniste allemand Hartmann SCHEDEL (1440-1514), c'est Érichthon, quatrième roi d'Athènes, qui aurait été l'inventeur de la roue. Il base son affirmation sur les vers 113-114 du 3ième livre des Géorgiques de Virgile :

Primus Ericthonius currus et quattuor ausus
iungere equos rapidusque rotis insistere uictor.

Le premier, Érichthon, osa inventer les chars et y atteler quatre chevaux, et, se tenir, rapide vainqueur, sur des roues.

Pourtant, d'après ces deux vers, Érichthon n'a fait qu'inventer les courses de chars tirés par un attelage de 4 chevaux!

D'après des tablettes et leurs repésentations, trouvées à Uruk en Mésopotamie, l'invention de la roue pourrait remonter au 4ième millénaire av. J.-Chr. Cf. Mosaïque sumérienne datant d'env. 2.550 av. J.-Chr.

Actuellement (du 28 mars au 11 juillet 2004), se tient en Allemagne, à Oldenburg, une exposition Rad und Wagen - Der Ursprung einer Innovation qui retrace l'histoire de la roue et du char.

Theo Toebosch rend compte de cette exposition dans le jounal De STANDAARD, édition du vendredi 28 mai 2004 : De wieg van het wiel.


Jean Schumacher
LLN, le 18 juin 2004


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002