Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     28-05-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron, Érasme; Erasmiana; Banque de textes ITINERA ELECTRONICA : 3.000.000 de formes traitées; Encyclopédie livienne: suite;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes produits pendant la semaine concernent les oeuvres suivantes:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format .txt, dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:


2. Erasmiana :

L'Ichthyophagie (Colloque n° 40):

"... dans le colloque connu sous le nom savant d'Ichtyophagie ou par son titre plus populaire Manger du poisson, le nerf du débat qui oppose un poissonnier à un boucher. Après s'être copieusement couverts d'injures, les deux hommes commentent les dernières nouvelles. Le boucher: Ne te fais pas d'illusion, le malheur est déjà sur ton seuil. - Le poissonnier : Tu m'assommes. Parle net, si tu sais quelque chose. - Le boucher : Je le ferai, à ton grand dam. La cour romaine a promulgué un décret aux termes duquel chacun a licence de prendre désormais telle nourriture qui lui conviendra. Est-il d'autre solution pour toi et ta séquelle que de crever près de vos salaisons pourries ? - Le poissonnier : Se nourrisse qui veut de limaces et d'orties, je n'y trouve pour ma part aucun inconvénient. Mais est-il interdit à chacun de manger du poisson? - Le boucher : Non, mais tous ceux qui en ont envie peuvent manger de la viande.

Et le dialogue se poursuit sur ce ton. De quoi s'agit-il ? La suite nous l'apprendra vite : d'un décret de Rome levant, sous certaines conditions, l'interdiction de manger de la viande le vendredi ou pendant la période de Carême. Mesure prise essentiellement pour des considérations d'hygiène, compte tenu des conditions déplorables de conservation et de transport du poisson. Mesure qui ne pouvait rencontrer en Érasme qu'un défenseur enthousiaste, lui qui avait souffert dans sa jeunesse d'avoir mangé du poisson pas frais. Dans le conflit qui oppose le boucher au poissonnier, il est donc plutôt du côté du premier, quand il s'écrie : Ni lacs ni fleuves de l'univers ne suffiraient pour laver vos salaisons pourries... Qu'y a-t-il d'étrange à ce que, crevés, ils empestent de la sorte, puisque la plupart sentent mauvais quand ils sont encore vivants et tout juste pêchés. Mais il est bien évident que le dégoût spécifique que lui inspirait le poisson n'est pas seul en cause, et que la description que le poissonnier fait de quelques préparations - vraies ou fausses - de boucherie n'est guère plus appétissante : N'a-t-on jamais vu de boucher frappé d'amende pour avoir débité du porc gâté, dont la langue tachetée était un indice patent de ladrerie, ou pour avoir dissimulé un vice rédhibitoire en rinçant une brebis noyée dans l'eau de quelque bourbier, ou en barbouillant de sang frais des quartiers de viande où les vers s'étaient mis !

Si dans sa lutte contre le carême et les restrictions alimentaires imposées par l'Église, son attitude trahit la conduite d'un hygiéniste de bon sens - on le voit bien éga- lement dans le Repas sobre, où il prône la frugalité -, le sens profond de l'Ichtyophagie est ailleurs : dans sa conception des rapports entre la lettre et l'esprit, le matériel et le spirituel.
Le principe de l'abstinence lui paraît être dans le christianisme une survivance de l'ancienne Loi, de la Loi mosaïque, car, dit-il, le Seigneur a abrogé la distinction juive entre les aliments quand il nie que les nourritures absorbées par l'estomac puissent souiller l'homme. D'une façon plus générale, d'autres observances, telles que le repos dominical, le vêtement sacerdotal, la tonsure, etc., lui paraissent avoir un caractère tout aussi matériel, et il fait dire à son boucher, qui cette fois est vraiment son porte-parole : Qu'on abroge toutes ces règles purement charnelles ou qu'on les rende facultatives... Je vois et j'entends un tas de gens pour qui l'essentiel de la piété se ramène à des lieux, à des vêtements, à des aliments déterminés, à des jeûnes, des gesticulations, des chants, et qui s'appuient sur toutes ces choses pour juger leur prochain à l'encontre du précepte évangélique. ..."

[tiré de : J.-C. MARGOLIN, Érasme par lui-même, Paris, Éditions du Seuil, 1965, pp. 62-64]


3. Banque de textes ITINERA ELECTRONICA : 3.000.000 de formes traitées :

Dans l'Actualité du 17 octobre 2003 nous avions pu vous annoncer que le cap des 2.000.000 de formes traitées venait d'être franchi; ce lundi 24 mai 2004, à peine 7 mois plus tard, nous pouvons vous annoncer que le traitement de L'Ichthyophagie d'Érasme a permis d'atteindre et de dépasser le cap des 3.000.000 de formes rassemblées dans la Banque de textes latins associée au Projet ITINERA ELECTRONICA.

Notre propos n'est pas d'ajouter un quatrième ou d'autres millions encore à cette Banque de données mais bien d'essayer de terminer les chantiers ouverts: Aulu-Gelle, Cicéron, Justin, Lucain, Macrobe, Martial, Ovide, Phèdre, Quintilien, Sénèque, Silius Italicus, Stace, Valère Maxime, auteurs pour lesquels un traitement d'oeuvres a déjà été entamé.

Car, le temps presse : une commande, en effet, a été transmise visant la création de modules d'enseignement (aussi) à distance; modules, qui sont à développer en appui des nouvelles filières d'études découlant de la mise en oeuvre du Décret de Bologne (en Belgique: baccalauréat, maîtrise, doctorat; en France : LMD : licence, maîtrise, doctorat) à partir de la rentrée académique 2004-2005.

La multiplication de ces filières ("majeures" et "mineures") ouvertes aux étudiants est, en effet, de nature à mettre des étudiants dans l'impossibilité d'assister "physiquement" à tous les cours auxquels ils se sont inscrits. D'où la nécessité de mettre l'ensemble des cours des différents programmes d'études en accès sur la Toile.

D'un autre côté, des réseaux d'établissements d'enseignement sont appelés à se constituer dans les prochaines années, entre autres, pour réaliser des partages d'offres d'enseignements, enseignements qui doivent, dès lors, être accessibles aussi à distance via la Toile.

Les développements à faire pourraient être conséquents et impliquer une grande partie des ressources informatiques disponibles. L'apprentissage de la langue latine devrait ouvrir la série de ces modules.

Ces modules d'enseignement à construire devraient aussi donner l'opportunité d'accroître - ou de parfaire - les leçons d'apprentissage et les parcours pédagogiques que renferme le Projet ITINERA ELECTRONICA et de produire ainsi de la valeur ajoutée aux quelques 3.000.000 de formes déjà thésaurisées.


4. L'Encyclopédie livienne: suite :

Dans l'Actualité du 30 avril 2004 a été présentée une première : la réalisation d'une base de données globale ainsi que de différents outils qui l'entourent pour l'oeuvre "L'Histoire romaine de Tite-Live : L'Encyclopédie livienne.

Cette base de données a été établie dans le même environnement que celui utilisé pour chacun des 35 livres composant cette oeuvre : MS ACCESS et SQL Server + le serveur d'applications COLD FUSION.

Aujourd'hui, la base de données L'Histoire romaine de Tite-Live fonctionne dans un autre environnement: MySQL + PHP; cet environnement, aux performances d'accès et de consultation nettement accrues, sera utilisé dorénavant aussi pour d'autres ensembles à constituer comme, par exemple, les 18 livres conservés de l'Histoire romaine d'Ammien Marcellin.

Dès les premières consultations de la base de données globale consacrée à Tite-Live, une fonctionnalité supplémentaire a été demandée et elle vient d'être implémentée dans la procédure d'interrogation: la possibilité de trier dans l'ordre du texte les réponses affichées à l'écran en suite à une consultation; par défaut, en effet, les contextes affichés sont classés dans l'ordre alphabétique des formes qui suivent le mot-clé pour lequel le contexte est établi; ordre alphabétique, qui permet de faire apparaître, les unes en-dessous des autres, des formulations ou des expressions identiques qui se répétent à travers l'oeuvre. L'ordre du texte, lui, permet d'observer et d'analyser une notion, un concept au fur et à mesure de son utilisation dans le déroulement textuel.

La base de données globale concernant l'oeuvre de Tite-Live, déjà en service, et celles qui vont suivre, constituent un ajout original - car elles sont entièrement conçues en mode hypertexte interactif - à la Bibliothèque virtuelle que le Projet ITINERA ELECTRONICA met à disposition sur la Toile en accès libre.


Jean Schumacher
LLN, le 28 mai 2004


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002