Date :     22-02-2001

A.P.M. - Automatic Professor Machine; satire; Langdon Winner; technologie d'enseignement;

Concerne: l'enseignement virtuel grâce à la technologie mais sans établissements d'enseignement et sans enseignants.

L'enseignement et l'apprentissage se pratiquent au travers d'une machine, la Automatic Professor machine, qui est en fait un terminal d'accès disposé un peu partout dans des endroits faciles d'accès comme par exemple des restaurants. La personne désireuse d'acquérir un savoir choisit dans des menus déroulants un cours ou même toute une filière d'enseignement.

Elle introduit ensuite quelques dizaines ou centaines de dollars dans la machine pour amorcer le téléchargement du ou des cours sur un support électronique quelconque (disquette, cartouche, etc.). Cours délivrés à partir d'une base de données centrale (The Glow-Ball University).

Une fois que les cours sont appris, les devoirs remplis et les exercices exécutés, ces données sont réintroduites dans le système via des terminaux d'accès et, après vérification et évaluation, le système attribue automatiquement des grades et délivre un diplôme de façon instantanée.

L'inventeur de l'A.P.M. est Langdon WINNER, professeur de sciences politiques au Rensselaer Polytechnic Institute. Depuis de nombreuses années il critique l'enseignement virtuel (e-leraning) et les technologies y liées et il espère au travers de son "invention" faire en sorte que les instances concernées abandonnent leur engouement actuel pour l'enseignement en ligne et à distance.

Il a enregistré une vidéo de 25 minutes (en deux parties) dans laquelle il présente sa société (EDU-SHAM) et les produits qu'elle offre y compris une université "portable" qui délivre des cours via un T-shirt.

C'est bien sûr une satire de l'education technology telle qu'elle est pratiquée de plus en plus mais il n'en reste pas moins vrai que les technologies qui sous-tendent ces environnements éducatifs existent bel et bien et bien des gens y succombent.

Crédit: The Chronicle of Higher Education, édition du jeudi 22 février 2001; compte-rendu par Jeffrey R. Young.