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Date :     08-04-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron, Érasme, Tite-Live; Erasmiana; Le Projet Hisp@cultura; FEC : un nouvel habit; Statistiques de consultation : mars 2004 : un mois faste;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine concernent:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles au format .txt dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA :


2. Erasmiana :

Les Colloques, La fille ennemie du mariage (colloque n° 19) :

"... La Fille qui ne veut se marier et Les regrets de la jeune fille sont un réquisitoire contre les voeux prématurés et contre la corruption des couvents, mais aussi l'exposé d'une thèse très grave qui, dans la pensée d'Érasme, est essentielle, à savoir que les engagements pris au baptême, si l'on consent à les interpréter dans toute leur plénitude, contiennent déjà tout ce que les voeux monastiques prétendent leur ajouter. Celui qui est chrétien au sens complet et profond du terme doit être chaste, pauvre et obéissant, c'est-à-dire qu'il se conduit en moine, qu'il vive au cloître ou dans le siècle, sous l'habit religieux ou sous l'habit des laïques. Ce qui compte, c'est l'esprit chrétien. Catherine le cherche au couvent; faute de l'y avoir trouvé, elle se rendra peut-être aux instances d'Eubule qui espère le découvrir dans le monde, et avec elle. ..."

[tiré de: Marie DELCOURT, Érasme, Éditions Labor, Bruxelles, 1986, p. 37]


3. Le Projet Hisp@cultura :

Nous avons le grand plaisir de vous présenter, en avant-première, un Projet intéressant la langue espagnole (ELE : Enseignement de l'Espagnol au titre de langue Étrangère), projet dont l'équipe facultaire a assuré l'ingénierie informatique:

Hisp@cultura

  • Responsables académiques : Prof. Geneviève FABRY et Pablo DECOCK
  • Conception : Prof. G. FABRY et Alexis ALVAREZ BARBOSA
  • Ingénierie informatique: Boris MAROUTAEFF (Equipe informatique facultaire)

Ce projet se situe dans le prolongement d'un premier projet didactique GRAM@CLICANDO, conçu en 2000 et régulièrement augmenté depuis lors, présentant sur la Toile, sous une forme interactive, une série d'exercices relatifs à la grammaire espagnole. Exercices dont le succès, y compris international, est en croissance continue.

Description du Projet HISP@CULTURA - Parcours didactiques sur la Toile relatifs à la langue, l'histoire, la littérature et l'art du monde hispanique:

Le projet vise à proposer aux étudiants un outil disponible sur la Toile, qui leur permette de développer des compétences linguistiques de manière plus intégrée, avec une attention particulière à la compréhension de textes et au lexique, et en même temps d'améliorer leurs connaissances de la culture des pays hispaniques. Grâce à la diversité des potentialités du didacticiel, il pourrait s'intégrer de façon différenciée dans divers cours de différents niveaux, constituant ainsi une véritable plateforme commune, susceptible d'être utilisée dans la continuité par les étudiants du secteur des études hispaniques et, pourquoi pas, par beaucoup d'autres apprenants.

Cet outil, baptisé Hisp@cultura, vise donc le développement des compétences linguistiques, culturelles et en lecture littéraire. En ce qui concerne les compétences culturelles, le but est d'introduire les étudiants à la culture du monde hispanique en leur donnant quelques grands points de repère dans les domaines de la géographie, de l'histoire et de l'histoire de l'art par le biais de documents d'origines diverses. Quant aux compétences linguistiques proprement dites, on peut distinguer:

  • la compréhension à la lecture: les documents présentés feront l'objet d'une graduation quant à leur difficulté et formeront le point de départ d'une série d'activité liées tout d'abord à la qualité de la compréhension;
  • la compréhension à l'audition : certains textes seront disponibles sous forme de fichiers sonores;
  • la compétence lexicale: les exercices proposés viseront à fixer le vocabulaire des textes et documents et à le réutiliser en insistant sur les aspects morphologiques, sémantiques ou pragmatiques.

Enfin, à l'intersection des compétences linguistiques et culturelles, le didacticiel vise à affiner une compétence plus spécifique en lecture littéraire. Il s'agit d'un travail de compréhension à la fois plus fin et plus technique, spécialement adapté aux étudiants de lettres.

Hisp@cultura sera constitué de 20 unités thématiques ordonnées selon deux axes: géographique (Espagne et Amérique hispanique) et chronologique (de l'Amérique précolombienne à l'actualité). Chaque unité sera structurée de la même façon. L'époque ou le thème de l'unité sera successivement envisagé selon trois angles d'approche: historique, littéraire et artistique. Chaque sous-partie sera à son tour subdivisée en trois séries d'activités : la première série vise une «mise en appétit» de l'apprenant en soulevant des interrogations et en activant le déjà connu; la seconde offrira le noyau informatif de l'unité à travers un texte journalistique ou littéraire ; la troisième sera constituée d'une série d'exercices variés visant à développer les compétences visées sur la base des documents travaillés dans les deux premières sous-sections. Ces exercices utiliserent diverses possibilités liées à la Toile: compréhension à l'audition, travail des images, déplacement de texte, etc. Une fois les exercices réalisés, l'étudiant pourra confronter ses réponses avec celles préencodées.

Enfin, différents termes des documents et exercices offriront un lien vers un double glossaire de noms communs et de noms propres.

Trois leçons sont déjà complètement constituées. Elles permettent un aperçu des fonctionnalités développées. Technologiquement, HISP@CULTURA constitue un cheminement similaire au Projet ITINERA ELECTRONICA. C'est à ce titre que nous vous le présentons dans l'Actualité de ce jour.


4. FEC (Folia Electronica Classica) : un nouvel habit

Après TOCS'IN (répertoire bibliographique relatif aux études classiques), c'est autour de la revue électronique en ligne FEC - Folia Electronica Classica de recevoir un nouvel habit :

FEC

Le fascicule 7 (janvier-juin 2004), qui est en cours d'édition, a reçu une nouvelle contribution:

L'image du labyrinthe dans l'Enfer de Dante, par Charles Doyen (112 K) (inédit)

Nous avons ajouté un nouvel onglet sur la page d'accueil des FEC : Proposer un article.

Vous y trouverez une adresse d'envoi ainsi que les principes éditoriaux qui guident cette revue accessible librement sur la Toile.


5. Statistiques de consultation - mars 2004 :

Le mois de mars 2004 a été un mois faste

  • Banque de données latines (AgoraClass) : plus de 500.000 pages visitées : 525.240

  • BCS (Bibliotheca Classica Selecta) : le palier des 100.000 sessions ouvertes durant un même mois a été franchi : 102.638


  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 29.338
    • pages visitées: 58.939
    • pages les plus fréquemment demandées: Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost; 7.421 pages), Actualités : 6.307 pages

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes:
    • sessions de travail ouvertes: 36.054
    • pages visitées: 525.240
    • pages les plus fréquemment demandées: Ammien Marcellin, pour 9 livres: plus de 10.000 pages ouvertes à chaque fois; exemple : livre XIV : 17.916 pages; Tacite, Agricola : 51.420 pages; Virgile, Les Bucoliques : 152.736 pages;

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 102.638
    • pages visitées: 270.009
    • pages les plus fréquemment demandées: Folia Electronica Classica (24.402 pages); Suétone (48.265 pages); Virgile (23.354 pages)

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 19.312
    • pages visitées: 14.340

    État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 4 mars 2004 :

    186.195 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 5 avril 2004 :

    38 auteurs, 381 oeuvres, 2.825.933 occurrences.


Jean Schumacher
8 avril 2004


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002