Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     05-03-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron, Macrobe, Properce, Tite-Live; Statistiques de consultation - février 2004; Anniversaire: Deux ans d'environnements hypertextes, AgoraQuest (forum expérimental);

Notice :

1. Environnements hypertextes:

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine écoulée concernent:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles au format .txt dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:


2. Statistiques de consultation - février 2004 :

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 24.614
    • pages visitées: 54.215
    • pages les plus fréquemment demandées: Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost; 6.078 pages), Actualités : 6.313 pages

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes:
    • sessions de travail ouvertes: 26.593
    • pages visitées: 163.698
    • pages les plus fréquemment demandées: Virgile, Énéide, livre XII (11.167); Cicéron, De la nature des dieux, livre III (8.563 pages); Virgile, Les Bucoliques (3.796 p.);

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 86.401
    • pages visitées: 217.501
    • pages les plus fréquemment demandées: Folia Electronica Classica (20.792 pages); Suétone (30.973 pages); Virgile (17.975 pages)

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 11.442
    • pages visitées: 12.810

    État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 4 mars 2004 :

    181.380 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 4 mars 2004 :

    38 auteurs, 357 oeuvres, 2.650.228 occurrences.


3. Anniversaire : Deux ans d'environnements hypertextes :

Cette semaine-ci et, plus précisément, le 1er mars 2004, nous avons fêté les deux ans de création, sans interruption, d'environnements hypertextes.

Le Chant I de l'Énéide de VIRGILE a été la première oeuvre montée en environnement à la date du 1er mars 2002.

Il y a un an, au début du mois de mars, nous avions commencé à peine les Correspondances de Sénèque et de Pline le Jeune.

Deux ans plus tard, la banque de textes du Dépôt ITINERA ELECTRONICA renferme plus de 2,5 millions d'occurrences se répartissant sur 38 auteurs différents ainsi que sur 357 oeuvres (ou livres).

Nous nous donnons encore un an pour terminer les chantiers déjà ouverts; nous n'en ouvrirons pas d'autres à l'exception de ceux représentant des fenêtres ouvertes sur d'autres époques de la latinité, comme le Moyen-Âge ou la Renaissance, pour autant, bien sûr, qu'il existe, pour ces oeuvres, des éditions modernes et, si possible aussi, des traductions françaises qui soient libres de droits.

Après les données textuelles, viendront les analyses, les leçons d'apprentissage et à l'horizon 2005 se profilent déjà des modules d'enseignement à distance pour la langue latine et probablement aussi la langue espagnole. Langue espagnole qui vient de connaître un nouveau développement qui est en phase de test auprès des étudiants du cours d'espagnol.

Un autre mouvement a pris son envol également: la prise en compte d'architectures logicielles et de (simples) logiciels qui soient libres d'accès et dont le code source soit disponible sur la Toile (open source software).

AgoraQuest, dont il va être question ci-dessous est dèjà un premier exemple de cette réorientation logicielle.

Auteurs et/ou oeuvres traités et terminés pendant ce laps de deux ans: Ammien Marcellin, Histoire de Rome, Apulée, Les Métamorphoses, Catulle, Poèmes, César, Commentaires sur différentes guerres, Horace, Épîtres, Odes, Satyres, l'Art poétique, Lucrèce, De la nature des choses, Ovide, L'Art d'aimer, Les Amours, Les Remèdes à l'amour, Les Métamorphoses, ..., Pline le Jeune, Lettres, Le Panégyrique de Trajan, Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre le Grand, Salluste, La guerre de Catilina, de Jugurtha, Sénèque, Lettres à Lucilius, Des Bienfaits, Consolations, théâtre (tragédies)..., Suétone, Vies des douze Césars, Tacite, Les Annales, Les Histoires, ..., Tibulle, Les Élégies, Valerius Flaccus, Argonauticon, Virgile, L'Énéide, Les Bucoliques, Les Géorgiques.


4. AgoraQuest :

Les forums AgoraClass ainsi que ceux liés à des enseignements pratiqués en faculté reposent sur des logiciels payants.

L'équipe informatique facultaire se prépare à opérer un redéploiement de ses infrastructures logicielles pour recourir, là où c'est possible, à des architectures et des logiciels qui soient d'un accès gratuit et dont le code source soit disponible également.

Un premier pas dans cette direction vient d'être réalisé par la création d'un nouveau forum, AgoraQuest, reposant sur un de ces logiciels ouverts ("open source"): phpBB.

AgoraQuest se veut être un forum expérimental à pratiquer dans l'optique Horizon 2005 et la probable mise à disposition sur la Toile, à cette date, de modules d'enseignement au titre d'enseignements à distance. Les programmes "latin" et "espagnol" pourraient, en effet, être les précurseurs en faculté pour l'enseignement et l'apprentissage de langues à distance sur fond de réalisation des nouveaux cursus d'études découlant de la Déclaration de Bologne.

AgoraQuest est à votre disposition: pour y participer, il faut s'inscrire via le bouton s'enregistrer en haut à droite de la fenêtre d'affichage.

Le Login de connexion se compose d'un nom d'utilisateur (attention: pas d'espace entre le nom et le prénom; conseil: n'indiquer que le nom) associé à une adresse de courrier électronique et au mot de passe protégeant cette adresse et boîte aux lettres électroniques.

Dès l'envoi de votre inscription, vous recevez un accusé de réception et le modérateur du forum est averti par courrier électronique afin qu'il puisse valider cette inscription. Validation dont le futur membre est averti aussi via courriel.

Adresse du forum:
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/phpbb2/index.php

Pour entrer dans le forum, il y a lieu d'activer le bouton connexion, d'introduire son Login, puis, de cliquer sur Connexion.

La page de garde s'affiche. Il ne reste plus qu'à cliquer sur AgoraQuest pour avoir accès aux messages déposées dans ce forum. Actuellement, il n'y en a encore qu'un seul: Bienvenue - Ouverture du forum. Message qui renforme une première thématique (topic) à laquelle vous êtes invités à répondre:

"En quoi les réalisations mises à disposition sur la Toile dans le cadre du Projet ITINERA ELECTRONICA vous ont été utiles? Qu'est-ce qu'elles vous ont apporté de neuf voire d'original? Des améliorations sont-elles possibles? Quelles modifications vous semblent particulièrement urgentes ou appropriées? etc."

Que les échanges puissent être nombreux, fructueux et enrichisssants! Dans le cadre des Actualités hebdomadaires du projet ITINERA ELECTRONICA, nous nous proposons de verser, une fois par semaine, une question dans ce forum. Vous pouvez y répondre en cliquant sur PostReply qui figure en bas, à gauche, de votre écran. La possibilité NewTopic est actuellement réservée au modérateur mais pourrait être accessible à tous.

Enfin, pour terminer la session de travail entamée dans le forum, il faut activer le bouton Déconnexion (en haut à droite).


Jean Schumacher
LLN, le 5 mars 2004


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002