Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     19-02-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron, Silius Italicus, Tite-Live, Valère Maxime; Pompéi, comme si vous y aviez été; FEC : Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine; Lecture : Les plus beaux ornements d'une mère de famille d'après Valère Maxime;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine concernent:

  • Cicéron, Les Tusculanes, livre I
  • Silius Italicus, Les Guerres Puniques, livre II
  • Tite-Live, L'Histoire romaine, livre XXVI
  • Valère-Maxime, Des faits et des paroles mémorables, livre IV

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:


2. Pompéi, comme si vous y aviez été :

Dimanche prochain, 22 février 2004, FRANCE 2 nous invite à un documentaire-fiction consacré à l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.-Chr. provoquant, entre autres, l'ensevelissement de Pompéi.

Dans le supplément "Télévision" du journal Le MONDE, édition du samedi 14 février 2004, cette soirée spéciale consacrée à Pompéi est présentée de la façon suivante:

Pompéi à l'heure du drame
Au-dessous du volcan

L'éruption du Vésuve, en 79 après J.-C., fit plus de 2.000 morts. Une catastrophe et une époque à la fois lointaines et proches. France 2 propose, dimanche 22 février, à partir de 20 h 50, une grande soirée d'histoire vivante présentée par Stéphane Paoli, avec un docu-fiction, «Le Dernier Jour de Pompéi», un documentaire scientifique, «Les Mystères de Pompéi» et un numéro spécial d'«On vous dit pourquoi».

POMPÉI, le 24 août 79, peu avant 13 heures. Un homme pressé fend la foule qui se bouscule dans les rues embouteillées, comme à l'ordinaire, de cette grande cité marchande de l'Empire romain. Là, un gladiateur s'amuse d'un graffiti laissé à son intention par une admiratrice. Plus loin, dans un hôtel, une belle esclave se livre aux faveurs de son maître. Et, au 54, rue de l'Abondance, à côté de la boulangerie, dans son opulente demeure de nouveau riche, le notable Caïus Iulius Polybius régente sa nombreuse maisonnée, aussi soucieux de sa candidature aux élections que du proche accouchement de sa fille.

De brèves tranches de vie défilent ainsi sur un rythme palpitant. Soudain, la terre tremble. Mais les Pompéiens ne s'en alarment guère. Les secousses sont fréquentes. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que le mont Vésuve qui les domine est un volcan endormi. Et qu'il va littéralement entrer en éruption. Ces scènes ont eu lieu il y a près de 2000 ans mais c'est comme nous y assistions. Le "Dernier jour de Pompéi" (Pompeji - Der letzte Tag), réalisé par Ailsa Orr pour la BBC, est filmé comme au présent, souvent caméra à l'épaule, en une succession de plans serrés et rapprochés, comme un reportage.

On suit, en parallèle, au fil des multiples épisodes de l'éruption, les dernières vingt-quatre heures de chacun des personnages, particulièrement choisis afin que nous nous familiarisions avec eux, avec leur époque - essentielle pour notre civilisation - et que nous ressentions tout le tragique de leur destin.

Les uns ont existé, comme Polybius et, bien sûr, l'historien Pline le Jeune, qui nous a laissé une description précise et avisée des événements. Les autres sont « reconstitués », et incarnent des Pompéiens de diverses catégories sociales. Cette reconstitution se veut aussi fidèle que possible. Elle est fondée sur les recherches (archéologiques, historiques, volcanologiques et biologiques) les plus récentes, même si elle emprunte au meilleur du cinéma - film à grand spectacle, péplum et film-catastrophe. Ce n'est ni un documentaire ni une fiction, mais les deux à la fois. C'est de l'histoire dramatique, à suspense, et très vivante, si tant est que l'on puisse employer cet adjectif au sujet d'un désastre qui fit au moins 2000 morts. Ce cataclysme a laissé à la postérité un témoignage unique: une ville entière incroyablement conservée sous plusieurs mètres de cendres et de scories. Et, sous cette couche protectrice, le moulage des victimes, dans la posture de leur dernier instant de vie.
...
Cette superproduction de la BBC, qui a coûté près de 3 millions d'euros, a rassemblé plus de dix millions de téléspectateurs lors de sa diffusuion, le 20 octobre 2003. ...


3. FEC : Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine :

La revue électronique en ligne Folia Electronica Classica (FEC, n° 7 - 2004) s'est enrichie d'une nouvelle contribution :

Les langages secrets dans l'Antiquité gréco-romaine

  • Introduction générale, plan et bibliographie, par Brigitte Collard (64 K) (inédit)
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Intro.html

  • La Cryptographie. I. Introduction et chiffrement par substitution monoalphabétique, par Brigitte Collard (96 K) (inédit)
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Crypto07-28.html

  • La Cryptographie. II. Substitution monoalphabétique (suite) et substitution polyalphabétique, par Brigitte Collard (164 K) (inédit)
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Crypto29-43.html

  • La Cryptographie. III. Le chiffrement par transposition, par Brigitte Collard (96 K) (inédit)
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Crypto44-63.html

  • La Cryptographie. IV. Le code, par Brigitte Collard (80 K) (inédit)
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Crypto64-82.html


4. Lecture : Les plus beaux ornements d'une mère de famille d'après Valère Maxime :

Lu dans le livre IV, au chapitre 4 Des faits et des paroles mémorables de Valère-Maxime:

(4.4.init.) Maxima ornamenta esse matronis liberos, apud Pomponium Rufum collectorum libro sic inuenimus: Cornelia Gracchorum mater, cum Campana matrona apud illam hospita ornamenta sua pulcherrima illius saeculi ostenderet, traxit eam sermone, {donec} e schola redirent liberi, et 'haec' inquit 'ornamenta sunt mea'.
omnia nimirum habet qui nihil concupiscit, ...

Traduction française :

Les plus beaux ornements d'une mère de famille, ce sont ses enfants, comme on peut le lire dans le recueil de Pomponius Rufus. Une mère de famille Campanienne, que recevait Cornélie, mère des Gracques, lui montrait ses bijoux qui étaient les plus beaux de cette époque.
Cornélie la retint en prolongeant l'entretien jusqu'au retour de ses enfants de l'école. "Voici, dit-elle, mes bijoux, à moi." (Et elle avait raison de mépriser les vaines richesses.)...


Jean Schumacher
19 février 2004


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002