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Date :     14-11-2003

Sujets :
Environnements hypertextes : Ammien-Marcellin, Cicéron, Stace; Livre : Les Métamorphoses d'Ovide; Der SPIEGEL : École: le voyage de l'horreur;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes, établis pendant la semaine écoulée, concernent :

  • Ammien-Marcellin, Histoire de Rome, livre XVIII
  • Cicéron, Des vrais biens et des vrais maux, livre II
  • Stace, La Thébaïde, livre V

Les textes bruts de cs oeuvres sont disponibles, au format texte, dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA :


2. Les Métamorphoses d'Ovide :

illustrées par la peinture baroque
Editions Diane de Selliers
632 pp., en 2 tomes sous coffret, 370 illustrations, env. 245 € (EUR) jusqu'au 31 janvier 2004.

Présentation :

Jacques FRANCK,
IMAGINAIRE : Les "Métamorphoses" d'Ovide, cette légende dorée du paganisme.
Au temps des dieux baroques.
dans : La Libre Belgique, édition du vendredi 7 novembre 2003.

Extrait :

Pour son rendez-vous annuel avec ses lecteurs et admirateurs, Diane de Selliers a choisi cette fois les "Métamorphoses" d'Ovide, et les a somptueusement illustrées en puisant à pleines mains dans la peinture baroque. Elle ne pouvait être mieux inspirée. [Les "Métamorphoses"] sont au paganisme gréco-latin ce que la Légende dorée était au christianisme médiéval, les Mille et une nuits à l'imaginaire arabe, la Genèse au légendaire hébreu. ...

L'Age baroque porte [Ovide] aux nues, jusque dans les jardins de Versailles où se trouve représentée la métamorphose en grenouilles des paysans qui ont offensé Latone, la mère des jumeaux Apollon et Diane. [Ovide, Métamorphoses, VI : Les paysans de Lycie] ...

... c'est vers [la peinture baroque] que Diane de Selliers s'est tournée pour illustrer le chef-d'oeuvre d'Ovide : pas moins de 370 reproductions en couleurs d'oeuvres parfois peu connues de 184 artistes, dont 89 italiens, 54 flamands, 38 français et 3 espagnols.


3. École: le voyage de l'horreur (Horrortrip Schule) :

En 2001, dans la rubrique Les grands débats du Projet ITINERA ELECTRONICA - rubrique à l'arrêt depuis quelque temps déjà -, nous avons rendu compte d'un article paru en mai 2001 dans la revue allemande Der Spiegel : Was sollen Kinder lernen? (Que doivent apprendre les enfants?.

Cet article faisait suite aux nombreuses interrogations soulevées en Allemagne par les résultats médiocres obtenus par les élèves de 15 ans lors de l'Enquête PISA de 2000 (compréhension à l'écrit - reading literacy).

Dans le numéro 46 du 10 novembre 2003, Der Spiegel, présente, sous un intitulé "ravageur", les premières mesures prises - ou envisagées - dans les Länder et même au niveau du pays tout entier pour porter remède au marasme ressenti de l'enseignement (élèves de la 5e à la 10e année d'études).
Après avoir rappelé "ce qui ne va pas" dans l'école allemande, les journalistes indiquent des pistes en cours d'exploration ou encore à investiger:

  • rapports entre élèves et enseignants: à baser sur le respect mutuel: tenues, présentations, parlers, attitudes corrects

  • écoles: autonomie, responsabilité: autonomie financière, autonomie dans le choix du corps professoral, autonomie dans l'organisation de l'enseignement (en Allemagne, les élèves de cet âge ne vont à l'école que le matin; une journée complète d'enseignement peut être envisagée); responsabilité : des évaluations annuelles permettront de situer le savoir acquis, les compétences développées par les élèves vis-à-vis de standards d'enseignement, définis pour le pays tout entier; les écoles dont les résultats des élèves se situent, pendant plusieurs années consécutives, en-dessous de la moyenne seront fermées; une réoouverture ne pourra avoir lieu qu'avec une autre équipe dirigeante et un autre corps professoral. Si, suite à ces évaluations régulières, une classe présente des faiblesses pour un cours donné, le volume horaire pour ce cours pourra être augmenté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de faiblesse.

  • enseignants : formation - carrière : un stage dans le milieu scolaire préalable au début de la formation de maître est envisagé : trop d'enseignants quittent le milieu scolaire après un ou deux ans seulement de carrière: ils ne s'étaient pas attendus "à cela". La formation devra être axée plus sur la pratique et l'environnement (social) d'enseignement que sur les disciplines à enseigner. Une présence journalière sur place pendant les heures de bureau sera demandée aux enseignants (35H/semaine). On conçoit que tous les dix ans l'enseignant change d'établissement. Ils n'auront plus que 30 jours de congés comme dans le monde de l'entreprise. Les pré-pensions, à partir de 52 ans, seront pénalisées d'un retrait proportionnel sur la pension qui sera versée à 65 ans. Rémunérations: pas d'augmentations dans l'immédiat (car les enseignants allemands sont, semble-t-il, actuellement parmis les mieux payés d'Europe) sauf pour récompenser le mérite, évalué en fonction des résultats positifs obtenus par les élèves. etc.

Conclusion: des réformes, il y en aura, certainement (du moins dans l'esprit des journalistes qui ont rédigé l'article), car la pression en faveur d'une amélioration de l'enseignement (Druck zur Verbesserung) est de plus en plus forte.

Rappelons que la prochaine enquête de tye PISA au niveau de l'Europe était programmée pour 2003 (culture mathématique - mathematical literacy).


Jean Schumacher
LLN, 14 novembre 2003


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002