Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     01-08-2003

Sujets :
Actualité spéciale : PROTOTYPE d'un environnement hypertexte GREC : SOPHOCLE, Oedipe-Roi

Notice :

PROTOTYPE d'un environnement hypertexte GREC : SOPHOCLE, Oedipe-Roi :

Nous avons le plaisir de vous inviter à un cheminement virtuel à partir de l'adresse sur la Toile suivante:

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/hodoi/

Présentation rapide :

En cliquant à l'intérieur de l'image affichée, une page HODOI - Du texte à l'hypertexte s'ouvre. La liste d'oeuvres traitées, présentée sur cette page, ne comporte encore qu'un seul item : SOPHOCLE, Oedipe-Roi.

En cliquant sur oeuvre complète, l'environnement hypertexte se donne à voir au travers de l'énumération des modules disponibles (certains ne le sont pas encore).

Le module LECTURE conduit à la division logique de la tragédie (prologue, épisodes). En ouvrant le prologue, sont affichés, en juxtaposition, les 216 premiers vers de la tragédie: traduction française, à gauche et texte grec, à droite.

En cliquant sur une des formes - n'importe laquelle - du texte grec, par exemple: "tekna", sont affichés les contextes de l'oeuvre dans lesquels ce terme est rencontré.

Le numéro indiqué à gauche de chaque contexte situe le vers dans l'oeuvre et, plus précisément, à l'intérieur d'une unité de traitement composée, chaque fois, d'un bloc de 10 vers: 1480, par exemple, vaut ainsi comme référence pour les vers 1480 à 1489.

En cliquant au choix sur l'un des "tekna" des contextes affichés, se trouve reproduit à l'écran le bloc de texte (10 vers), renfermant l'attestation, accompagné de la traduction française. Blocs de textes pourvus de cavaliers en haut et en bas, à droite et à gauche du bloc de texte, permettant de naviguer à l'intérieur du texte, bloc après bloc.

En bas de page sont alignés les onglets conduisant à d'autres modules de l'environement hypertexte y compris l'onglet du retour au MENU d'entrée.

Il ne s'agit encore que d'une réalisation prototype, bien des questions sont encore ouvertes, bien des difficultés techniques sont encore à surmonter, bien des affinements sont encore à construire.

L'environnement technique recommandé pour une utilisation pleine et totale de la réalisation hypertexte se compose de:

  • poste de travail: ordinateur PC
  • système opératoire : MS WINDOWS XP
  • fureteur INTERNET : MS INTERNET EXPLORER (à partir de la version 5.0)
  • police de caractères grecs polytoniques : MS ARIAL UNICODE (système UNICODE = 1 caractère ("lettre") est représenté par deux bytes au lieu d'un dans les polices "standards"; de ce fait toutes les polices - et caractères - actuellement disponibles ont pu être regroupés dans une seule matrice appelée "UNICODE" pouvant renfermer plus de 65.000 représentations graphiques différentes)

Accommodements possibles :

  • poste de travail : ordinateur de la firme Apple: "Mac" : à conditionner de disposer d'une police de caractères UNICODE adaptée à la procédure mise en place; police correspondant, en fait, à la matrice UNICODE de la police MS ARIAL UNICODE ("SUPERGREEK" et "ATHENIAN" pour Macintosh n'arrivent pas à afficher à l'écran les voyelles grecques accentuées)

  • système opératoire PC: Windows 98, Windows NT 4.0 et Windows 2000: ces systèmes ne possèdent pas en standard la police MS ARIAL Unicode; cette police peut être téléchargée à partir de l'adresse sur la Toile suivante:
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/polices_grecques/ARIALUNI.TTF (23 Mo) ;
    ensuite, elle est à installer, via "glisser-déposer", dans le sous-répertoire "FONTS" du répertoire "WINDOWS" ou "WINNT" suivant la version du système opératoire

  • fureteur INTERNET: NETSCAPE peut convenir (aussi) dans la mesure où la version utilisée supporte le système UNICODE.

Un mot (rapide) du FONCTIONNEMENT technique de l'environnement :

Les principaux obstacles rencontrés ont concerné le le classement alphabétique grec des formes et le traitement des caractères grecs polytoniques.

Pour le classement alphabétique "correct" - dans la matrice UNICODE les caractères grecs "ne se suivent pas" dans leur implémentation dans la police et donc dans l'ordonnancement alphabétique des caractères - il a fallu passer par une zone supplémentaire de tri qui renferme, sous forme de valeurs numériques, les caractères en fonction d'un classement grec correct.

Le traitement a nécessité le remplacement de la représentation graphique des caractères - à titre d'exemple: le "dessin" d'un alpha pour cette première lettre de l'alphabet grec - par la valeur numérique de ces caractères dans un sytème donné (décimal, binaire ou hexadécimal): en système décimal, la valeur numérique de l'alpha correspond à 945.
Ce n'est qu'ainsi que le serveur d'applications qui est l'outil de formulation des requêtes interactives, envoyées ensuite à une base de données renfermant les données à traiter, et, aussi, l'outil d'habillage HTML des réponses reçues en vue de leur affichage à l'écran, ce n'est qu'ainsi que ce serveur a pu effectuer les traitements désirés. Ce serveur, COLD FUSION MX (ou version 6.0), travaille, en effet, en standard, pour le système UNICODE, en procédure UTF-8 (Unicode Transformation Format-8).

L'au-delà du prototype :

A la prochaine rentrée académique se tiendra probablement une réunion de coordination impliquant différents acteurs travaillant dans le domaine de la littérature grecque ancienne et de la Renaissance en vue d'un status quaestionis à la lumière de cette première réalisation et, éventuellement aussi, en vue de l'élaboration d'un projet similiaire (ou non) à celui des ITINERA ELECTRONICA.

C'est pourquoi vos avis, vos suggestions, vos desiderata sont les bienvenus aux adresses suivantes: meurant@egla.ucl.ac.be (Alain MEURANT, responsable académique) ou schumacher@sflt.ucl.ac.be (Jean Schumacher, responsable de l'équipe informatique facultaire).


Pour l'équipe de réalisation: Jean Schumacher
LLN, le 1er août 2003


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002