Date :     09-02-2001

projet ITINERA ELECTRONICA; parcours didactiques; dépôt;

Concerne: Projet ITINERA ELECTRONICA - parcours didactiques.
Adresse web: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera

Les différents parcours diposent, chacun, en mode mise en oeuvre, d'un espace appelé Application - Caverne d'Ali-Baba des étudiants dans lequel les étudiants peuvent déverser des données lors de l'exécution d'un parcours.

Cet espace est situé, dans la page de présentation de tous les modules d'un parcours, en-dessous de la rubrique "Documentation".

Cet espace se crée automatiquement lorsqu'un enseignant bascule un texte de base en texte de base - exercice.
Cette possibilité de basculement a été demandée il y a quelque temps déjà et vise à permettre aux étudiants d'analyser eux-mêmes un texte de base faisant partie d'un parcours didactique. L'enseignant se réservant l'analyse d'un texte de base modèle qui servira d'exemple pour les étudiants et qui servira aussi de vitrine ("show-room") pour les Internautes qui visitent et dégustent le projet ITINERA ELECTRONICA.

A côté de cet espace, réservé à des analyses grammaticales, nous venons de créer un autre espace appelé Dépôt - Caverne d'Ali-Baba pour les étudiants. Cet espace apparaît aussi dans la rubrique "Documentation" mais cette fois-ci par défaut et non plus à la demande et en fonction d'un "basculement".

Utilité de cet espace? Donner la possibilité aux étudiants, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un parcours, d'y glisser tout dossier, travail ou recherche complémentaire demandés par l'enseignant et confiés soit à un groupe d'étudiants soit à des étudiants individuellement.
L'espace Application (analyse linguistiques) est ainsi doublé d'un espace Dépôt, disponible immédiatement et pour chaque parcours.

Dans les établissements d'enseignement où les postes réservés aux étudiants ne disposent d'aucun périphérique de sortie l'espace ainsi créé leur donne la possibilité de sauvegarder leur travail et, puis, de le reprendre, jour après jour ou session après session, tout le temps nécessaire à son achèvement.

Une synthèse finale, regroupant tous les travaux des différents groupes ou étudiants et ayant obtenu l'accord du promoteur pourra être placée en vitrine du projet ITINERA ELECTRONICA dans la rubrique TRAVAUX / Supplément pédagogique et y être pourvue d'un crédit mentionnant les fournisseurs de l'information.