Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     18-04-2003

Sujets :
Environnements hypertextes en préparation: Aulu-Gelle, Justin, Ovide, Quintus Cicéron, Phèdre, Sénèque; le rhadinacé (pétrole); Folia Electronica Classica (FEC)

Notice :

1. Environnements hypertextes en préparation:

Cette semaine-ci, il n'y a pas eu de nouveaux environnements hypertextes mis à disposition sur la Toile mais leur préparation a continué; les textes bruts de plusieurs d'entre eux sont déjà disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:

L'oeuvre Les Nuits attiques d'Aulu-Gelle est truffée de mots grecs écrits dans l'édition en caractères grecs mais rendus par nous en translittération latine tant dans le texte latin que dans la traduction française. Nous avons fait précéder ces termes de la mention "g-". Les accents et les esprits ne sont pas retenus sauf l'esprit rude, qui est transcrit par la consonne "h"; les voyelles longues eta et omega sont rendues respectivement par "eh" et "oh".


2. Le "Rhadinacé":

C'est ainsi que les Perses appelaient le pétrole, comme nous l'indique Emmanuel de ROUX dans un article intitulé Les Perses l'appelaient le "rhadinacé". En Mésopotamie, le pétrole suintant à l'état pur, est exploité depuis plus de 3000 ans avant notre ère et publié dans Le MONDE, édition du 14 avril 2003.

Extraits de cet article:

... Pourtant cette matière première était connue depuis longtemps. Dans certaines régions du globe, les gisements affluaient naturellement à la surface du sol. En Mésopotamie, par exemple. Dans cette zone du croissant fertile arrosée par le Tigre et l'Euphrate, on se sert de ce bitume suintant à l'état natif depuis plus de 3 000 ans avant notre ère, notamment pour le calfatage des bateaux. Dans la Genèse, Dieu donne à Noé quelques conseils pratiques : "Fais-toi une arche de bois de résineux ; tu la diviseras en compartiments et tu l'enduiras de bitume par-dedans et par-dehors."

... Dans son Enquête qui le conduit en Perse, l'historien grec Hérodote (vers 485-vers 425 av. J.-C.) parle longuement de ce matériau et de son mode d'extraction à Ardéricca de Cissie, au fond du golfe Persique. "Ce puits, écrit-il, fournit trois produits différents, car on y puise du bitume, du sel et de l'huile, de la manière suivante. Le liquide, remonté à l'aide d'une pompe à bascule qui porte, au lieu d'un seau, la moitié d'une outre, est versé dans un bassin, puis s'écoule ailleurs et prend trois formes différentes-: le bitume et le sel se solidifient aussitôt ; l'huile, les Perses l'appellent rhadinacé, est noire et d'odeur désagréable."


3. Folia Electronica Classica (FEC):

Le numéro 5 / 2003 de la revue Folia Electronica Classica - une revue électronique, faut-il le rappeler, en accès libre sur la Toile - s'étoffe grâce à des contributions de Dominique BRIQUEL, de Régis BURNET et de son directeur-rédacteur en chef Jacques POUCET. Cette revue s'"impose" ainsi tout doucement dans les milieux scientifiques "antiquisants"; elle a l'immense avantage d'éviter au fournisseur d'information une longue et parfois rébutante quête d'éditeur; avantage cumulé avec une parution immédiate sur la Toile en lieu et place d'une publication sur papier différée intervenant parfois même plusieurs années - jusqu'à 5 ans ! - après la rédaction de la contribution; avantage, enfin, pour le lecteur, qui a gratuitement à sa disposition et en accès direct une information de qualité et d'actualité.

Anténor, les Troyens et Venise

Le mythe de l'origine troyenne au Moyen âge et à la Renaissance: un exemple d'idéologie politique (Anténor, fondateur de Venise. II), par Jacques Poucet (124 K)
    (inédit)
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/anthenor2.html

 

Autour de l'épistolographie antique

Le genre épistolaire dans l'Antiquité, par Régis Burnet (26 K)
       (inédit)
       http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/epistolaire.html

 

 Autour de Georges Dumézil, de Tite-Live et des premiers siècles de Rome

À propos de Tite-Live, I : L'apport de la comparaison indo-européenne et ses limites, par Dominique Briquel (Ie partie: 60 K, IIe partie: 84 K; IIIe partie: 68 K)
        (= Revue des Études Latines, t. 76, 1998, p. 41-70)
     
  http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/comparaison1.html

Tullus Hostilius et le thème indo-européen des trois péchés du guerrier, par Dominique Briquel (Ie partie: 100K; IIe partie: 56 K)
        (inédit)
     
  http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/tullus1.html


Jean Schumacher
LLN, le 18 avril 2003


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002