Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     10-04-2003

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron, Justin, Phèdre, Pline le Jeune, Sénèque, Stace; Kaiserchronik et Légende de Crescentia; Pâques 2003

Notice :

1. Environnements hypertextes :

La production d'environnements hypertextes a repris sur un mode fulgurant: 15 environnements nouveaux sont à disposition:

Les textes bruts, pour ces environnements, ont été présentés dans les Actualités des deux dernières semaines. Est encore en préparation: Valerius Flaccus, Argonauticon, livre IV.


2. Kaiserchronik et Crescentialegende :

Dans le cadre du module Linguistique appliquée du Diplôme d'études appliquées (DEA) Sciences du Langage, dont le séminaire se déroule précisément cette semaine-ci - c'est ce qui explique d'ailleurs la parution de l'actualité de la semaine, parution avancée d'un jour - nous avons constitué un environnement hypertexte consacré à un extrait d'un poème écrit en allemand (frühhochdeutsch) au XIIe siècle et traduit en anglais à la fin de l'année dernière par Jim MARCHAND (Univ. of Illinois at Urbana-Champaign), intervenant réputé sur le forum de discussion MEDTEXTL.

L'extrait concerne la Légende de Crescentia, princesse africaine mariée à un empereur allemand et en proie à des vicissitudes diverses.

Se trouvent sur la Toile:

La Kaiserchronik prend sa juste place dans la longue série de chroniques impériales ou universelles qui foisonnent tout au long du Moyen-âge. Telle la Chronique universelle de Sigebert de Gembloux (1030-1112) - auteur dont l'oeuvre fut l'objet de notre thèse de doctorat - qui précède la Kaiserchronik de quelques 40 années alors que cette dernière est soit contemporaine soit seulement légèrement antérieure à la Chanson de geste par excellence dans l'espace littéraire allemand, à savoir le Nibelungenlied (dont on vient d'ailleurs de retrouver des fragments très anciens à ZWETTL en Autriche).

Les sources de la Kaiserchronik sont principalement des sources latines; le sujet en est l'histoire de l'empire romain depuis la fondation de Rome par Romulus et Remus jusqu'à la chute d'Edessa en 1146 lors de la 2ième croisade. Un long chapitre est consacré à l'empereur Jules César.

Cette chronique tombe ainsi un peu dans le champ d'investigation des ITINERA ELECTRONICA et nous permet, surtout, de produire une architecture d'outils interactifs intégrés pour des réalités textuelles intéressant des langues modernes. Et vous permet, peut-être, de faire la connaissance du frühhochdeutsch.


Nous vous souhaitons déjà une Fête de Pâques selon votre disposition ainsi que des vacances - pour ceux qui en prennent - reposantes et riches en choses de la vie (famille, loisirs, découvertes, lectures, etc.). L'équipe fera un peu relâche aussi.

Jean Schumacher LLN, le 10 avril 2003


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002