Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     07-03-2003

Sujets :
Henry BAUCHAU, Oedipe sur la route; Environnements hypertextes: Cicéron, Lucrèce, Ovide, Pline le Jeune, Quinte-Curce, Sénèque, Tite-Live

Notice :

1. Henry BAUCHAU, Oedipe sur la route:

Une fois n'est pas coutume, nous ouvrons l'actualité de cette semaine sur un opéra que Pierre BARTHOLOMEE vient de créer et qui se joue, du 7 au 22 mars 2003, à la Monnaie à Bruxelles.

Cet opéra Oedipe sur la route a été créé à partir du livre d'Henry BAUCHAU qui a le même intitulé (Editions Actes SUD, 1990).

Michel DEBROCQ présente cet opéra dans le journal Le SOIR, édition du 5 mars 2003, sous l'intitulé "Oedipe sur la route", un opéra de Pierre Bartholomée et Henry Bauchau.

M.D. signale que cette création constitue le premier opéra du compositeur belge Pierre Bartholomé et que l'auteur du livre, Henry Bauchau, "a accepté, après quelques réticences, de revoir son texte pour élaborer lui-même le livret de l'opéra."

Dans Oedipe sur la route Henry Bauchau raconte un épisode "qu'aucun auteur grec n'a traité et qui se situe entre les deux tragédies de Sophocle: la longue errance d'Oedipe et d'Antigone entre le départ de Thèbes et le moment où le roi déchu et sa fille arrivent à Colone, où Oedipe peut enfin mourir en paix. Le récit de ce cheminement est en quelque sorte le fil rouge du livre de Bauchau".

Rappelons qu'au début du mois de février de cette année-ci nous avons placé sur la Toile l'environnement hypertexte relatif à la tragédie de Sénèque intitulée Oedipe. Dans cette tragédie se déroulent les différents épisodes de la vie d'Oedipe avant son départ de Thèbes; épisodes dont les principaux sont: le meurtre de son père qu'Oedipe a commis sans savoir que c'était son père; le mariage avec sa mère Jocaste, toujours dans la même ignorance; l'enfantement de deux fils (Etéocle, Polynice) et de deux filles (Antigone, Ismène) qui lui sont autant de demi-frères et de demi-soeurs; la découverte de l'inceste et de ses conséquences; l'aveuglement qu'il s'inflige à lui-même; son exil de Thèbes.

Dans son article, M. D. donne la parole à Pierre Bartholomée:
Il est probable que la plus forte impression que j'ai ressentie à la lecture du livre est le chapitre consacré à la sculpture de la vague dans la falaise qui surplombe la mer : il a été décisif - de manière inconsciente sans doute - de l'impression que j'ai eue d'une oeuvre "en attente" de musique.

La taille de cette vague à même la roche est un moment d'une beauté inimaginable, d'une poésie et d'une violence incroyables: l'air, l'espace, l'ouragan, la mer, la folie, le désespoir, la volonté ... tout est réuni dans ce texte sublime.

La vague constitue le chapitre cinq du livre Oedipe sur la route; il va de la page 133 à la page 178. Nous avons versé ce chapitre, sous la forme d'un texte "brut", dans notre dépôt Textes modernes.

Pierre Bartholomée dit encore dans l'article de M. D. : ... la prose d'Henry Bauchau est d'une grande clarté et elle est très sensible au son, cela apparaît dans son vocabulaire aussi bien que dans la construction de ses phrases....

Nous avons souhaité ajouter au contenu de cette actualité un petit rien provenant de notre Zauberkiste riche en explorations lexicales (statistique lexicale); c'est ce qui explique d'ailleurs la nécessité de la numérisation d'au moins un chapitre d'Oedipe sur la route.

Ce chapitre comporte 13.342 occurrences réparties sur 2.345 formes différentes. En divisant le premier nombre par le second, on obtient la fréquence théorique moyenne d'emploi de chaque forme: 5,7 en l'occurrence. Les écarts par rapport à cette fréquence moyenne ont de la signification dans la mesure où ces écarts, positifs ou négatifs, sont importants, comme nous pourrons le constater sous peu.

Nous avons eu recours à une application hors ligne du Projet ITINERA ELECTRONICA - application qui est donc téléchargeable et par là accessible à tous - pour établir, pour ce chapitre, deux Listes du vocabulaire, l'une classant les formes dans leur ordre alphabétique et l'autre les rangeant dans l'ordre décroissant des fréquences d'attestations.

Et cette dernière liste nous a paru apporter un élément de confirmation de ce que nous avions ressenti, intuitivement, à la première (et seule) lecture de ce chapitre: Henry Bauchau construit, dans ce chapitre, un hymne à Antigone plutôt qu'à la vague qui, pourtant, donne son nom à ce chapitre mais qui, en fait, ne semble constituer que l'arrière-plan de cet hymne.

Si nous regardons, en effet, les cinq occurrences les plus fréquemment utilisées dans ce chapitre - nous nous attendions à y trouver, comme c'est le cas habituellement, des mots de liaison (ou mots-outils) - ces cinq formes sont : la (506 attestations), ELLE (493 attestations), de, le, et. Et ELLE désigne Antigone (sauf peut-être l'une ou l'autre occurrence). La règle veut qu'un thème porteur se traduit aussi à travers du vocabulaire dont la concentration et la fréquence l'emploi viennent justement étayer ce leitmotiv.

Nous estimons pouvoir en déduire - en n'ayant examiné statistiquement qu'une simple liste de formes - que le personnage principal de ce chapitre est en fait Antigone. L'écart d'attestation entre la moyenne - 5,7 attestations - et le nombre réel d'apparitions - 493 apparitions - est en effet trop important - 86 fois plus d'emplois que la moyenne théorique - pour n'être porteur d'aucune signification.

Dans les 40 formes les plus fréquemment employées ne se trouvent que 3 mots pleins (ou significatifs) et, encore, il s'agit des noms des trois héros de l'oeuvre qui figurent, donc, "à juste titre" en si bonne place:

la 506 (emplois), elle 493 , de 412, le 357, et 342, il 339, est 261, l 216, a 214, à 189, les 184, qu 168, qui 167, en 155, se 150, d 145, un 130, oedipe 126, lui 122, ne 118, pas 114, s 114, clios 104, son 104, dans 102, du 92, des 89, n 89, au 87, plus 86, sur 81, comme 81, ce 75, c 75, ses 75, une 73, que 72, mais 71, antigone 70.

Notre examen a été rapide et superficiel, le cadre d'une actualité l'exige. Il a cependant permis de relever, - c'est du moins ce que nous croyons -, un fait mais c'est seulement de nombreux autres examens et résultats ainsi que la convergence d'autres constatations qui pourraient amener un observateur à poser un style voire un profil d'auteur pour le créateur de l'oeuvre en question.

D'autres possibilités existent pour l'examen de formes par le biais de modules des Applications d'essai du Projet ITINERA ELECTRONICA, - à titre d'exemple: les longueurs de phrases : il y en a 759 au total dans la Vague; la longueur moyenne est dès lors de 17,5 formes par phrase; ce qui est un indice d'un style rapide, direct fait de nombreuses phrases courtes, incisives - mais il est urgent de déposer notre calame, la présente notice n'est déjà que trop longue.
C'est pourquoi nous avons indiqué les chemins d'accès (sur la Toile)aux différents fichiers, listes et applications créés, établis et/ou disponibles pour permettre à un chacun de mesurer à sa façon la richesse de cette oeuvre d'Henry Bauchau même si ce n'est (pour le moment) qu' au travers d'un seul chapitre.


2. Environnements hypertextes :

Grâce aux aides et collaborations ô combien efficaces dont nous bénéficions pour le moment, nous avons pu maintenir le rythme infernal des parutions de nouveaux environnements hypertextes:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles séparément dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:


Jean Schumacher
LLN, le 7 mars 2003


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002