Date :     13-12-2002

Environnements hypertextes : César, Horace, Tibulle - ERASME, L'Education d'un prince chrétien - FEC Folia Electronica Classica, n° 5 - 2003

1. Les Environnements hypertextes mis à disposition sur la Toile sont:

Les données textuelles - texte latin et traduction française - de ces oeuvres sont disponibles, comme toujours, sous la forme de fichiers téléchargeables séparément dans le Dépôt du Projet ITINERA ELECTRONICA: César (latin - français), Horace (latin - français), Tibulle (latin - français).

Les présentations HTML de ces textes, accompagnées ou non de notes et de commentaires, se trouvent, comme usuellement, sur le site partenaire: BCS - Bibliotheca Classica Latina. Nous ne remercerions jamais assez Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet pour toute l'aide qu'ils nous apportent dans la préparation de ces textes.

Environnements futurs : TACITE, poursuite des Annales et des Histoires; CATULLE, Poêmes; SENEQUE, Théâtre: la pièce Les Troyennes est en finition; ERASME, Institutio principis christiani, en finition également. Etc.

Programmation à l'étude: un outil interactif, probablement hors ligne, de conception simple en vue d'une analyse de contenus (cf. logiciel TROPES) : lors du défilement à l'écran d'un texte (par phrases ou par lignes ou par vers, etc.), les formes sont mises en relation, via une opération manuelle de l'utilisateur, avec des concepts figurant dans un Thesaurus soit pré-établi soit qui est créé au moment même de la phase d'analyse afin d'obtenir, en résultat, des relevés et/ou des tableaux quantifiés basés soit sur les concepts avec leurs représentants textuels soit sur les entrées textuelles et leur répartition au sein de thèmes ou de concepts.

A titre d'exemple: la mise en relation du terme FATUM avec quelles réalités ou quels concepts chez Sénèque: bonheur, fortune (matérielle), malheur, présage, etc.; la notion de Dieu dans le théâtre de Sénèque ("nullos deos" vs. "sator hominum", etc.).

S'il y en a parmi vous qui pratiquent ce genre d'analyses de contenus, peu importe la langue d'application, leurs avis et conseils sont les bienvenus. Adresse utile: schumacher@sflt.ucl.ac.be

2. ERASME, L'éducation du prince chrétien.

Au titre de réflexion, qui peut être mise en rapport avec les bruits de guerre qui s'entendent ici et là, voici ce que Erasme conseille à son prince à propos de la guerre:

Cum nusquam oporteat Principem praecipiti esse consilio, tum haud alibi constantior erit aut circumspectior, quam in suscipiendo bello, quod aliis ex rebus alia nascantur incommoda, ex bello semel omnium bonarum rerum naufragium oriatur, omnium malarum rerum pelagus exundet: deinde quod non aliud malum haereat tenacius.

Bellum e bello seritur, e minimo maximum, ex unico geminum, ex ludicro serium et cruentum nascitur: et alibi nata belli pestis in proximos etiam, immo in procul etiam dissitos propagatur.

Traduction :

Alors qu'il semblerait déjà indiqué qu'un prince ne prenne jamais une décision de façon inconsidérée, il devrait se comporter d'une façon encore beaucoup plus réfléchie et circonspecte lorsqu'il s'agit d'entreprendre une guerre; car, s'il est vrai que n'importe quel acte peut amener des désagréments, une guerre, par contre, entraînera le naufrage de ce qui fait le bonheur et suscitera une abondance de malheurs; enfin, aucune autre infirmité ne s'incruste d'une façon aussi tenace.

La guerre naît de la guerre. D'une guerre restreinte on passera à une grande guerre, une guerre en entraînera une autre; une chose plaisante engendrera des choses sérieuses et sanglantes. Les malheurs engendrés par une guerre, qui a surgi quelque part, se répandent dans les contrées voisines et même dans des régions plus éloignées.

3. Les FOLIA ELECTRONICA CLASSICA (FEC):

Le Numéro 5 - 2003 est entré en élaboration.

Un premier article est déjà disponible:

Nausicaa DEWEZ, Le Mythe d'Orphée dans "Le temps retrouvé",

travail réalisé dans le cadre de l'enseignement Typologie et permanence des imaginaires mythiques - Réécritures contemporaines des mythes: Le mythe d'Orphée.

Nous mettons à profit l'opportunité de l'annonce pour vous inviter à soumettre à Jacques POUCET (Jacques.Poucet@chello.be), en vue d'une même publication sur la Toile et en libre accès, tout travail ou réalisation similaire intéressant l'Antiquité classique.

LLN, le 13 décembre 2002