L'analyse morphologique hors ligne
1. Description:
L'application Analyse morphologique existe sous deux modes: le mode en ligne et le mode hors ligne.
2. Téléchargement de l'application: (Version 3.5)
Version française :
Adresse (URL): http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/Analyse/Analyse2000.zip (2,5 Mo)
Transposition italienne :
Adresse (URL): http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/Analyse/Analyse_it.zip (2,5 Mo)
Transposition allemande :
Adresse (URL): http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/Analyse/Analyse_de.zip (2,5 Mo)
Durée du téléchargement (via modem et ligne téléphonique): entre 5 et 10 min. (débit: 44 kbps ou +/- 5 Kilo-octets (Ko) / seconde).
2bis. Téléchargement d'un état du Thesaurus des formes déjà analysées pour la Version 3.5
Adresse (URL): http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/Analyse/donnees.zip (1,7 Mo)
En octobre 2001 le Thesaurus livré avec la version 3.5 de l'application renfermait 7.780 formes latines déjà analysées morphologiquement.
Une première mise à jour de ce Thesaurus vient dêtre réalisée. Le dictionnaire en question compte maintenant, à la date du 7 janvier 2002, 8.217 formes latines analysées.
Après avoir téléchargé le fichier DONNEES.ZIP, il faut procéder à sa décompression. Deux fichiers apparaissent: DONNEES.DAT (le Thesaurus) et INSTALL.BAT qui est la procédure d'installation de ce Thesaurus. En double cliquant sur INSTALL.BAT le Thesaurus mis à jour est installé en remplacement de l'ancienne version.
3. Procédure d'installation:
b) différentes librairies dynamiques (DLL)
c) le texte témoin (César, Comment. sur la Guerre des Gaules, I,1)
4. L'application: Mode d'emploi sous forme d'une série de saisies d'écrans
Remarque:: Plusieurs versions se sont succédés rapidement; il y a lieu de désinstaller la version déclassée préalablement à l'installation de la nouvelle version.
Le texte a traiter doit se trouver sur le disque local du poste de travil de l'utilisateur; il eput être téléchargé à partir d'un des nombreux dépôts de texte existant en libre service (Exemple: Dépôt ITINERA ELECTRONICA)
Trois possibilités: s'appuyer sur le Thesaurus des analyses faites dans le cadre du projet ITINERA ELECTRONICA; créer un Thesaurus personnel avec import ou non des analyses ITINERA ELECTRONICA; ouvrir un Thesaurus personnel crée lors d'une précédente session de travail.
La sélection d'une forme se fait en cliquant sur cette forme ou quelque part dans la rubrique consacrée à cette forme: la zone apparaît en grisé et son contenu est répercutée dans le cadre de droite. Les données de l'analyse peuvent être encodées. En activant le bouton VALIDER les données encodées se réflètent dans le tableau des formes à analyser.
Les analyses sont stockées dans un fichier sur les disque dur du poste de l'utiisateur. Ce travil pourra être poursuivi lors d'une autre session via la commande Ouvrir une analyse.
Deux icônes nouvelles apparaissent: le bouton à l'apparence d'un volant pour modifier les analyses d'une forme sélectionnée; le bouton représentant une corbeille permet de supprimer une forme sélectionnée ainsi que les analyses de cette forme.
En cochant, puis, en cliquant sur OK, les données des zones ainsi marquées sont tranférées automatqiauement dans les zones correspondantes de la forme considérée
A la demande de plus d'un, le Dictionnaire des Lemmes (ou Lexique de base) du Projet ITINERA ELECTRONICA a été placé aussi en appui du programme d'analyse.
5. Dépôts de textes (versions électroniques):
Responsable : Jean Schumacher Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff Dernière mise à jour : 7 janvier 2002 |