http://forumarchedemarie.forumperso.com/t4583-mirabilis-liber-propheties-anciennes-deformees-compilation-du-16eme-siecle La Sibylle commence sa prophétie (Syrie, 9ème siècle d'après texte du 4ème siècle) On appelle sibylles les femmes grecques qui, prophétisant, et interprétant les volontés divines, avaient coutume d'annoncer aux hommes les événements futurs. Les plus doctes auteurs disent qu'il a existé des sibylles au nombre de dix. La première était la sibylle de Perse; la seconde celle de Libye; la troisième, de Delphes, qui prédisait l'avenir avant la guerre de Troie; la quatrième, de Cumes, en Italie; la cinquième, d'Érithrée en Babylonie, appelée Érithrés, du nom de l'île où ses chants se faisaient entendre; la sixième était la sibylle samienne, de l'île de Samos; la septième, d'Amalthée. Elle était née en Syrie; son père était Manassé et sa mère Papilie: elle vint de là à Cumes. La huitième était celle d'Hellespont; la neuvième, de Phrygie; la dixième, de Tibur en grec, les latins disent, d'Abulnie. Les prophéties de cette dernière contiennent une foule de choses sur le Seigneur et sur son Christ. Cette Sibylle, dont nous venons de dire le double nom, grec et latin, dut le jour au roi Priam et à Hécube: c'était Cassandre, qu'Énée emmena de Troie. Elle parcourut diverses parties de l'orient, et rendit ses oracles en Asie, en Macédoine, en Licilie, en Pamphylie, en Galicie; puis, après avoir annoncé l'avenir à cette partie du monde, elle passa dans l'Égypte, l'Éthiopie, la Babylonie, l'Afrique, la Libye, la Pentapolis, la Mauritanie. Dans tous ces lieux, inspirée par un prophétique esprit, elle annonça aux bons du bien, aux méchants des malheurs. Nous savons que, dans ses paroles, elle a dit des vérités, et annoncé ce qui devait arriver dans les temps les plus reculés. Les princes romains, entendant parler de cette prophétesse, en parlèrent à leur tour en présence de Tarquin, empereur troyen et romain. Ce Tarquin, septième du nom, vivait au temps de Nabuchodonosor. L'empereur, envoyant des députés à la sibylle, la fit amener à Rome, avec les plus grands honneurs. Cent hommes du sénat romain avaient fait, la même nuit, le même songe : Il leur sembla voir quasi neuf soleils dans le ciel, qui, séparément, contenaient en chacun d'eux diverses configurations. Le premier soleil, brillant, éclairait la terre de ses feux; le second, plus resplendissant, répandait une clarté aérienne; le troisième, coloré d'un rouge de sang, lançait des feux terribles; le quatrième semblait tout ensanglanté; le cinquième, rouge aussi, était un peu obscurci: c'était comme une lampe au milieu des ténèbres; le sixième était tout à fait obscur: on y distinguait comme un dard de scorpion; le septième, pourpré comme les précédents, avait un glaive au milieu de son disque effrayant; sur le huitième se développait comme un bandeau rouge; le neuvième était sombre, il ne s'en échappait que de faibles rayons. Quand la sibylle fit son entrée dans Rome, les citoyens admirèrent sa rare beauté. Son visage charmant, sa taille pleine de grâce, son élocution facile, la beauté répandue sur toute sa personne, prévenaient ses auditeurs en sa faveur. Les sénateurs qui avaient eu la vision, s'approchèrent d'elle et lui dirent " Princesse, ô toi qui, dans ta personne, réunis plus de charmes que nous n'en admirâmes jamais dans aucune créature, nous te prions de nous dire ce que présage le songe qui nous est apparu simultanément à tous, la même nuit. " La sibylle leur répondit en souriant : " II n'est pas convenable d'expliquer les visions des hommes dans un lieu plein d'immondices et souillé par divers combats; mais venez, gravissons un mont, et là je vous dirai ce qui doit arriver aux Romains. Ils firent ce qu'elle demandait, et quand ils furent sur la montagne, elle les pria de lui raconter ce qu'ils avaient vu. Elle leur dit ensuite : Les neuf soleils que vous avez vus désignent toutes les générations qui doivent se succéder. De même que ces soleils différaient entr'eux, de même aussi ces générations se succèderont, sans se ressembler. Le premier soleil représente la première génération. Ce seront des hommes simples, lucides, aimant ta liberté, véridiques, doux et bienfaisants, consolateurs des pauvres. La deuxième génération, annoncée par le deuxième soleil, se composera d'hommes vivant dans le luxe, se multipliant, vénérant Dieu. Troisième génération, troisième soleil. Les nations se lèveront contre les nations, il y aura beaucoup de batailles dans Rome. Quatrième soleil, quatrième génération. Ce seront des hommes qui nieront la vérité; dans ce temps il naîtra de la race des Hébreux une femme appelée Marie, qui sera fiancée à un homme nommé Joseph. Il naîtra d'elle, sans cohabitation humaine, un fils qui aura nom Jésus. Sa mère sera vierge après l'enfantement, comme avant. Celui qui naîtra d'elle sera un vrai Dieu et vrai homme, comme l'ont annoncé tous les prophètes, il remplira la loi des Hébreux, et son règne durera dans les siècles des siècles. Des légions d'anges se précipitant autour de lui, et, à sa droite et à sa gauche, diront en chœur Gloria in excelsis Deo, et in terrâ pax hominibus bonae voluntatis (Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté). Une voix d'en haut viendra qui dira: Celui-ci est mon fils bien aimé, dans lequel je me suis complu. Or, il y avait parmi les auditeurs de la sibylle, des prêtres des Hébreux qui, frémissant d'indignation en entendant ces paroles, dirent : Ces paroles sont terribles, silence à cette princesse. La sibylle leur dit en souriant : ô Juifs, il est nécessaire que cela arrive pour que vous croyiez. Nous croirons, dirent-ils, parce qu'il a donné à nos pères sa parole et ses dernières volontés, et qu'il ne retirera pas sa main d'avec nous: Elle reprit: Le Dieu du ciel engendrera un fils; ainsi qu'il écrit, ce fils sera semblable à son père. Enfant, il passera par tous les âges, et les rois et les princes de la terre s'élèveront contre lui. Dans ce temps là le nom de César-Auguste sera célèbre, il règnera à Rome et soumettra tout l'univers à sa loi. Les prêtres hébreux se rassembleront et se saisiront de Jésus, qui fera de nombreux miracles. On portera des mains coupables sur lui, on lui donnera des soufflets et l'on crachera à son visage sacré. Lui, tendra simplement son dos aux flagellations et recevra les coups, sans se plaindre. On lui donnera du fiel pour nourriture, et de l'absinthe pour boisson. On l'attachera à une croix et on le fera mourir; et ce sera en vain, car il ressuscitera le troisième jour, se montrera à ses disciples, et sous leurs yeux, montera au ciel, où son règne sera sans fin. La sibylle reprenant, dit aux sénateurs romains : Cinquième soleil, cinquième génération. Jésus se choisira deux pécheurs de Galilée et leur apprendra la loi, leur disant : Allez et enseignez à toutes les nations la science que je vous ai apprise, et, au moyen du don de soixante-douze langues ils subjugueront toutes les nations. Sixième soleil, sixième génération. On combattra contre cette ville trois ans et six mois. Septième soleil, septième génération. Deux rois soulèveront de nombreuses persécutions sur la terre des Hébreux. Huitième soleil, huitième génération. Rome sera délaissée, les femmes enceintes pousseront des cris dans leurs douleurs et diront: Croyez-vous que nous périrons ! Neuvième soleil, neuvième génération. Les princes romains causeront la ruine de beaucoup de monde. Alors il viendra de Syrie deux rois dont les armées seront aussi innombrables que les grains de sable de la mer. Ils gagneront des villes et des provinces romaines jusqu'à la Calcédoine. Il sera versé alors beaucoup de sang. Les cités et les nations trembleront, quand paraîtront deux rois de l'Égypte qui combattront quatre rois et les tueront, ainsi que toute leur armée. Ils règneront trois ans six mois. Après eux viendra un autre roi, C. du nom, puissant dans les batailles, qui règnera trente ans, élèvera un temple à Dieu, exécutera la loi et fera justice sur la terre au nom du Seigneur. Après lui un autre prince règnera peu de temps, il sera tué dans le combat et remplacé par un roi dont le nom commence par H. De H. viendra le roi Audon, de Audon sortira A., et de A., A., et de ce dernier A. Le second A. sera éminemment belliqueux. De lui naîtra un prince nommé R., de R. T., qui comptera sous sa puissance dix-neuf monarques. Après ceux-ci paraîtra un roi de France nommé R. Il sera grand, puissant et miséricordieux, et rendra la justice aux malheureux. De longtemps on n'aura vu ni l'on verra un aussi grand roi des Romains que lui. Après lui viendra un roi nommé L., puis B., puis B., et de B. naîtra A., prince belliqueux qui parcourra la terre et les mers. Il mourra exilé loin de son royaume, et son âme passera dans la main du Seigneur. Alors paraîtra un prince nommé V. Il aura la supériorité sur tous les ennemis, puis viendra un nommé O., qui sera puissant, courageux et bon, qui jugera avec justice, puis un autre O. aussi puissant que lui. Sous ce dernier il y aura des guerres entre les chrétiens et les païens. Le sang des Grecs sera versé, ce prince rendra son cœur à Dieu après avoir régné sept ans. Il naîtra de lui un prince O., sanguinaire et cruel, sans foi, sans bonnes oeuvres. Il sera la cause de l'effusion de beaucoup de sang, et les églises seront renversées dans ses domaines. Dans les autres pays il y aura de grandes tribulations et de nombreuses guerres. Nations se soulèveront contre nations dans la Cappadoce. Il régnera quatre ans. Après lui viendra un Prince H, sous lequel il y aura beaucoup de guerres. Il fera la guerre en Samarie et en Syrie et prendra Pentapolis. Il sera roi de la race des Lombards et sera remplacé par un monarque Salien, appelé L. qui combattra les Lombards; courageux, fort et puissant, ce prince, tant qu'il vivra, sera en guerre. Son règne sera de courte durée. Alors sortira de Babylone, un roi, suppôt de Satan qui, dans son pouvoir infernal, mettra les saints à mort, et détruira les églises . Il y'aura alors beaucoup de guerres et beaucoup de tribulations. Les enfants d'Agar s'empareront de Tarente, et s'étendant en Apulie, pilleront une foule de villes. Ils voudront venir à Rome, et nul au monde ne leur pourra résister, si ce n'est le Seigneur Dieu. Les Arméniens, poursuivant le cours de leurs déprédations, s'avanceront du côté de l'Orient, combattront les Romains, et obtiendront, pour un peu de temps, la paix. Il paraîtra alors un roi du sang grec, qui régnera sur Jérusalem. Quarante autels seront dressés en l'honneur du nom de Dieu. La peste se répandra sur tous les peuples païens, et un monarque grec, homme belliqueux, entrera dans Hierapolis, et détruira les temples des idoles. Des nuées de sauterelles et une immense quantité de chenilles dévoreront tous les arbres et leurs fruits en Cappadoce et en Sicile, et les peuples mourront de faim, et il n'en sera plus question. Ensuite paraîtra un autre monarque Salien, nommé L. , homme fort et belliqueux, contre qui s'insurgeront plusieurs de ses voisins. Dans ce temps-là les fils renieront leurs pères, et les pères leurs fils : le frère livrera son frère au trépas, et le père son fils; le frère s'unira à la sœur, et la terre verra les plus grands excès se commettre. Les prêtres prêcheront, comme le dit l'apôtre, mais non pas d'exemple, et mourront dans l'iniquité. Des évêques, complices des malfaiteurs, vendront leurs bénédictions, et de nouveau le sang coulera sur la terre, et les temples sacrés seront profanés. Le peuple commettra d'infinies fornications, et le crime même de la sodomie. Les hommes d'alors seront ravisseurs, menteurs, infimes, orgueilleux, ennemis de la justice, et les juges romains eux- mêmes seront corrompus; s'ils veulent bien juger aujourd'hui, un autre jour, leurs dispositions changeront pour de l'argent; si l'un de leurs yeux est bon, l'autre est mauvais: et pour de l'argent il n'est rien que l'on ne pourra faire faire à tous les magistrats. Promettant de faire le bien, ils feront le mal; la fausseté présidera à leurs sentences. Les hommes seront cupides et faux, et la vérité disparaîtra. Ils renverront leurs épouses pour en recevoir d'autres, et s'allieront même à leurs parentes. Il y aura en divers endroits un tremblement de terre. Les cités et les provinces des insulaires seront englouties par les flots. A la peste qui désolera quelques lieux, se joindra la rage des ennemis, et rien ne pourra les consoler. Ensuite viendra un roi, appelé B., sous le règne duquel il y aura nombre de guerres. Il régnera deux ans, et après lui viendra un prince A., qui sera longtemps sur le trône. Il marchera contre Rome et s'en emparera. Le Seigneur ne le livrera pas pendant sa vie aux mains de ses ennemis. Il sera bon et grand, fera justice aux pauvres. Il sera de la race des Lombards. Après lui, sera un autre prince, nommé B, dont sortiront douze autres B. Lombard lui-même, il régnera cent ans. Il paraîtra, après lui, un prince Salien, nommé L., prince affreux, sous lequel commenceront des douleurs telles qu'on n'en aura jamais vu pareille série depuis le commencement du monde : combats, tribulations, effusion de sang, tremblements de terre, cités en captivité. Le Seigneur enverra dans sa colère un homme, dont nul ne pourra secouer le joug, que le Seigneur lui-même. Les Romains seront battus, et la cité romaine sera détruite. Les ruines joncheront la terre : jamais monarque n'aura fait telle chose. Cette ville sera appelée Babylone; ce règne sera de fer, et Rome sera en proie à la persécution et au glaive. Les hommes seront cupides, despotes, durs pour les indigents, oppresseurs injustes, méchants. La résistance, alors, sera impossible mais les Perses, les Macédoniens et les Turcs, entendant parler de ce tyran formeront une alliance, viendront à Rome, se saisiront du prince Salien, à qui ils feront subir une mort cruelle, et Rome brûlée sera vengée. Alors surgira en Gaule un roi des Grecs, des Francs et des Romains, d'une stature élevée, beau de figure; son corps et ses membres auront les plus belles proportions; il régnera cent douze ans; il portera écrit sur son front: Cet homme doit véritablement venger le royaume des chrétiens, l'arracher au joug d'Ismael, le conquérir sur les Sarrasins; nul des Sarrasins ne pourra dès lors régner. Par sept fois, il leur fera le plus grand mal, ruinera tout leur empire, les frappera, après quoi, la paix régnera chez les chrétiens jusqu'au temps de l'antéchrist. En ce temps-là, les richesses seront abondantes, la terre produira des fruits en quantité, si bien que trois boisseaux se vendront un denier. Le roi des Francs, Grecs et Romains, réclamant pour lui tout l'empire des chrétiens, dévastera toutes les îles et les cités païennes, renversera les temples de l'idolâtrie, et appelleront tous les païens au baptême. La croix sera dressée dans tous les temples, et quiconque ne l'adorera pas, sera puni par le glaive; et quand les cent vingt années seront accomplies, les Juifs se convertiront à Dieu, et son sépulcre sera glorifié de tous. En ce temps-là Juda sera sauvé, et Israël reprendra confiance. Un prince d'iniquité sortira alors de la tribu de Dan; on l'appellera l'antéchrist. Enfant de la perdition, plein d'un orgueil et d'une malice insensée, il fera sur la terre une foule de prodiges, pour appuyer l'erreur, qu'il enseignera: par ses artifices magiques, il surprendra la bonne foi de plusieurs qui verront, à sa voix, le feu descendre du ciel. Les années s'abrègeront comme les mois, les mois comme des semaines, la semaine comme le jour, et le jour comme l'heure. Du nord, sortiront les peuples les plus féroces qu'avait comprimés le roi Alexandre, à avoir Gog et Magog. Ces peuples forment vingt-deux royaumes dont la population est aussi nombreuse que le sable de la mer. Le roi des Romains, quand il verra ces peuples s'avancer, convoquant ses troupes, les combattra à outrance et les taillera en pièces. Il viendra ensuite à Jérusalem, et gravissant le Golgotha déposera son diadème et toute sa pompe royale, et abandonnera son trône à Dieu le Père et à Jésus-Christ son Fils. Il posera la couronne sur la sainte Croix, et lèvera ses mains: aussitôt s'élèveront dans le ciel et la sainte croix et la couronne royale. Puis le Seigneur Jésus-Christ viendra juger le monde, et l'empire romain aura cessé d'exister. Alors l'antéchrist se révèlera publiquement; il s'asseyera dans la maison du Seigneur, à Jérusalem. Pendant son règne, paraîtront deux hommes illustres, Hélie et Enoch, pour annoncer la venue du Seigneur. L'antéchrist les mettra à mort, et deux jours après le Seigneur les ressuscitera. Alors on verra une grande persécution, telle qu'il n'y en aura jamais eu et qu'il n'y en aura jamais. Dieu abrégera, non la mesure, mais le nombre de ces jours terribles, le Dieu, dont il est écrit : le jour s'accomplit par ton ordre. " A cause des élus, par la vertu du Seigneur, l'antéchrist sera tué sur le mont Olive par Michel : soudain les morts renaîtront. " Ainsi la sibylle prédisait aux Romains ce qui devait arriver; quand elle vint aux signes qui devaient accompagner le jugement de Dieu d'une voix de tonnerre, elle fit entendre ces vers prophétiques: Au jour du jugement, la terre se couvrira de sueur; le roi viendra du ciel, à travers les siècles. Il viendra, en chair et en personne, juger le monde. Incrédules ou fidèles, tous alors verront le Seigneur, au milieu des légions de ses saints déjà arrivés au terme de leur course. Tous paraîtront, corps et âmes, pour être jugés. La flamme dévorera à la fois la terre, la mer, et le pôle. Les portes du sombre Averne se briseront. Chacun paraîtra à la lumière du grand jour. Chaque peuple dira des faits jusque là ignorés; et le Seigneur saura dévoiler à la lumière les secrets des consciences. Alors commenceront la désolation et les grincements de dents. Le soleil et les astres perdront leur éclat, et la lune sa lumière. Les collines s'abaisseront, et les vallons s'élèveront. Il n'y aura plus sur la terre ni éminence ni inégalité : car les flots azurés de la mer rouleront au niveau des monts. Tout cessera d'être; la terre brisée périra. Les ondes et les flammes précliteront, par torrents, leur course destructrice, et du ciel partira soudain le triste son des trompettes. Le globe bouleversé, la terre s'entrouvrant ne seront plus qu'un horrible chaos, et à la face du Seigneur comparaîtront tous les rois de la terre. Une pluie de feu et de soufre descendra du ciel. Alors Dieu jugera chacun, selon ses oeuvres: les impies iront au supplice éternel, voués pour toujours au feu. Les justes recevront la vie éternelle; il y aura un ciel nouveau, et une nouvelle terre qui subsisteront éternellement. La mer cessera d'être, Dieu régnera sur les saints, et les saints régneront avec Dieu dans les siècles des siècles, amen. On dit que la sibylle a vécu 362 ans. Telles sont les révélations qu'elle a faites, en vérité, sur la naissance, la passion et la résurrection du Christ, ainsi que sur sa seconde venue. Si quelqu'un veut vérifier et lire, dans le grec, les vers, il les trouvera aux mots [Greek quotation] -- c'est-à-dire, Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur. Vous trouverez cette prophétie dans la case étiquetée des deux lettres PP., à la bibliothèque du divin Victor, dans la ville de Paris, dans le noble royaume des Français.