celui qui aura épuisé la coupe, l'emportera. 24. Les riches d'aujourd'hui, tant qu'ils sont, paraîtront évidemment des Iros 239 à côté de moi, et Dionikos ne montrera plus aux processions son misérable plateau d'argent ni sa coupe, surtout quand il verra mes esclaves à moi manier tant d'argenterie. Quant à la cité, je lui réserve des faveurs spéciales : je distribuerai tous les mois cent drachmes à chaque citoyen et la moitié de cette somme au métèque. Pour embellir la ville, je construirai des théâtres et des bains publics. Je ferai venir la mer jusqu'au Dipyle et creuserai un port en cet endroit, où j'amènerai l'eau par un grand fossé, afin que mon bateau puisse mouiller près de ma maison et qu'il soit visible du Céramique. 25. Pour vous, mes amis, j'ordonnerai à mon économe de mesurer à Samippos vingt médimnes d'or monnayé, à Timolaos cinq chénices 240 et à Lykinos un seul chénice, et encore bien râclé, parce que c'est un babillard et qu'il se moque de mon souhait. Voilà la vie que je voudrais vivre, dans une opulence sans bornes, au sein du luxe et dans la libre jouissance de tous les plaisirs. J'ai dit. Puisse Hermès accomplir mes souhaits! IXKINOS 26. Sais-tu bien, Adeimantos, à quel fil ténu est sus- pendue toute cette richesse. S'il venait à se rompre, tout s'évanouirait à l'instant et ton trésor ne serait plus que du charbon. ADEIMANTOS Que veux-tu dire, Lykinos? LYKINOS Qu'on ne sait pas, mon bon ami, combien de temps tu vivras dans cette opulence. Qui sait en effet si, au moment même où l'on mettra devant toi cette table d'or, avant que tu puisses y porter la main et goûter au paon ou au coq de Numidie, tu ne rendras pas ta pauvre petite âme et ne t'en iras pas, laissant tous ces mets aux vautours et aux corbeaux? Veux-tu que je te cite ceux qui sont morts tout de suite, avant d'avoir joui de leur richesse, et certains autres qui de leur vivant ont été dépouillés de ce qu'ils possédaient par un démon jaloux de leur bonheur? Tu as sans doute entendu parler de Crésus et de Polycrate, qui étaient bien plus riches que toi et qui ont en un instant perdu tous leurs biens. 27. Mais, sans te citer ces exemples, crois-tu que l'on puisse te garantir une santé constante? Ne vois-tu pas beaucoup de riches réduits par leurs souffrances à une existence misérable? les uns ne peuvent même pas marcher; quelques-uns sont aveugles ou souffrent de quelque maladie des entrailles. Quant à mener la vie de Phanomakhos, le riche, et à faire la femme comme lui, dût-on doubler ta fortune, tu n'y consentirais pas, j'en suis sûr, sans que tu me le dises. Je ne parle pas de toutes les embûches tendues à la richesse, des voleurs, de l'envie, de la haine qu'elle inspire à la plupart des hommes. Tu vois de quels embarras ton trésor est la source. ADEIMANTOS Tu ne cesses de me contredire, Lykinos. Eh bien, tu n'auras même pas ton chénice, puisque jusqu'au bout tu as contrarié mes souhaits. LYKINOS Tu te comportes déjà comme la plupart des riches; tu te dérobes et manques à ta promesse. Mais à présent, c'est à toi, Samippos, de former un souhait. SAMIPPOS 28. Pour moi qui suis un terrien, un Arcadien de Man- tinée, comme vous savez, je ne demanderai pas d'avoir un navire, dont il me serait impossible de faire parade aux yeux de mes concitoyens, et je n'importunerai pas les dieux pour des bagatelles comme un trésor ou des mesures d'or. Mais, puisque rien n'est impossible aux dieux, même ce qui paraît le plus difficile, et que la règle de nos souhaits posée par Timolaos veut qu'on n'hésite pas à leur demander ce qu'on veut, vu qu'ils ne nous oppo- seront aucun refus, je demande à être roi, mais non pas