LECTURE : Francis Bacon (1561 - 1626) : L'homme a autour de lui de nombreux exemples de personnes qui ont vaincu la mort : Francis Bacon, Sermones fideles siue interiora rerum, Sermo II : De la mort : ... Obseruatione plane dignum est nullam esse animi passionem tam debilem quin superet et in ordinem redigat timorem mortis. Ideoque mors non est hostis adeo formidabilis, cum tam multos habeat homo circa se athletas qui in certamine illam uincant. Ultio de morte triumphat; amor eam parui facit; honor ambit; metus ignominiae eligit; maeror ad eam confugit; metus anticipat. Imo legimus quod postquam Otho imperator seipsum interfecisset ipsa misericordia (quae affectus est omnium tenerrimus) multos prouocarit ad commoriendum ex mera animi compassione erga dominum suum, ut fidissimos asseclas. Quin et addit Seneca fastidium et satietatem: cogita quam diu eadem feceris. "Mori uelle non tantum fortis aut miser, sed etiam fastidiosus potest" ... Il est bon d'observer à ce sujet qu'il n'est point, dans le coeur de l'homme, de passion si faible qu'elle ne puisse surmonter la crainte de la mort : la mort n'est donc pas un ennemi si redoutable, puisque l'homme a toujours en lui de quoi la vaincre : le desir de la vengeance triomphe de la mort; l'amour la méprise; l'honneur y aspire; le désespoir s'y réfugie ; la peur la devance ; la foi l'embrasse avec une sorte de joie. Et même, si nous devons en croire l'histoire romaine, après que l'empereur Othon se fut donné la mort, la compassion, qui est la plus faible de toutes les afflictions humaines, engagea quelques-uns de ceux qui lui étaient le plus attachés, à suivre son exemple; résolution, dis-je, qu'ils prirent par pure compassion pour leur chef, et comme la seule digne de ses partisans. A ce genre de motif Sénèque ajoute l'ennui, la satiété et le dégoût. "Mépriser la mort", dit ce philosophe, "il n'est pas besoin pour cela de courage ni de désespoir, c'est assez d'être las de faire et refaire, depuis si longtemps, les mêmes choses, et d'être ennuyé de vivre". {Sénèque, Lettres à Lucilius, IX, 77, 6}